2 février 2023

GreenWaves Technologies annonce un financement de 20M€

 

Le financement soutiendra la montée en puissance de la production de GAP9 et le développement de son processeur GAP de prochaine génération.

GreenWaves, pionnier français des processeurs d'application RISC-V pour appareils alimentés sur batterie et leader de la performance en Intelligence Artificielle (IA) et DSP, annonce un financement de 20 millions d’euros composée d’une levée de fonds menée par Innovacom aux côtés de Thales, du fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance[1] et le Fonds French Tech Seed[2], avec le soutien de ses actionnaires historiques Soitec et Zepp Health et d'autres financements.

GreenWaves utilisera ce financement pour démarrer la production de son processeur GAP9 qui bénéficie d'une forte traction sur le marché auprès des fournisseurs d'écouteurs sans fil (TWS) de premier plan. GAP9 leur permet de mettre sur le marché des fonctionnalités audio inédites telles que le filtrage du bruit à base de réseaux neuronaux et la transparence adaptative. GAP9 est également conçu pour des objets connectés autonomes tels que caméras intelligentes, capteurs de surveillance de machines et dispositifs de suivi des signes vitaux.

Le financement permettra aussi le développement du prochain processeur de GreenWaves qui enrichira davantage les fonctionnalités, étendra la durée de vie de la batterie ainsi que la programmabilité des écouteurs sans fil, et permettra de nouvelles applications automobiles.

« Nous sommes ravis du taux d'adoption de GAP9 par les clients, avec une douzaine de clients dans l’audio et les objets connectés. Les écouteurs sans fil sont en passe de surpasser les smartphones en termes d'innovation et de volume », déclare Loïc Lietar, PDG de GreenWaves Technologies. « Dans les applications IoT, nous servons les cas d’usage de caméras intelligentes à faible consommation les plus exigeants, pour lesquels GAP9 brille ».

GAP9 offre la plate-forme idéale pour les entreprises qui ont besoin d'une combinaison de calcul de réseaux neuronaux et de traitement de signal numérique classique et à très faible latence pour des produits très contraints en source d'énergie. GAP9 sert ces applications tout en étant très flexible et facile à programmer. GAP9 offre la consommation d'énergie la plus faible parmi tous les tests du benchmark d'inférence MLPerf™ Tiny v1.0.

Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées « C’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées accompagne GreenWaves Technologies, entreprise prometteuse dans le domaine de l’IA à très faible consommation d’énergie. A travers cet investissement dans GreenWaves Technologies le fonds Definvest va contribuer au développement d’une filière française prometteuse et sur laquelle la défense pourra s’appuyer. Ce dix-huitième investissement confirme que Definvest reste plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »

"Nous sommes fiers d'avoir accompagné GreenWaves Technologies, un pionnier de l’edge computing, à un tournant de son histoire récente et de l'avoir aidé à démontrer le potentiel de ses produits et de sa technologie. Nous sommes maintenant particulièrement heureux d'accompagner l'entreprise dans une nouvelle étape de croissance très excitante.” déclare Vincent Deltrieu, Partenaire et membre du Directoire d’Innovacom.

« L‘expertise de l’équipe de GreenWaves Technologies tant en architecture qu’en outils logiciels a permis de mettre au point une nouvelle génération de processeurs facilement programmables dont les performances sont aujourd’hui inégalées. Après 8 années de R&D, la société est aujourd’hui à un point d’inflexion ; nous sommes heureux d’accompagner GreenWaves Technologies dans cette nouvelle étape de son développement, avec un passage à l’échelle attendu dès cette année » ajoute Gwenael Hamon, Directeur d'investissement senior chez Bpifrance.

« Thales est très heureux de soutenir le prochain cycle de développement de GreenWaves Technologies. Ce financement permettra à cette start-up française spécialisée dans les deeptech de continuer à développer son activité et d'étendre sa portée mondiale », complète Philippe Keryer, Directeur Général adjoint Stratégie, Recherche et Technologies chez Thales.

 

[1] Le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, en s’appuyant sur l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA),

[2] Le fonds French Tech Seed est géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre de France 2030

A propos de GreenWaves Technologies


GreenWaves est une start-up de semiconducteurs fabless fondée en 2014 et basée à Grenoble. Nous concevons et commercialisons des processeurs applicatifs à très faible consommation, pour des objets alimentés sur pile: oreillettes, casques audios, objets connectés et dispositifs de suivi médical.

Les systèmes sur puce de GreenWaves permettent à nos clients de développer des produits avec des fonctionnalités de rupture grâce à l’intelligence artificielle et au traitement du signal avancé embarqués. Notre chaine d’outils de développement logiciel leur offre une productivité unique pour tirer rapidement et efficacement le meilleur parti de la puissance de nos processeurs.

La puissance du processeur GAP9 de GreenWaves apporte aux oreillettes et casques audios de nouvelle génération des applications telles que la réduction de bruit ou l’annulation de bruit adaptative à base de réseaux de neurones, la spatialisation multicanale du son et les techniques d’amélioration de l’écoute, et ce avec une efficacité énergétique inégalée sur le marché.

 

A propos d’Innovacom

Innovacom est un pionnier du capital-innovation en France. Depuis 1988, il a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique et de haute-technologie, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions industrielles.

L'équipe, qui bénéficie d’une longue expérience dans les technologies de pointe, a contribué à plusieurs succès récents dans de multiples secteurs (telco, santé, mobilité, énergie...) et dispose d’un solide track-record incluant des licornes comme Heptagon ou Soitec.

Aujourd'hui, Innovacom soutient des projets industriels innovants et des technologies de rupture à fort potentiel en leur apportant financements, conseils et accompagnement. Son association avec le Groupe Turenne a donné́ naissance à un des leaders indépendants du capital-investissement en France avec une plateforme d’1,4 milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Elle assure également leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d'informations sur : www.Bpifrance.fr – Twitter : @ Bpifrance - @ BpifrancePresse

 

A propos du fonds Definvest et de la Direction générale de l’armement (DGA)

Doté de 100M€ apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l'armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d'investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.

La Direction générale de l'armement (DGA) : force d'expertise, d'essais et d'ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d'équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l'État, en 2022 la DGA a passé 16 milliards d'euros de commandes à l'industrie et investi 1,100 milliard d'euros au profit de l'innovation de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts et son réseau de collaborateurs à l'international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d'information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

Plus d'informations sur : www.defense.gouv.fr/dga et https://armement.defense.gouv.fr/

Twitter : @ DGA

 

A propos du fonds French Tech Seed

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA) (devenu France 2030) et opéré par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.

Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr

 

 

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

Photo-siege-2.png