6 juin 2019

Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires lancent le Portail de crowdfunding pour mieux orienter les porteurs de projet

Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires lancent le Portail de crowdfunding dont la particularité est un parcours pédagogique qui permet d’accompagner le porteur de projet dans sa recherche de financement vers les plateformes les plus adaptées à son projet.

Via un questionnaire, le porteur de projet est orienté vers un type de financement correspondant à ses besoins et les plateformes pouvant y répondre. À chaque étape, des explications précisent les spécificités du financement, les prérequis attendus par les plateformes, les attentes vis-à-vis du porteur de projet...

Depuis 2013, Bpifrance développe le site tousnosprojets.fr, qui a pour objectif de soutenir l’émergence en France du crowdfunding au sens large, en permettant aux contributeurs et porteurs de projet d’accéder via un espace unique à l’ensemble des projets des plateformes référencées. À ce jour, tousnosprojets.fr recense 56367 projets de 32 plateformes de don, prêt et investissement.
Bpifrance a développé ce site en marque blanche pour Financement Participatif France et l’a accompagné dans le développement technique du parcours pédagogique.

La Banque des Territoires et Financement Participatif France ont signé un partenariat pour la période 2018-2019. La Banque des Territoires participe notamment à ce titre au financement du nouveau portail et plus globalement au soutien de l’écosystème participatif en faveur de l’égalité des chances et de territoires plus attractifs et connectés.

Découvrez le Portail du crowdfunding :

À propos de Financement Participatif France (FPF)

FPF est l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France. Elle a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative et de l’écosystème pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.

Plus d’informations sur www.financeparticipative.org

Suivez-nous sur Twitter : @Fin_Part

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Pour plus d’informations: www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Plus d’informations sur www.banquedesterritoires.fr

Suivez-nous sur Twitter : @BanqueDesTerr