L’actionnaire principal de FMB Technologies est accompagné dans cette opération par Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile, par le fonds Nord Croissance (IRD Gestion) et le Fonds Humanis Croissance Hauts de France.
FMB Technologies, société présente dans le domaine de l’injection plastique à destination de l’automobile, du bâtiment et de la pharmacie réalise l’acquisition de GIH, groupe familial français basé dans le Pas-de-Calais. GIH est un acteur de l’injection plastique intégralement focalisé sur le secteur automobile. L’entreprise est reconnue pour son expertise en bi-injection et tri-injection et en particulier pour sa capacité à injecter des matières expansantes, solutions qui sont amenées à se développer dans l’industrie automobile. GIH dispose de deux sites de production en France – à Douvrin (62) et à Lunéville (54) – et d’une usine en Turquie, et emploie environ 140 collaborateurs.
Cette opération permet, au travers de la consolidation de deux acteurs du secteur de la plasturgie, la création d’une nouvelle ETI industrielle française employant plus de 320 personnes. Le groupe ainsi constitué est présent en France et à l’international, avec des sites en Roumanie et en Turquie. Ce rapprochement permet également de pérenniser la position de fournisseur clé de premier rang de GIH dans le secteur des matières expansantes, tout en diversifiant la base de clients automobile et hors automobile du nouvel ensemble.
Dans le cadre de cette opération, l’actionnaire majoritaire de FMB Technologies, Emmanuel Mauduit, ouvre le capital de la société à Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile, et au Fonds Nord Croissance (géré par IRD Gestion).
Au travers de cet investissement, Bpifrance renforce son accompagnement de FMB Technologies, déjà membre du réseau Bpifrance Excellence et amené à rejoindre la première promotion de l’Accélérateur Automobile présenté lors du Mondial de l’Automobile à Paris.
Emmanuel Mauduit, PDG du nouvel ensemble, déclare : « Cette opération permet de faire entrer au capital du groupe ainsi constitué des investisseurs de long terme, capables de comprendre les enjeux de la sous-traitance automobile et d’accompagner le groupe dans ses projets de développement ».
Hubert Hernandez, Directeur d’investissements du Fonds Avenir Automobile de Bpifrance, ajoute: « Nous sommes très heureux d’accompagner FMB Technologies dans cette opération structurante, qui participe à la consolidation du secteur et lui permet d’atteindre une taille critique, qui la positionne comme une ETI de référence sur son secteur ».
David Leprêtre, Directeur de Participations chez IRD GESTION, ajoute : « Nous saluons le rapprochement de ces deux groupes sous l’impulsion d’Emmanuel Mauduit. Nous sommes très heureux de contribuer à la naissance d’une ETI sur le territoire des Hauts de France, dotée de savoirs-faire industriels très aboutis et d’un potentiel synergétique fort ».
Intervenants :
FAA / Bpifrance Investissement : Hubert Hernandez, Nicolas Ceria, Marie Artaud-Dewitte
Nord Croissance : David Leprêtre, Matthieu Debosque
Humanis Croissance Hauts de France : Patrick Bouchindome
Conseil juridique société : Cabinet Toison
Conseil financier société : Grant Thornton
Conseil juridique investisseurs : Cabinet UGGC
Audit financier : KPMG