9 janvier 2018

Extracadabra lève 1,2 million d’euros auprès de Bpifrance et SIDE Capital 

Paris, le 9 janvier 2018 – Extracadabra, application de recrutement à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration, annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, et de SIDE Capital pour étoffer sa couverture géographique et développer son offre

Créé en octobre 2015 par Frédéric Nardon, Rémi Boisson et Vivien de Saint-Pern, Extracadabra boucle son second tour de table en levant 1,2 million d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, et SIDE Capital. Extracadabra facilite la mise en relation des hôtels et restaurants avec des professionnels qualifiés, répondant ainsi à l’une des principales problématiques du secteur, qui connait un taux de renouvellement des effectifs important, un fort absentéisme et un grand besoin de flexibilité.  

Plus de 3000 établissements de l’hôtellerie et restauration (Groupe Perchoir, La Dame de Pic du chef Anne Sophie Pic, les Brasseries Flo, McDonalds…) font déjà appel à Extracadabra. Son application mobile et son algorithme facilitent la recherche dans la plus grande base de professionnels comptant plus de 30 000 candidats [NP1] qualifiés (barmans, chefs de rang, cuisiniers, réceptionnistes,…) et dont l’expérience est vérifiée. Initialement spécialisée dans la mise en relation avec des extras, la startup propose désormais de traiter les recherches de CDI. Mais aussi d’assurer toute la gestion administrative des recrutements, un véritable atout tant pour les établissements que pour les candidats, qui peuvent postuler en un clic grâce à leur CV Extracadabra.

Cette deuxième levée de fonds permettra à Extracadabra d’accélérer son développement. Ayant l’ambition de devenir le leader du marché du recrutement pour  l’hôtellerie-restauration, la gamme sera complétée en 2018 avec une offre d’intérim. La startup, fortement implantée à Paris, vise également un déploiement dans d’autres villes françaises, à commencer par Nice en février, ainsi qu’en Europe. Enfin, elle prévoit d’améliorer encore son application et son algorithme pour rendre la mise en relation toujours plus fluide et qualitative.

Frédéric Nardon, président d’Extracadabra, déclare : « Bien implantés à Paris, nous allons pouvoir consolider notre position et proposer tout ce dont un établissement de l’hôtellerie-restauration a besoin : la gestion de son recrutement et de sa flexibilité avec un système basé sur la rapidité et la qualité des profils. Nous sommes très heureux d’avoir pu boucler un tour de table avec Bpifrance et SIDE Capital avec qui nous voulons construire une vraie collaboration opérationnelle. A l’image de la relation tissée avec nos premiers investisseurs, cofondateurs de Doctolib et de La Fourchette, qui nous ont aidé à accélérer sur le plan commercial et à construire la meilleure offre pour ce marché. »

Flavien Tiberghien, directeur d’investissement chez Bpifrance ajoute : « Rendre le secteur de l’hôtellerie-restauration plus compétitif et qualitatif est une priorité du fonds France Investissement Tourisme. Grâce à son algorithme et à sa base d’avis clients, Extracadabra est capable de proposer les meilleurs profils instantanément et ainsi de soulager les professionnels du secteur. Nous nous réjouissons d’accompagner la startup dans sa phase de croissance ».

Renaud Guillerm, managing partner de SIDE Capital souligne : « Les fondateurs d’Extracadabra ont su avec peu de moyens financiers et en peu de temps créer et commercialiser la nouvelle solution de recrutement référente pour les hôteliers et les restaurateurs. Cet investissement et l’accompagnement de SIDE et Bpifrance va leur permettre d’accélérer fortement leur développement. »

SIDE Capital va faire bénéficier Extracadabra de l’expertise de son réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs tels que Patrick Levy-Waitz (président d’ITG, leader du portage salarial), Vincent Klingbeil (co-fondateur d’Ametix), Marc Adamowicz (fondateur de Happyview), Benjamin Attal (Associé chez Sushi Gourmet), Julien Radic et Maxime Lemarchand (co-fondateur de Illico Fresco, Prescription Lab, Wootbox...), Fabrice Berger Duquene (co-fondateur de Webedia et Teeps) et Sylvain Eche (CEO de Pickles).

Les intervenants

  • Bpifrance Investissement : Flavien Tiberghien, Guillaume Pastel (fonds France Investissement Tourisme)
  • SIDE Capital : Renaud Guillerm
  • Conseils d’Extracadabra : Conseil juridique : Cabinet Bompoint (Louis-François Guéret)
  • Conseils des investisseurs : Conseil juridique et due diligence juridique et sociale : Lamartine (Fabien Mauvais, Charlotte Moreau, Justine Billard, Camille Le Foyer de Costil,) 

Due diligence comptable, financière et fiscale : Cabinet Adexpa - Adwelsen (Florent Belliard) 


A propos d’Extracadabra 

Lancée en octobre 2015 par Frédéric Nardon (CEO), Rémi Boisson (COO), petits-fils d’Auvergnats, et Vivien de Saint Pern (CTO), gastronome lyonnais, Extracadabra facilite la mise en relation des hôtels et restaurants avec des professionnels qualifiés disponibles pour des missions d’extras voire des postes en CDI. L’équipe de 14 personnes est basée à Paris, mais Extracadabra recrute des business developers, des responsables service client et des développeurs IT pour se développer en France et en Europe. Plus d’informations sur www.extracadabra.fr


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de SIDE Capital

A propos de SIDE Capital - SIDE Capital est un fonds d’investissement et d’accompagnement de jeunes start-ups tech et digitales. Il a été lancé en janvier 2016 à l’initiative de Renaud Guillerm, co-fondateur de Videdressing, et rassemble une quinzaine d’entrepreneurs expérimentés, à l’origine de certaines de plus belles réussites de la French Tech. Grâce à l’expertise de ses Partners, SIDE accompagne et guide l’entrepreneur dans l’organisation et le développement de son activité, de la gestion quotidienne, à la préparation de futures levées de fonds (une démarche ‘side by side’).

Photo-siege-2.png