EYCO confirme son passage à l’échelle industrielle avec l’inauguration de ...
10 Septembre 2024
Temps de lecture : 2min
10 septembre 2024 - L’entreprise industrielle qui développe et produit des solutions innovantes de connectivité dans le monde de la micro-électronique a inauguré aujourd’hui sa première usine.
De nombreux soutiens se sont rassemblées pour l’occasion dont Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI 2 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ainsi que les principaux partenaires institutionnels, financiers et industriels de la région comme Bernard Kleynhoff, en tant que représentant de de la région Sud Provence Alpes Côte d’azur et Pierre Joubert, directeur de Région Sud Investissement.
EYCO a été financée dès sa création par l’Etat dans le cadre du plan « France Relance », et elle bénéficie du support d’un groupe d’investisseurs privées experts de la filière de la micro-électronique.
En début d’année dernière, l’entreprise avait réalisé une seconde levée de fonds de 16 millions d’euros pour permettre d’accélérer l’industrialisation de ses procédés, et d’étendre son activité industrielle en participant activement à la création de nouveaux produits.
Le site de 3 700 m² est équipé des technologies les plus avancées pour offrir des solutions de packaging adaptées aux besoins actuels et futurs. EYCO participe à la réindustrialisation de la France, et prévoit un deuxième site pour soutenir son développement dans le domaine de la santé.
Découverte de l’outil industriel
Cette journée a été l’occasion de réunir et de remercier à nouveau tous les partenaires qui ont accompagnés Eric Eymard, président fondateur d’EYCO dans cette aventure industrielle. Après plusieurs visites guidées par des experts de l’entreprise, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée avec succès, avec notamment des discours témoignant de soutiens de la région et de l’état. Durant la visite, les invités ont pu découvrir l’outil industriel de dernière génération avec une capacité de production de plusieurs centaines de millions d’unités par an.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare : « Nous sommes fiers d'être aujourd’hui, et depuis sa création en 2020, aux côtés de l’équipe dirigeante d’EYCO et de tous les partenaires qui ont permis à ce beau projet industriel de voir le jour. Cette inauguration d’usine illustre parfaitement la stratégie de réindustrialisation portée par Bpifrance, fondée sur le soutien au développement d’innovations portées par des startups et PME industrielles, qui allient technologie de rupture et sobriété environnementale. Cette nouvelle usine représente aussi le savoir-faire français dans la filière stratégique de la micro-électronique en France et en Europe. »
Contacts Presse
Charlotte Gaudin - +33(4) 12 04 65 15 – charlotte.gaudin@eyco.eu
Pierre Cejka - 06 63 78 64 21 – pierre.cejka@bpifrance.fr
En savoir plus
A propos de EYCO
Avec 130 ans d’expérience cumulées dans la microélectronique, EYCO développe une expertise technologique. Elle excelle particulièrement dans la transformation des matériaux et la réalisation de solutions multicouches.
L’entreprise innove dans les procédés de production qu’elle propose à ses clients à travers une démarche confidentielle de co-développement des produits.
EYCO développe et produit des solutions innovantes de connectivité dans des secteurs industriels tels que la santé, l’identité, les paiements et l’IOT. www.eyco.eu
A propos de Région Sud Investissement
Présidée par Alain Lacroix et dirigée par Pierre Joubert, RSI est devenu un acteur référent sur l’amorçage, le capital-risque et le capital développement.
Forte de 370 sociétés en capital en prêt participatif, la société financière créée par la région Sud est financée en partie par l’Europe grâce à des fonds FEDER, dispose de moyens conséquents qui lui permettent de couvrir tous les champs du financement haut de bilan de sa stratégie et d’être un outil de développement économique attractif pour le territoire. Elle est conseillée par Smalt Capital pour ses outils d’intervention en capital et en prêt participatif.
www.regionsudinvestissement.com
A propos de Bpifrance et du Fonds SPI 2
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Le fonds SPI 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr - Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse
A propos du plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir