Paris, le 12 avril 2023 – EyeLights vient de réaliser un nouveau tour de table de 20 millions d’euros mené par le fonds de capital-risque dédié à la mobilité durable Shift4Good, Bpifrance via le Fonds Avenir Automobile 2 et le fonds EIC, véhicule d’investissement « Deep Tech » de la Commission Européenne. Aster, Breega Capital, FK Group, et Techstars, ont également participé au tour de table.
Ce nouveau tour de table a pour objectif d’accélérer le déploiement industriel de sa technologie de Réalité Augmentée chez les constructeurs auto et moto et ainsi révolutionner le cockpit du futur.
Créée en 2016, la start-up développe et commercialise depuis 2017 la première technologie d’affichage tête haute pour casque de moto, EyeRide. Inspiré des technologies de pilote de chasse, cet accessoire a déjà séduit plus de 15 000 motards en Europe, Etats Unis et Japon. Adaptable à tous les casques et compatible avec les applications de mobilité Apple et Google, EyeLights devient le leader des systèmes tête haute moto grand public.
Fort de son succès, EyeLights étend en 2021 sa technologie aux constructeurs de deux roues et signe deux accords industriels. C’est au CES 2022 de Las Vegas qu’EyeLights dévoile le premier pare-brise Réalité Augmentée industrialisé dans un véhicule de série, en partenariat avec le leader Japonais AGC. La société signe un contrat de développement avec Renault et développe avec Luc Julia (Directeur scientifique chez Renault, co-créateur de Siri et spécialiste de l’intelligence artificielle) le futur de l’interface homme machine automobile. La technologie EyeLights sera également adoptée en 2023 par d’autres constructeurs notamment le leader mondial japonais.
Basée à Toulouse, EyeLights compte aujourd’hui 23 salariés et compte intégrer une trentaine de nouveaux talents dans les années qui viennent, afin de devenir le fournisseur de choix pour les constructeurs et équipementiers automobiles/moto (OEM) dans la conception du véhicule de demain.
Romain Duflot, co-fondateur et président-directeur général d’EyeLights : « La réalité augmentée répond à deux enjeux fondamentaux dans la mobilité : l’amélioration de la sécurité active des conducteurs, en gagnant de précieuses secondes d’attention sur la route et la réduction de l’empreinte carbone des écrans. Faire des écrans de plus en plus grands est un danger écologique, chaque écran coutant plusieurs centaines de kg de CO2 à produire. La projection permet de remplacer des écrans encombrants, chers et polluants par des écrans virtuels. Nous sommes fiers de pouvoir accélérer l’industrialisation de notre technologie chez les constructeurs en tant que nouvelle interface homme machine. Le standard a d’ailleurs été officialisé par BMW au CES 2023. C’est un marché à plus de 30 Mds de $/an qui vient d’être lancé. »
Matthieu de Chanville, co-fondateur et associé directeur de Shift4Good, ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers de soutenir EyeLights dans son ambition de devenir un champion mondial focalisé sur la réduction de l’empreinte environnementale des écrans embarqués et l’amélioration de la sécurité des conducteurs. Cela correspond parfaitement à la thèse d’investissement de Shift4Good axée sur la mobilité durable. Nous continuerons à exploiter nos réseaux et à apporter un soutien stratégique et opérationnel à l’équipe de direction d’EyeLights pour bâtir le leader des technologies innovantes d’affichage tête haute. »
Alessandro Gonella, Directeur d'investissement chez Bpifrance, continue : "Nous sommes très heureux d'accompagner Eyelights ainsi que l'équipe dirigeante dans son plan ambitieux de développement. Grâce à sa solution innovante, Eyelights est bien positionné pour participer à la révolution du design intérieur du véhicule de demain, l'affichage tête haute sera un élément de sécurité et d'infotainment. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la thèse du Fonds Avenir Automobile 2 : soutenir et accélérer la croissance et l'innovation des futurs leaders de la mobilité de demain."
Hermann Hauser, membre du conseil d’administration du Fonds EIC, déclare : « Le Fonds EIC s’est établi en tant que force importante dans les investissements « deep-tech » de l’UE. Cette forme unique de financement via EIC – combinant subventions et capital – se révèle très attractive pour les entreprises les plus prometteuses d’Europe. Grâce à l’investissement du Fonds EIC, EyeLights poursuivra l’innovation à l’échelle dans le domaine de la réalité augmentée et d’affichage tête haute. »
Isabelle Gallo, associée de Breega Capital : « En tant qu'un des premiers investisseurs d'Eyelights, Breega est fier de continuer à soutenir l'équipe et sa vision. Notre expérience montre qu'investir dans le hardware peut être un très bon pari et je suis convaincue qu'EyeLights ne cessera de le démontrer - d'autant plus lorsqu'on mise sur la bonne équipe et la bonne technologie ! »
Intervenants :
Shift4Good : Matthieu de Chanville
Bpifrance Investissement (FAA2) : Alessandro Gonella, Jean Rocchia, Hervé Coindreau
EIC Fund : Maxime Pawlowski (BEI)
Conseil stratégique et financier Société : Vincent Le Stradic, Mathias De Campos (Lazard)
Conseil juridique Société : Elhame Hmaimid, Natacha Vasak, Mathilde Foucher (Bold Avocats)
Conseil juridique Investisseurs : Lola Chammas (LCDM Avocats)