25 mars 2024

Firecell clôture une levée de fonds de 6,6 millions d'euros en equity pour démocratiser la 5G Industrielle

Alors que la France et les pays européens s’engagent dans une logique de réindustrialisation de leurs territoires, de nombreux défis restent encore à relever pour y parvenir. Parmi ceux-ci, les télécommunications sont au cœur des enjeux afin de créer des systèmes souverains, sécurisés et permettant la digitalisation d’industries de toutes tailles, sur tous les territoires.

Dans les usines françaises, à peine 3% des communications sont sans fil. La solution 5G de Firecell offre une simplicité d'installation et d'utilisation sans précédent, ainsi qu'une stabilité exceptionnelle y compris dans les environnements industriels les plus difficiles. Grâce à une réduction de l'empreinte des technologies 5G leur permettant de fonctionner sur des serveurs standards, ainsi qu’à des partenariats stratégiques avec des fabricants de renom, Firecell permet aux entreprises industrielles de toute taille d’ouvrir la voie à la smart industry.

La startup fait partie de la promotion French Tech 2030 dans la catégorie “maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres” et est lauréate du plan d’accélération 5G du gouvernement avec un premier cas d’usage sur une chaîne de production Stellantis.

Une levée de fonds pour accélérer le déploiement de la première 5G industrielle As A Service en Europe.

Créée en 2021, peu après l’ouverture de fréquences mobiles dédiées aux entreprises par les régulateurs d’une vingtaine de pays, Firecell compte déjà 75 clients, parmi lesquels : SNCF, Airbus, Thales, Fives, US Army, le département américain de l’énergie, ID Logistics, Campus Schwarzwald, Team Henri Fabre.

Dans ce contexte porteur, Firecell accélère son déploiement et clôture un tour d’amorçage de 6,6 millions d’euros en equity mené par Ventech, et Matterwave Ventures, accompagnés du fonds Digital Venture de Bpifrance et de Bouygues Telecom Initiative.

Ces fonds serviront à :

  1. Développer une nouvelle gamme de produits avec de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation et la protection contre les attaques cyber ;  
  2. Déployer l’offre de Firecell en Europe, et notamment en Allemagne, premier marché industriel européen, où la startup est en train de créer une filiale ;
  3. Recruter une quinzaine de personnes (commerciaux, R&D, …).

Des réseaux 5G robustes, souverains et faciles d’utilisation.

La solution 5G de Firecell garantit une efficacité des communications mobiles inégalée, permettant de couvrir des entrepôts et centres de logistique de plus de 30,000 mètres carrés avec moins de 5 points d'accès 5G. De plus, elle assure un niveau de sécurité inégalé avec une encryption native des communications et une compatibilité avec tous les terminaux industriels modernes.

Avec son logiciel développé à Nice en collaboration avec le laboratoire de recherche Eurecom, et des partenaires d'équipements hardware parmi les leaders français et européens, l’offre Firecell garantit transparence et souveraineté.

"Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien que nous avons reçus pour notre solution 5G", a déclaré Claude Seyrat, cofondateur et chief executive officer de Firecell. "Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre déploiement et d'offrir aux entreprises industrielles une connectivité de pointe pour répondre à leurs besoins croissants en matière de communication et de gestion des données."

Pour Jean Bourcereau, Managing Partner de Ventech : “En 3 ans, Firecell a démontré un savoir-faire technologique et produit indéniable, et plébiscité par de nombreux acteurs en Europe et dans le monde. En outre, Firecell s’est entouré d’un écosystème de partenaires et de conseillers de premier plan. Nous sommes très heureux d’accompagner Claude, Olivier et toute l’équipe de Firecell dans l’accélération de leur plan ! Pour Ventech, c’est un nouvel investissement dans la filière Deeptech européenne après des réussites comme Artéris IP, Codasip, Microoled, …” 

Silviu Apostu, Principal chez Matterwave Ventures ajoute : “Pour concrétiser leur transformation industrielle, les entreprises ont besoin d'une connectivité sans fil sécurisée, fiable et performante. En peu de temps, Firecell a développé un produit robuste et a persuadé des clients exigeants de le déployer dans leurs environnements de production. Nous sommes convaincus que l'équipe de Firecell a l'expérience et l'ambition nécessaires pour déployer les réseaux mobiles, et nous sommes ravis de continuer à les soutenir dans leur mission.”

