Salle de presse Actualités

General Inception annonce le lancement d’Igniter Europe, visant à créer ...

General Inception annonce le lancement d’Igniter Europe, visant à créer des sociétés innovantes au sein de l’écosystème européen en sciences de la vie, avec le soutien d'institutions et de sociétés de capital-risque de premier plan.

30 Avril 2024

Temps de lecture : 5min

Lyon et Palo Alto, le 30 avril 2024 - General Inception annonce le lancement d'Igniter Europe, une initiative visant à créer et développer des solutions innovantes dans le domaine de l'oncologie, des maladies auto-immunes, inflammatoires et des maladies rares. L’équipe utilise des plateformes technologiques de pointe et l’analyse de données cliniques dès le premier stade de développement, afin d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles thérapies.

Depuis son lancement aux États-Unis en 2020, General Inception a cofondé et soutenu plus de 35 entreprises réparties au sein de trois divisions : (1) Thérapies ciblées, (2) Ingénierie cellulaire et (3) Outils de recherche pour les sciences de la vie. L'équipe travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et des instituts de recherche de renommée internationale, afin de faciliter la création et l’essor de nouvelles startups. Grâce à la contribution de plus de 50 employés et entrepreneurs en résidence, General Inception apporte une expertise industrielle et des ressources financières critiques pour relever les défis liés à la mise en place de futurs champions industriels. L’équipe intervient quotidiennement des deux côtés de l’Atlantique afin d’optimiser le développement de solutions innovantes dans le secteur de la santé.

Igniter Europe poursuivra cette mission en Europe en bénéficiant des forces de l'écosystème européen dans le domaine des startups et du soutien financier du fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, de KU Leuven et de Paladin Capital Group, en tant qu‘investisseurs et partenaires stratégiques. Venkat Reddy et François Valencony, qui co-dirigeront cette entreprise, apportent plus de 50 ans d’expérience consolidée en sciences de la vie et dans l’industrie pharmaceutique.

Igniter Europe accompagne déjà cinq sociétés innovantes à fort potentiel :

- Abbelight fournit des solutions innovantes d’analyse de données et d’instrumentation pour la Microscopie à Super-Résolution, à destination des principaux centres de recherche et sociétés pharmaceutiques. Cette jeune entreprise capitalise sur les travaux de recherche de l’ISMO (Université Paris Saclay) et de l’Institut Langevin (ESPCI) et commercialise désormais ses produits aux Etats-Unis et en Asie ;

- Ennovate Pharma a été lancée récemment afin d’élaborer de nouvelles thérapies pour la prise en charge des patients réfractaires aux traitements standards dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires. La société utilise une plateforme de biologie spatiale « multi-omics » et l’analyse de données issues de la recherche translationnelle afin de valider ses cibles thérapeutiques ;

- GauDDi est une nouvelle société exploitant l'impact des modifications de l'ARN sur la biologie des cellules immunitaires et leur rôle dans les maladies auto-immunes en particulier. Cette société a été lancée en étroite collaboration avec Pharmacelera, une société de logiciels basée à Barcelone spécialisée dans les solutions de conception de médicaments assistée par ordinateur (CADD) utilisant des algorithmes issus de la mécanique quantique, du Deep Learning et des capacités de calcul à haut débit ;

- Nickl Therapeutics, créée en région Grand-Est en 2023, focalise ses efforts de recherche autour des cellules NK (Natural Killer cells) et des cellules lymphoïdes innées, pour la mise en place de nouveaux traitements en oncologie et dans les maladies auto-immunes. En utilisant la capacité cytotoxique naturelles des cellules NK, la société compte augmenter l’activation de l’immunité innée dans les tumeurs solides, afin d’éliminer les cellules cancéreuses ;

- Tavira Therapeutics est un spin-off de l’Université de Leuven, en Belgique, qui construit une plateforme modulaire AAV (Adeno Virus Vector) de nouvelle génération, qui vise à améliorer le ciblage spécifique de certains organes lors de la délivrance de thérapies géniques. Cette nouvelle approche devrait améliorer considérablement la fabrication des vecteurs AAV au niveau industriel et accélérer la mise à disposition de nouveaux traitements, tout en améliorant la spécificité et le profil de toxicité des thérapies géniques.

 

« Nous tenons à remercier nos actionnaires actuels et les nouveaux investisseurs qui nous permettent d’accélérer notre expansion en Europe. Nous pensons pouvoir contribuer significativement au développement de l’écosystème d’innovation européen en mettant à disposition notre expertise industrielle, notre réseau international et nos capacités de financement » a déclaré Paul Conley, PDG et co-fondateur de General Inception.

« La diversité, la qualité et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs qui nous ont rejoints au cours des 18 derniers mois est une vraie fierté et notre véritable atout » indique François Valencony CBO et co-directeur d'Igniter Europe. « Grâce à notre équipe, nous comptons proposer des thérapies et solutions différenciées, avec un modèle d’entreprise plus efficient. »

« Nous sommes ravis d'offrir une nouvelle plateforme aux innovateurs souhaitant mettre à profit leur expertise scientifique pour créer de la valeur économique. Nous sommes convaincus que cette initiative et nos efforts, au sein des différentes régions européennes, contribuera à rendre notre système de santé plus efficace et accessible à tous », a ajouté Venkat Reddy, CSO et co-directeur d'Igniter Europe.

« L’approche d’Igniter Europe dans le domaine des biotechnologies, en lien étroit avec General Inception, est tout à fait originale. Grâce à une équipe expérimentée, de part et d’autre de l’Atlantique, et un accès privilégié aux grandes institutions de recherche, ce partenariat devrait permettre l’émergence en France, à terme, de sociétés industrielles de premier plan auquel Bpifrance est ravi de contribuer pour le compte de l’État. » Pierre Gillet, Directeur d’investissement du fonds French Tech Accélération de Bpifrance.

« Notre accompagnement s'appuie sur plus de quinze ans de confiance établie en une équipe de premier plan dans le secteur du Capital Innovation, ainsi qu’un socle de valeurs communes. Paladin étant engagé dans les domaines de la biologie digitale et de la biosécurité, nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’excellence de la recherche européenne et contribuer à l’émergence de solutions à fort impact pour la société », conclut Mourad Yesayan, Directeur Associé chez Paladin Capital Group.

2024_04_30_-_CP_Bpifrance_Igniter_Europe

Télécharger

PDF 221,06 Ko

Contacts Presse

Bpifrance

Juliette Fontanillas

06 72 76 08 09

Juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 


General Inception

Elodie Dormès

communication@generalinception.com