Fondé en 2002 par Pierre Deniset, le groupe Kaliop accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Fort d’un effectif de 150 personnes et d’une présence géographique à Montpellier, à Paris et en Pologne, la société montpelliéraine se distingue par sa capacité à traduire et enrichir des stratégies digitales en plans d’actions activables. Pour cela, Kaliop s’appuie sur une maîtrise complète de la chaîne de valeur : conseil, expérience client, exploitation de la data et plateformes technologiques modernes associées aux méthodes d’ingénierie agiles de la culture digitale.
L’équipe dirigeante est organisée autour de Xavier Bureau, arrivé chez Kaliop en tant que Directeur Général début 2020, en provenance de Publicis Sapient. A l’occasion de cette opération, Xavier Bureau devient maintenant Président du groupe. Il est accompagné par Gilles Guirand, Directeur Technique et co-fondateur de l’entreprise, par Alexis Trancart, Directeur Conseil et Fabien Redondo, Directeur Financier.
L’équipe dirigeante a initié depuis 3 ans un plan de croissance qui permet à l’entreprise de viser en 2024 un chiffre d’affaires de 15m€. La qualité du positionnement de l’entreprise a en effet permis de séduire une clientèle de grands comptes nationaux et internationaux à l’instar d’Accor, Biogaran, Constellium, La Croix Rouge Française, Essilor, etc. ainsi que des PME emblématiques comme Union-Matériaux, Cromology, Yelloh! Village, mais aussi des organisations publiques comme l’Ademe ou Santé Publique France.
Dans le cadre d’un process de vente mené par Adviso Partners, les cédants ont retenu le tandem Galia Gestion (actionnaire majoritaire) et Bpifrance pour accompagner la reprise du groupe par son équipe dirigeante.
« Nous avons été séduits par la capacité de Xavier Bureau et de son équipe à mettre en place une vision stratégique de long terme dans un secteur d’activité en croissance. Nous avons l’ambition d’accompagner l’entreprise dans son projet de développement. Kaliop a par ailleurs eu une politique avant-gardiste en termes d’engagements RSE. Cette opération reflète la stratégie affirmée de Galia Gestion de prendre des positions majoritaires au sein des PME prometteuses de nos territoires du sud et de l’ouest de la France » déclare André Debet, Directeur de Participations chez Galia Gestion.
« Nous sommes très heureux de participer activement, aux côtés de l’équipe dirigeante et de Galia Gestion, à cette opération qui permet au Groupe Kaliop d’entamer une nouvelle étape de son développement. La transformation digitale est un enjeu clé pour les entreprises. Nous sommes convaincus du potentiel de développement de Kaliop. » ajoute Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance
« Ce changement de gouvernance va permettre d’accélérer notre développement, d’accroître notre rentabilité et de garantir la satisfaction de nos clients et collaborateurs tout en conservant notre singularité. Le projet vise en effet à renforcer la position stratégique de Kaliop auprès de ses clients grands comptes, développer et structurer l’activité de conseil et réaliser des opérations de croissance, notamment dans les domaines clés tels que le conseil en transformation digitale, le cloud, la data, l’expérience utilisateur et les technologies MACH » explique Xavier Bureau, désormais Président de Kaliop.
Intervenants
Cédants : Pierre Deniset, Christophe Carniel, BNP Paribas Développement (Luc Pascal), Sofilaro (Christophe Romeyer)
Acquéreurs : Management : Xavier Bureau (Président), Gilles Guirand (Directeur Technique), Alexis Trancart (Directeur Conseil), Fabien Redondo (Directeur Administratif et Financier).
Investisseurs : Galia Gestion (André Debet et Vincent Schifano). Bpifrance Investissement (Hervé Darrieux et Julien Roubinet).
Conseils cédants : Adviso Partners (Luc Vernhet, Thomas Martin); EY Avocats (Alex Larue)
Conseils acquéreurs : Deloitte Avocats (Diane Alias, Yohann Pottier); Mortier & Co (Lucas Reynier)
Conseils équipe dirigeant : Bignon-Lebray (Pierre-Emmanuel Scherrer, Laëtitia Benoît) ; Mortier & Co (Lucas Reynier)
Banques : Banque Populaire du Sud (Sacha Le Drezen, Stéphane Gorsse), Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (Joël Fournier, Cédric Thoma, Stanislas de Prin, Thibaut Cofais), CIC Sud-Ouest (Marie-Hélène Truing, Agathe Sellier)
Conseil banques : Deloitte Avocats (Christophe Duberry)