IDIA Capital Investissement, Bpifrance et Socadif Capital Investissement accompagnent le développement de ValueState

Paris, le 29 janvier 2020 – Créée en 2010, ValueState est une société spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs hôteliers franchisés en Europe. Le groupe constitué d’un portefeuille d’une dizaine d’hôtels 3 à 5 étoiles situés en centre-ville attache un soin particulier à la qualité de l’emplacement, à la résilience du taux d’occupation et au potentiel de développement des ventes. L’équipe dirigeante, présidée par François Dubrule, a décidé d’initier une nouvelle étape de l’histoire de ValueState, en ouvrant son capital à IDIA Capital Investissement, Bpifrance et Socadif Capital Investissement.
 
Cette levée de fonds vise à accompagner un projet de développement ambitieux basé à la fois sur le développement des sites existants – en termes de capacité d’accueil et d’infrastructure – et la multiplication des implantations du groupe, tant en France qu’en Europe. Le groupe projette de doubler son chiffre d’affaires à horizon 2025, grâce notamment à une stratégie d’acquisition d’actifs opportuniste et ambitionne ainsi de devenir un des leaders de la franchise en Europe.

François Dubrule, Président de ValueState, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital un trio d’investisseurs financiers expérimentés et désireux de nous accompagner dans la mise en œuvre de l’ambitieux plan de développement que nous nous sommes fixés. Avec leur soutien, nous nous donnons les moyens de franchir un nouveau cap de croissance.»

Ménelé Chesnot, Directeur d’investissement senior et Elyssa Maufras du Châtellier, Directeur de participations chez Bpifrance, ajoutent : « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ce projet de développement entrepreneurial et de nous engager aux côtés d’une équipe de professionnels aguerris menée par François Dubrule. Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance, qui consistent à accroître l’attractivité touristique française, en promouvant notamment l’hôtellerie de demain. »

Delphine Pavy, Directrice d’Investissement, et Manuel Léal, Directeur Associé d’IDIA Capital Investissement, commentent : « La qualité des actifs en portefeuille et la capacité avérée des équipes à créer de la valeur sont aussi des éléments déterminants de notre investissement. »

Emmanuel David, Directeur Général de Socadif Capital Investissement, conclut : « Nous avons été séduits par le projet de développement ambitieux du groupe et par sa proactivité à trouver les meilleures cibles. »
 
 
Intervenants :

  • Investisseurs financiers :
    • IDIA Capital Investissement : Manuel Léal, Delphine Pavy, Thomas Rossille, Jean Lebreton
    • Bpifrance Investissement : Serge Mesguich, Ménelé Chesnot, Elyssa Maufras du Châtellier
    • Socadif Capital Investissement : Emmanuel David, Pierre Cottin
  • Conseils investisseurs financiers :
    • Conseil juridique : Lamartine Conseil (Thierry Filippi, Guillaume Oger)
    • Due Diligence financière : Advance Capital (Olivier Mortier, Céline Ghiragossian)
    • Due Diligence Stratégique : MKG (Sylvie Bergeret)  
  • Conseils ValueState
    • Conseil M&A : Rothschild & Co (Francois de Breteuil, David Kakon, Clément Vautrin, Eléonore Caramalli)
    • Conseil juridique management : UGGC (Julien Mayeras, Camille Hevin)
    • Vendor Due Diligence : Deloitte (Gilbert Fayol, Eric Doucet)