Salle de presse Actualités

EYCO, nouvel acteur français dans le domaine microélectronique, annonce une ...

EYCO, nouvel acteur français dans le domaine microélectronique, annonce une levée de fonds pour accélérer son développement

17 Mai 2024

Temps de lecture : 3min

17 mai 2024 - La startup industrielle spécialisée dans la fabrication de “smarts-circuits” pour l’industrie de la micro-électronique annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros réalisée auprès du fond SPI 2 géré pour le compte de l’état par Bpifrance dans le cadre de France 2030, du RSI, de CaapCreation et d’un pôle d’investisseurs privés. 

Cette augmentation de capital permettra à la société d’accélérer l’industrialisation des procédés sur son site situé à Trets proche d’Aix en Provence, et de soutenir son développement dans les domaines de la sécurité, des télécommunications et de la santé.

EYCO s’appuie sur une forte expertise dans le domaine des matériaux et sur des procédés innovants pour produire des microcircuits ultra-minces permettant d’embarquer et d’interconnecter plusieurs composants électroniques.

 

Un outil industriel de dernière génération

Après plusieurs mois de développement technique, EYCO inaugurera son usine 5.0 à l’automne 2024 à TRETS dans les Bouches-du-Rhône au cœur d’un système dynamique et à proximité de nombreux acteurs de la filière microélectronique. Ce site industriel allie technologie et écologie grâce à une conception à la pointe du développement durable qui lui permet notamment de ne générer aucun rejet d’eau industriel.

 

Une exécution rapide grâce à de nombreux soutiens

La vitesse de déploiement du projet EYCO est le fruit d’une mobilisation collective autour de son fondateur, Eric Eymard. La société a notamment été financée dès sa création par l’Etat dans le cadre du plan « France Relance ». EYCO bénéficie également du support externe d’un groupe d’experts de la filière qui souhaite participer à la transmission du savoir-faire technique aux nouvelles générations de professionnels de la micro-électronique.

La levée de fonds permettra à la société de poursuivre dans cette dynamique et d’étendre son activité industrielle en participant activement à la création de nouveaux produits.

 

Eric Eymard, Président fondateur d’EYCO déclare : « Nous sommes fiers d’implanter en France notre site industriel et de participer au développement des technologies de pointe en Europe. Je remercie les actionnaires historiques dont RSI de continuer à soutenir la société et je suis heureux d’accueillir Bpifrance et Caap Création au capital de l’entreprise pour accélérer son développement et assoir EYCO comme acteur de la filière micro-électronique en France ».

 

Magali Joëssel, Directrice du Fonds SPI 2 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance déclare : « EYCO s’appuie sur une technologie historiquement française et des savoir-faire exclusifs, développés en interne, pour produire un panel de briques technologiques essentielles au secteur de la microélectronique. Au-delà des enjeux de souveraineté pour l’industrie française et européenne que représente la production d’EYCO, nous avons également été sensible à la démarche d’innovation incrémentale proposée par l’entreprise. »

 

Une inauguration virtuelle de l’usine au sein du salon Viva Technology le 23 mai 2024

EYCO sera présente à Viva Technology, le plus grand événement européen consacré aux startups et à l’innovation technologique, le jeudi 23 mai à Paris. A cette occasion, Eric Eymard, Président fondateur d’EYCO, participera à « Néo Industrie », un évènement visant à célébrer les startups et PME industrielles françaises organisé par Bpifrance, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l'Énergie, de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement, chargé de France 2030, et de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. Eric Eymard conclura l’évènement avec l’organisation d’une inauguration virtuelle de l’usine de TRETS.

Contacts Presse

Charlotte Gaudin

+33(0) 4 12 04 65 15

charlotte.gaudin@eyco.eu 

 

Pierre Cejka

+33(0) 6 63 78 64 21

pierre.cejka@bpifrance.fr  

En savoir plus

A propos d’Eyco 

EYCO est une entreprise industrielle fondée par un groupe d’experts techniques dans le domaine des smarts circuits.

L’entreprise innove dans les procédés de production qu’elle propose à ses clients à travers une démarche confidentielle de co-développement des produits.

EYCO œuvre au service de projets et d’applications avancées dans des secteurs industriels tels que la santé, la sécurité, les paiements et les télécommunications. www.eyco.eu

 

A propos de Région Sud Investissement 

Présidée par Alain Lacroix et dirigée par Pierre Joubert, RSI est devenu un acteur référent sur l’amorçage, le capital-risque et le capital développement.

Forte de 370 sociétés en capital en prêt participatif, la société financière créée par la région Sud est financée en partie par l’Europe grâce à des fonds FEDER, dispose de moyens conséquents qui lui permettent de couvrir tous les champs du financement haut de bilan de sa stratégie et d’être un outil de développement

économique attractif pour le territoire. Elle est conseillée par Smalt Capital pour ses outils d’intervention en capital et en prêt participatif.

www.regionsudinvestissement.com

 

A propos de Bpifrance et du Fonds SPI 2 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le fonds SPI 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr - Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse

 

A propos de Caap Création 

Premier financeur de l’économie régionale, le Crédit Agricole Alpes Provence via son dispositif « Capital & Innovation » dont fait partie la filiale de Capital Risque CAAP Création, a pour vocation de soutenir l’initiative économique et l’innovation sur le territoire des Bouches-du- Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

CAAP Création intervient dans l’Investissement en soutien de projets innovants à fort potentiel de croissance et dans le financement haut de bilan dédié à la création d’entreprise. Depuis sa création en 2006, CAAP Création a accompagné 140 entreprises régionales.

 

A propos du plan d’investissement France 2030 

- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir