Hello Tomorrow lance le programme Deeptech Founders en partenariat avec Bpifrance

Hello Tomorrow, en partenariat avec Bpifrance et sous le patronage conjoint du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère de l’Economie et des Finances, lance un programme unique de formation à l’entrepreneuriat deep tech*, destiné aux chercheurs de toutes disciplines.

Inspiré des meilleures pratiques internationales, ce programme à l’échelle nationale a été pensé et créé par des chercheurs devenus entrepreneurs. Destiné aux doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et chercheurs du secteur public et privé qui veulent transformer une technologie en produit, ce programme transdisciplinaire vise à la fois à donner les outils et méthodes pour évaluer le potentiel commercial d’une technologie, mais aussi à catalyser les relations entre chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et industriels en mettant les rencontres et le mentoring au cœur du process.

Les participants auront quatre mois pour affiner leur projet et statuer sur la pertinence de créer une entreprise. Ils seront pour cela accompagnés par plus de 40 mentors : chercheurs et ingénieurs de tous les domaines deeptech qui ont tous franchi le pas de l’entrepreneuriat et qui ont collectivement levé plus de deux milliards d’euros.

« Entreprendre et réussir dans la deep tech est long, risqué et extrêmement compliqué. Si l’on veut donner une chance à la France à l’échelle mondiale, il faut absolument arriver à créer d’ici 2 ans un écosystème public-privé vertueux, décomplexé, bienveillant, intergénérationnel et interdisciplinaire ; où les chercheurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat soient accompagnés et guidés par leurs pairs. Deeptech Founders en est la première brique. Voir tant d’engouement de tous les différents acteurs me conforte dans l’idée que la France peut y arriver » précise Xavier Duportet, Président de Hello Tomorrow et CEO de Eligo Bioscience.

Ce partenariat s’appuiera sur l’expertise de Bpifrance dans le financement de l’innovation, et marque la volonté de la banque publique de s’impliquer plus fortement dans le domaine des deep techs et du transfert des technologie, tant par ses outils de financement que d’accompagnement.

UN PROGRAMME QUI PRIVILÉGIE LA PRATIQUE ET LE MENTORING

Pour sa première édition qui débutera à la rentrée d’automne 2018 au Hub de Bpifrance, le programme vise à former 100 chercheurs réunis en 30 équipes travaillant chacune sur un projet concret. D’une durée de quatre mois, il comprendra deux phases :

  • « Inside the lab »

Les deux premiers mois permettront aux équipes d’acquérir les connaissances de base d’un projet entrepreneurial issu du monde de la recherche grâce aux retours d’expérience des mentors et d’échanger sur des cas concrets qu’ils ont eux-mêmes vécus.

  • « Outside the lab »

La deuxième phase sera dédiée à la pratique en situation réelle. Toujours accompagnés par leurs mentors, les chercheurs testeront leur projet « outside the lab ».

Plus de cinquante entretiens auprès de clients et fournisseurs potentiels, d’experts, d’investisseurs, ou tout autre partie prenante clé pour la réussite de leur projet : les chercheurs se confronteront au marché pour comprendre les enjeux du développement, de l’industrialisation, et de la commercialisation de leur solution.

« Accompagner les chercheurs pour trouver au plus tôt les meilleurs débouchés pour leurs technologies en les connectant à tout l’écosystème deeptech, telle est la vocation de Deeptech Founders, même si, parfois, la meilleure chose à faire est de ne pas créer la société ! » précise Robert Marino, Directeur du programme Deeptech Founders.

CAPITALISER SUR L’EXPERTISE DE HELLO TOMORROW ET BPIFRANCE POUR SÉLECTIONNER LES PROJETS

Les candidatures seront analysées selon le même processus que pour le Global Startup Challenge de Hello Tomorrow qui permet d’identifier les meilleurs dossiers parmi plus de 4 000 candidatures chaque année (les 25 finalistes des challenges précédents ont déjà levé plus de 240 millions de dollars).

Un comité de sélection, composé d’experts de Hello Tomorrow et de Bpifrance, choisira les meilleurs dossiers selon trois principaux critères : l’équipe (motivation, cohésion, potentiel et complémentarité des membres), le soutien de l’entourage de l’équipe (labo, Université, managers) et le potentiel de la technologie et du projet de valorisation.

  • Date limite de dépôt des candidatures : 22 juin
  • Candidature à déposer ici : https://www.deeptechfounders.com/
  • La liste des 100 chercheurs sélectionnés sera dévoilée le 6 juillet

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation chez Bpifrance, déclare : « Deeptech Founders est un programme ambitieux qui marque une nouvelle étape du développement de l’écosystème Tech français, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous y impliquer au côté d’Hello Tomorrow. Nous sommes convaincus que la deep tech française a un potentiel considérable et cette formation des chercheurs à l’entrepreneuriat contribuera à sa valorisation. Nous savons par ailleurs que c’est en collaborant avec les acteurs clés de la recherche et de la valorisation que nous assurerons le succès de Deeptech Founders »

* Le terme ‘deep tech’ désigne des innovations de rupture et des avancées technologiques et scientifiques majeures. Elles s’appuient sur des technologies complexes qui nécessitent un temps de R&D particulièrement long.