14 décembre 2018

Hardware Club annonce le closing final de son premier fonds à hauteur de 50 millions de dollars

• Après un premier closing de 28 millions de dollars en 2017, le Hardware Club a presque doublé la taille de son premier fonds pour continuer à investir dans les startups hardware et full-stack1.
  • Premier fonds de capital-risque dédié au hardware en Europe, Hardware Club Fund I accueille pour son closing final de nouveaux investisseurs internationaux tels que Bpifrance, via le Fonds French Tech Accélération, Isomer Capital, Draper Esprit.

Paris, le 11 Décembre 2018 – Le Hardware Club – premier fonds de capital-risque dédié au hardware en Europe – annonce aujourd’hui le closing final de son premier fonds à hauteur de 50 millions de dollars, levés auprès d’investisseurs français et internationaux tels que Isomer Capital, Draper Esprit ou le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance dans le cadre de l’action publique French Tech, financé par le Programme d’investissements d’avenir, en complément de Arkéa ou Foxconn qui avaient notamment participé au premier closing.

Basé à Paris, Tokyo et San Francisco, le Hardware Club est le premier fonds d’investissement européen dédié aux startups hardware et full-stack. Lancé en janvier 2015 par Alexis Houssou, désormais épaulé par Jerry Yang et Aymerik Renard, le Hardware Club a d’abord rapidement émergé comme la première communauté internationale rassemblant les startups à très fort potentiel du secteur. Il fédère aujourd’hui une communauté de plus de 470 startups réparties dans 39 pays et collabore avec plus de 150 partenaires comme Foxconn, Amazon ou Honda.

Grâce à ce nouveau closing, Hardware Club va accélérer ses investissements dans les startups jugées à plus fort potentiel du secteur en Europe et aux États-Unis en soutenant une vingtaine de nouvelles sociétés dans les 18 prochains mois de l’amorçage à la Série A.

1 Intégrant hardware, software et intelligence artificielle

« L’avenir est aux startups qui sauront allier software, hardware et données pour résoudre des enjeux majeurs. De nombreux entrepreneurs n’ont plus peur de lancer des projets hardware ambitieux et nous espérons en accompagner bon nombre en Europe et États- Unis. » commente Alexis Houssou, fondateur et CEO de Hardware Club.

Au-delà de l’investissement lui-même, le Hardware Club a développé une plateforme unique pour accompagner les startups de son portefeuille dans leur croissance en leur offrant notamment un accès aux plus grands fabricants ou distributeurs du monde.

L’investisseur hardware de référence en Europe

Principalement concentré sur le marché européen, le Hardware Club investit également aux États-Unis grâce à un bureau basé à San Francisco.

A travers ce premier fonds, Hardware Club a déjà investi dans des sociétés comme Cowboy Bike (qui a récemment annoncé une nouvelle levée de 10 millions d’euros), Alcatraz AI (intelligence artificielle pour la sécurité des bâtiments), Automata (bras robotisés nouvelle génération à moins de 5000 euros) et Left Hand Robotics (Robots autonomes de déneigement) ou encore Automata.

Depuis son premier closing en juin 2017, Hardware Club a investi dans plus de 28 start up déployant ainsi plus de 13 millions de dollars dans des projets allant de l’aérospatiale, la deeptech industrielle, à la santé connectée en passant par l’intelligence artificielle et la robotique de services.

Les startups de son portefeuille ont par ailleurs déjà levé plus de 100 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que First Round Capital, Tiger Global, Index Ventures ou Playground Global. Hardware Club Fund I est par ailleurs en passe de réaliser sa première sortie significative.

« Notre objectif à travers ce premier fonds est de conforter la place du Hardware Club comme acteur de référence du Hardware en Europe en accompagnant les champions de demain » affirme Alexis Houssou.

A propos de Hardware Club

Hardware Club est une société d’investissement basée sur la plus grande communauté de startups Hardware au monde. Le club sélectionne, partout dans le monde, les startups les plus prometteuses et les aide à se développer à grande échelle en leur apportant un soutien sur des problématiques clés telles que la production et la distribution. Hardware Club investit également dans certains de ses membres à travers le Hardware Club Fund I créé en 2017 et définitivement clôt en novembre 2018 à hauteur de 50 millions de dollars. Tous les membres bénéficient d’un accès gratuit à un ensemble de ressources dédiées : des partenariats stratégiques avec des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services de premier rang, des événements privés organisés partout dans le monde et une plateforme en ligne permettant aux membres d’entrer en contact avec la communauté qui comprend aujourd’hui plus de 600 entrepreneurs. Depuis ses bureaux de San Francisco, Paris et Tokyo, le Hardware Club accueille dans sa communauté les startups hardware quels que soient le stade d’avancement, la localisation et le secteur. Elephants & Ventures SAS est une société de gestion d’actifs immatriculée en France et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-16000031 pour la gestion de Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI).

Plus d’informations sur http://www.hardwareclub.co/

A propos du fonds French Tech Accélération

Fonds géré par Bpifrance en 2015, French Tech Accélération est doté de 200 millions d’euros. Il a été créé et financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l'investissement (CGI). Il investit dans des structures d’accélération (accélérateur, start-up studio, fonds d’investissement d’accélération…). En participant à la levée de fonds d’1Kubator, il réalise son 15ème investissement.

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

• l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l’industrie et les PME,
  • l’économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies

Le troisième volet du PIA, le PIA 3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

Pour   en   savoir   plus   sur   les   investissements   d’avenir:   http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l- investissement-sgpi - Twitter : @SGPI_avenir

A propos de la French Tech

La French Tech est le surnom de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde.

C'est aussi une action publique au ministère de l’Economie et des Finances – la mission French Tech - fondée en 2013 pour renforcer cet écosystème avec le soutien du gouvernement français. En 2018, son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde. La mission French Tech contribue à cet objectif par le biais de programmes spéciaux, de financements, de recherches, de services publics pro-startup et d’un réseau impressionnant de dizaines de communautés French Tech en France et dans le monde.

Plus d’informations sur : www.lafrenchtech.com - Suivez-nous sur Twitter : @lafrenchtech

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse