10 septembre 2024 - L’entreprise industrielle qui développe et produit des solutions innovantes de connectivité dans le monde de la micro-électronique a inauguré aujourd’hui sa première usine.
De nombreux soutiens se sont rassemblées pour l’occasion dont Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI 2 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ainsi que les principaux partenaires institutionnels, financiers et industriels de la région comme Bernard Kleynhoff, en tant que représentant de de la région Sud Provence Alpes Côte d’azur et Pierre Joubert, directeur de Région Sud Investissement.
EYCO a été financée dès sa création par l’Etat dans le cadre du plan « France Relance », et elle bénéficie du support d’un groupe d’investisseurs privées experts de la filière de la micro-électronique.
En début d’année dernière, l’entreprise avait réalisé une seconde levée de fonds de 16 millions d’euros pour permettre d’accélérer l’industrialisation de ses procédés, et d’étendre son activité industrielle en participant activement à la création de nouveaux produits.
Le site de 3 700 m² est équipé des technologies les plus avancées pour offrir des solutions de packaging adaptées aux besoins actuels et futurs. EYCO participe à la réindustrialisation de la France, et prévoit un deuxième site pour soutenir son développement dans le domaine de la santé.
Découverte de l’outil industriel
Cette journée a été l’occasion de réunir et de remercier à nouveau tous les partenaires qui ont accompagnés Eric Eymard, président fondateur d’EYCO dans cette aventure industrielle. Après plusieurs visites guidées par des experts de l’entreprise, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée avec succès, avec notamment des discours témoignant de soutiens de la région et de l’état. Durant la visite, les invités ont pu découvrir l’outil industriel de dernière génération avec une capacité de production de plusieurs centaines de millions d’unités par an.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare : « Nous sommes fiers d'être aujourd’hui, et depuis sa création en 2020, aux côtés de l’équipe dirigeante d’EYCO et de tous les partenaires qui ont permis à ce beau projet industriel de voir le jour. Cette inauguration d’usine illustre parfaitement la stratégie de réindustrialisation portée par Bpifrance, fondée sur le soutien au développement d’innovations portées par des startups et PME industrielles, qui allient technologie de rupture et sobriété environnementale. Cette nouvelle usine représente aussi le savoir-faire français dans la filière stratégique de la micro-électronique en France et en Europe. »