Federation Entertainment lève 16 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et à l’international 

Paris, le 8 octobre 2018
 
Federation Entertainment clôture une levée de fonds minoritaire de 16 millions d’euros auprès de Bpifrance qui mène l’opération, BNP Paribas Développement, Amundi Private Equity Funds, Alliance Entreprendre et Entrepreneur Venture.
 
Cette levée s’inscrit dans la dynamique de forte croissance de Federation Entertainment (Le Bureau des Légendes, Marseille, Find Me In Paris) : moins de 5 ans après sa création par Pascal Breton et ses associés-fondateurs Lionel Uzan, David Michel, Serge Hayat et Stéphane Sperry, le studio de production et de distribution basé à Paris et Los Angeles est présent en fiction, jeunesse et flux, travaille avec toutes les plateformes et acteurs majeurs du marché, et compte plusieurs succès internationaux d’envergure. Les capitaux levés vont permettre à la société de lancer des projets encore plus ambitieux et diversifiés et de conduire des opérations de croissance externe dans un marché qui se développe très rapidement.
 
Pascal Breton, Président et associé majoritaire de Federation Entertainment : « C’est une grande satisfaction d’accueillir dans notre capital ce consortium très solide, cohérent et proche du secteur audiovisuel. Après avoir mis en place des outils de financement très innovants pour la production et la distribution, notamment avec Anton Capital, nous franchissons une nouvelle étape pour renforcer les capacités de développement de Federation sur le long terme. L’objectif est de soutenir la croissance organique de nos investissements en production et distribution, et de nous déployer à l’international, notamment par le biais d’acquisitions, pour construire un des principaux studios européens, avec une antenne très active aux US ».
 
Nicolas Parpex, Directeur d’Investissements Senior au sein du Pôle Industries Créatives de Bpifrance : « Nous sommes très heureux d’accompagner, aux côtés d’investisseurs de premier plan, un champion français des industries créatives, porté par une équipe au talent et à l’expérience hors pair. Cette levée de fonds, historique de par son ampleur pour une société de production audiovisuelle française, va permettre à Federation de poursuivre sa trajectoire de croissance forte et de renforcer son empreinte internationale et sa position auprès des plateformes ».
 
Intervenants :
 
Federation Entertainment : Benoît Lacombe, Serge Hayat, Baptiste Coelho
 
Bpifrance Investissement (pôle Industries créatives) : Isabelle Ginestet-Naudin, Nicolas Parpex, Damien D’Houdain, Hervé Coindreau
BNP Paribas Développement : Frédérique Cassignol, Nathalie Sainz
Amundi Private Equity Funds: Stanislas Cuny, Frédéric Labia
Alliance Entreprendre : Antoine Bodet, Camille Centelles
Entrepreneur Venture : Bertrand Folliet, Marouane Bahri
 
Conseil juridique investisseurs : UGGC (Charles Emmanuel Prieur, Alix Amaury)
Due diligence financière : Eight Advisory (Florence Khayat, Boris Bignon)
 
Conseil juridique société : Frieh Associés (Michel Frieh, Amale El Fatmioui)
[Conseil société : Rothschild & Cie (Pierre-Henri Chappaz)]
Vendor assistance : Accuracy (Elyse Salzmann, Frédéric Loeper)