« La réindustrialisation par l’innovation est l’un des objectifs prioritaires de Bpifrance. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner une société ayant développé une technologie de rupture qui permet d’envisager de nouveaux cas d’usage dans les usines et entrepôts, non accessibles avec les technologies existantes. » poursuit Gwenaël Hamon, Directeur d’investissement senior chez Bpifrance Digital Venture.

Pour Edward Bouygues, président de Bouygues Telecom et du fonds Bouygues Telecom Initiatives : « Bouygues Telecom relève chaque jour le défi d’accompagner les entreprises et organisations dans leur transformation numérique. Pouvoir soutenir des projets comme celui de Firecell, à travers Bouygues Telecom Initiatives, démontre l’agilité de nos équipes à nouer des partenariats structurants au service des entreprises. Apporter des solutions sur mesure avec la 5G industrielle et permettre aux entreprises de gagner en compétitivité est fondamental pour développer l’industrie 4.0 et les territoires. »

A propos de Firecell :

Firecell propose des solutions de connectivité de pointe adaptées aux besoins spécifiques des entreprises industrielles. Conçue pour les environnements industriels exigeants, la solution 5G de Firecell assure une connectivité à la fois fiable, sécurisée et de haute performance. En simplifiant le déploiement de réseaux 5G au sein des entreprises et en diminuant les coûts globaux, Firecell vise à accélérer le retour sur investissement. Fondée en 2021, Firecell dessert une clientèle variée en Europe, aux États-Unis et en Asie. Pour en savoir plus https://firecell.io/

 

A propos de Ventech :

Ventech est un pionnier global du capital-innovation pour les entreprises tech en démarrage ou récemment créées. Fondé en 1998, Ventech soutient les entrepreneurs technologiques les plus innovants et les plus visionnaires ayant une ambition mondiale. Grâce à sa plateforme à double structure, Ventech dispose de stratégies dédiées pour l'Europe (Paris, Munich, Berlin, Helsinki et Stockholm) et l'Asie (Shanghai et Hong Kong).

Depuis sa création, Ventech a levé plus de 900 millions d'euros et réalisé plus de 220 investissements (dont Vestiaire Collective, Passion.io, Ogury, Picanova, Veo, Reveal, Speexx) et plus de 90 sorties (Fintecsystems, racheté par Tink ; Believe (BLV.PA), coté Euronext ; Arteris (AIP), coté Nasdaq).

Pour plus d'informations : www.ventechvc.com - @Ventech_VC

 

A propos de Matterwave :

Matterwave Ventures est une société de capital-risque basée à Munich spécialisée dans les innovations technologiques de pointe avec des applications industrielles et investissant activement dans toute l'Europe. Matterwave se concentre sur les premiers stades de développement des entreprises technologiques, y compris les modèles commerciaux basés sur le hardware et le logiciel. L'objectif est de construire des entreprises de premier plan qui façonnent l'avenir de la création de valeur industrielle, principalement grâce à l'efficacité des ressources et à la digitalisation. Matterwave investit "full stack", des matériaux et composants aux systèmes complets et aux solutions logicielles. Au cours des 20 dernières années, l'équipe a investi dans plus de 60 entreprises. Avec plus de 200 millions d'euros de capital sous gestion, Matterwave participe généralement aux tours de financement Seed et Series A à travers l'Europe avec des investissements initiaux allant de 1 à 4 millions d'euros. En incluant les tours de financement de suivi, plus de 10 millions d'euros peuvent être investis par entreprise du portefeuille.

 

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 720M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 120 entreprises et réalisé plus de 30 cessions depuis 2011. L’équipe a investi, entre autres, dans Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Cardiologs Technologies (Phillips), Manomano, Openclassrooms, Shippeo, Strapi, GitGuardian, Livestorm, Swan, Exotrail ou encore Alice&Bob.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr  - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Bouygues Telecom Initiatives :

Créé en 2009, Bouygues Telecom Initiatives propose un accompagnement qui soutient l’Open Innovation et repose sur un système de relation privilégiée entre les équipes opérationnelles de Bouygues Telecom et les start-up.

Photo-siege-2.png