8 septembre 2022

GIN BIONIC, projet collaboratif mené par SBM Company, Greenpharma et le laboratoire iEES, est soutenu à hauteur de 2,9 millions d'euros dans le cadre de France 2030, opéré pour le compte de l'Etat par Bpifrance, pour développer des outils de Génétique INverse afin de trouver des produits de BIOcoNtrôle contre des Insectes ravageurs des Cultures

Lyon, Paris, Orléans, le 8 septembre - Les produits de biocontrôle, produits qui utilisent des mécanismes naturels tels que des macro-organismes, micro-organismes, substances naturelles ou encore phéromones pour protéger les cultures, sont identifiés dans le plan français Ecophyto II+ et dans la stratégie européenne « Farm to fork » comme des leviers pour réduire la consommation de produits conventionnels.

Ces solutions sont cependant aujourd’hui peu développées pour certaines cultures qui ont peu ou pas de produit de biocontrôle efficace pour lutter contre des bioagresseurs qui engendrent pourtant de lourdes pertes de rendement.

Dans ce contexte, le projet GIN BIONIC a pour but de : 
  • Déployer un outil qui associe génétique inverse et modélisation moléculaire pour accélérer la recherche de molécules insecticides naturelles ;
  • Développer et mettre sur le marché des produits de biocontrôle à partir de ces molécules pour lutter contre deux ravageurs majeurs des grandes cultures.
Le projet a démarré en mars 2022 pour une durée de cinq ans. Il mobilise les compétences de trois partenaires - SBM Company (ETI et chef de file), Greenpharma (PME) et l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (laboratoire public de Sorbonne Université) - depuis la recherche fondamentale jusqu’à la distribution de produits phytosanitaires.

Doté d’un budget de 5,7 M€, ce projet innovant bénéficie du financement de l’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) de France 2030 , opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Les travaux du projet GIN BIONIC sont également soutenus par le Consortium Biocontrôle et labellisés par le pôle de compétitivité Innov’Alliance.

A propos du consortium GIN BIONIC

SBM Company est un groupe industriel familial d’origine française, créé en 1994 et présent dans plus de 31 pays, à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. SBM Company conçoit, homologue, produit et commercialise des produits de soin et de protection des cultures, du jardin et de la maison. Reconnu pour son expertise, à la fois sur les marchés agricoles et grand public, SBM maitrise l’intégralité de sa chaine de valeur, depuis la R&D jusqu’au consommateur. Le groupe se positionne sur 4 domaines d’activités :

  • La protection des cultures agricoles au travers de l’entité commerciale CMPA ;
  • La production industrielle, avec six usines en France et aux Etats-Unis ;
  • L’aromathérapie sous les marques LCA ;
  • Le jardin et la maison avec ses filiales SBM Life Science en Europe et aux Etats-Unis et les filiales SPG et Or Brun en France.

 

Greenpharma est une PME française, créée en 2000, active dans la chimie des sciences de la vie. Greenpharma est fournisseur de solutions en Recherche & Développement, et propose une gamme de produits et services sur-mesure. Son cœur de métier porte sur des substances naturelles en s’appuyant notamment sur une plateforme technique multidisciplinaire permettant d’accélérer la découverte de molécules actives et d’ingrédients actifs pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire. La plate-forme interne de Greenpharma se divise en 5 domaines complémentaires :

  • L’analytique dotée d’outils de LC/MS, HPLC analytiques et préparatives, GAINS ;
  • L’extraction au stade laboratoire (système ASE) et au stade pilote industriel (cuves d’extraction liquide, CO2 supercritique, eau subcritique) ;

L’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES-Paris) est une unité mixte de recherche qui regroupe plus de 200 personnes dont 143 personnels chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. Il est composé de 13 équipes de recherche réparties dans les 5 départements scientifiques et d’un pôle administratif (composé de 12 personnes). Cette unité est multi-sites (4 sites en métropole) et multi-tutelles (Sorbonne Université, CNRS, INRAE, IRD, UPEC et Université de Paris).

iEES Paris analyse et modélise l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques et environnementaux. Il dispose d’une vaste gamme de compétences en :

  • Ecologie des communautés et des écosystèmes, écologie microbienne et des organismes sociaux, écologie évolutive ;
  • Dynamique des populations et étude de la biodiversité ;
  • Etudes des processus d’adaptation à l’environnement et mécanismes de la communication ;
  • Recherche en biocontrôle ;
  • Sciences du sol et de l’eau.
  • La chemoinformatique : base de données ethnopharmacologiques (GPDB) pour la recherche, outil de criblage virtuel Selnergy, QSAR… ;
  • La synthèse chimique et de biosynthèse ;
  • La formulation cosmétique : gels, crèmes, lotions…

 

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr

Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance -@BpifrancePresse

Photo-siege-2.png