3 septembre 2018

Extens et Bpifrance entrent au capital de la société Teranga, leader français des logiciels destinés aux EPHAD

Paris, le 3 septembre 2018 Teranga accueille à son capital Extens et Bpifrance, en tant qu’actionnaires minoritaires, pour accélérer son développement en France et à l’international.

Créé en 2007, Teranga est un acteur incontournable du secteur médico-social en France. La société met à disposition des EHPAD, maisons de retraite et structures handicap (FAM, MAS…), des logiciels de gestion des établissements qui répondent aux besoins métiers des intervenants internes et externes.

Teranga a notamment développé la solution logiciel NETSoins qui équipe aujourd’hui plus de 2500 EPHAD et permet aux établissements médicaux d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de leurs établissements ainsi qu’à l’accompagnement de leurs résidents : dossier médical, paramédical, plan de soins, gestion administrative, facturation, CRM etc.

L’entrée de Extens et Bpifrance au capital de TERANGA vise à doter l’entreprise de moyens supplémentaires pour se développer tant en France qu’à l’international.

Quentin Jacomet, associé gérant d’Extens, déclare : « Nous observons depuis 2014 le parcours remarquable de TERANGA et nous réjouissons tout particulièrement de contribuer à la prochaine étape de son développement, notamment par l’accompagnement de ses clients dans leur expansion à l’international ».

François Picarle, Directeur d’investissement chez Bpifrance, poursuit : « Philippe Thalamy et son équipe ont fait de TERANGA un acteur de premier plan de la digitalisation des EHPAD. Nous soutenons leur ambition de développement qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des résidents mais aussi des conditions de travail des personnels au sein des EPHAD ».

Philippe Thalamy, fondateur de TERANGA commente : « Pour nos prochaines étapes de croissance il était nécessaire d’augmenter le pouvoir d’attraction de TERANGA, notamment pour attirer les talents et donner confiance à nos futurs partenaires ».

Parties et conseils de l’opération :

Pour Extens et Bpifrance
  • Extens : Quentin Jacomet, Arnaud Houette
  • Bpifrance Investissement : François Picarle, Axel Piriou
  • Conseil juridique : Chammas & Marcheteau (Nicolas Lecocq, Antonin Cubertafond, Jean-Baptiste Deprez)
  • Due-diligence comptable : Advolis (Damien Bourg, Claire Bottemer)
  • Due-diligence IT: Make it Work (Frédéric Thomas)
  • Financement bancaire : Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne

Pour Teranga
  • Conseil juridique : Solferino (Bernard-Olivier Becker, Marie Estelle Colin)

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de d’Extens

Créé en 2014, Extens Développement e-Santé est un véhicule d'investissement sectoriel consacré à la transformation numérique de la santé. Extens investit des tickets de 1 à 7 millions d'euros dans des PME rentables ou proches de l'être, réalisant un chiffre d'affaires de 1 à 20 millions d'euros et ayant un fort potentiel de développement, notamment à l’international. Son cœur de cible : les logiciels hospitaliers, les logiciels métier destinés aux professionnels de santé, les solutions d'accompagnement du patient à domicile et les applications des données de santé.

Extens a investi chez Enovacom, éditeur de solutions d'interopérabilité pour les établissements de santé (cédé en février 2018 à Orange Healthcare), Kayentis, fournisseur de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour le patient et la collecte de données dans les essais cliniques, Must Informatique, éditeur de référence des solutions logicielles à l’attention des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), Snal (solutions logicielles Albus pour les infirmiers libéraux) et Discngine (logiciels dédiés aux départements R&D des entreprises des sciences de la vie).

Les actionnaires d’Extens sont notamment Sham, Pasteur Mutualité, Neuflize Vie et Uneo.