Future French Champions, Momentum Invest et M Capital Partners accompagnent Philippe Herbette, l’actionnaire majoritaire du Groupe Fitness Park 

Paris, le 26 février 2019 – Future French Champions, accompagné par Momentum Invest et M Capital Partners qui réinvestissent à l’occasion de cette transaction, relaie Capzanine au capital de Fitness Park, aux cotés de Philippe Herbette, actionnaire majoritaire aux commandes du Groupe depuis 2015, et de son équipe.
Fondé en 1985, Fitness Park est le second acteur du marché du fitness en France. Fort d’un réseau de 200 centres, le Groupe s’est développé en propre et via un réseau de licenciés, et propose à ses adhérents un concept alliant modernité des équipements et des activités au prix le plus juste. Le Groupe emploie environ 200 personnes.

Ce septième investissement de Future French Champions, le partenariat entre Qatar Investment Authority et Bpifrance, vise à doter le Groupe d’un nouvel actionnaire de référence capable de l’accompagner dans le déploiement du plan de développement ambitieux porté par Philippe Herbette.

Phillipe Herbette, Président et actionnaire majoritaire de Fitness Park, déclare « Je remercie mon nouveau partenaire, Future French Champions, de sa confiance. Je serai ravi que mon Groupe puisse poursuivre sa belle croissance avec le soutien de cet actionnaire prestigieux. Nous profitons d’une belle dynamique, encourageante qui renforce ma volonté et celle de toutes mes équipes, de proposer les activités du fitness dans les meilleures conditions possibles au plus grand nombre. Je remercie également mes partenaires historiques Momentum Invest et M Capital Partners d’avoir affirmé leur souhait de poursuivre l’aventure à nos côtés ».

Marc Auberger et Antoine Emmanuelli ajoutent « Future French Champions est ravi d’accompagner Philippe Herbette et ses équipes dans ce projet enthousiasmant. Nous sommes persuadés que Fitness Park dispose du meilleur concept et des meilleures équipes pour bénéficier des excellentes perspectives du marché du fitness en France et en Europe. »

Pierre Le Tanneur et Tristan Parisot ajoutent : « Nous sommes très heureux de continuer à accompagner Philippe Herbette dans l’exécution de sa stratégie de développement ambitieuse et dans la construction de la marque Fitness Park. En deux ans, le groupe a connu un doublement de son nombre de succursales et de sa rentabilité. Nous apprécions la qualité de notre relation avec Philippe et son équipe de direction qui ont su donner en très peu de temps une nouvelle dimension à ce groupe qui bénéficie d’un positionnement unique sur le marché du fitness low-cost en très forte croissance et en pleine mutation. »

David Aversenq conclue : « Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur à soutenir le groupe et son dirigeant Philippe HERBETTE dès 2015 et sommes ravis de poursuivre l’aventure avec de nouveaux investisseurs aussi prestigieux que FFC. La détection des belles pépites françaises fait partie de l’ADN de M Capital et le Groupe Fitness en est un bel exemple ».  

Liste des intervenants

Investisseurs

  • Future French Champions : Marc Auberger, Antoine Emmanuelli, Romain Verani, Stéphanie Vuillaume
  • Momentum Capital : Tristan Parisot, Pierre Le Tanneur, Arthur Bureau
  • M Capital Partners : David Aversenq

 
Cédant principal

  • Capzanine : Christophe Karvelis, Bruno Bonnin, Olivier Guine

 
Prêteurs

  • Ares (arrangeur) : Aurélien Loszycer, Arnaud Gayet, Zineb Benkiran, Adrien Nahoum
  • Five Arrows : Edouard Venber, Raoul Mahler

 
 Conseils Fitness Park

  • Conseil juridique : Volt (Corporate : Emmanuel Vergnaud, Louis Placé; Fiscal : Stéphane Letranchant, Gontran Souweine; Financement : Alexandre Tron, François Jubin)
  • Conseil financier : Natixis Partners (M&A : Jean Baptiste Marchand, Benjamin Giner, Romain Clerc ; Debt Advisory : Philippe Charbonnier, Virginie Gasnier)
  • Vendor due diligence financière : Advance Capital (Thomas Bettan, Ronald Gomez, Marine Vernay, Louis-Michel Diaz)

 
Conseils investisseurs

  • Conseils juridiques : Ayache&Salama (Corporate : Bernard Ayache, Benoit Zagdoun, Myriam Khetib-Khatiri ; Fiscal : Bruno Erard), HPML (Thomas Hermetet)
  • Conseil stratégique : L.E.K. (David Danon Boileau, David Bishop, Philippe Gorge)
  • Due diligence financière : Accuracy (Frédéric Loeper, Luojia Zhang, Katarina Komarova)
  • Due diligence juridique : Racine Avocats (Fiscal : Fabrice Rymarz, Rachel Dress ; Corporate : Mélanie Coiraton ; IP : Eric Barbry; Social : Philippe Rogez ; Immobilier : Carol Santoni ; Contrats : Frédérique Chaput)
  • Due diligence ESG : PwC (Emilie Bobin, Alice Vauléon)