13 juin 2018

EVERTREE renforce ses moyens et accélère son développement au service de la lutte contre les COV et la pollution de l'air

La société vient de finaliser avec succès une série d’essais industriels et commercialisera dès 2019 une première solution permettant de réduire significativement les composés organiques volatils (COV) présents dans les panneaux de bois.
Une augmentation de capital de 15 millions d’euros vient renforcer ses moyens afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions pour d’autres industries concernées par les COV.
***

Paris, le 13 juin 2018 — Deux ans après sa création et un an après l’inauguration d’un premier centre d’innovation à Venette, dans l’Oise, EVERTREE a finalisé avec succès une série d’essais industriels. Ces essais valident pleinement l’intérêt d’une première solution développée spécifiquement pour l’industrie des panneaux de bois. Commercialisée dès 2019, cette solution permettra de réduire significativement la présence de résine pétrosourcée dans ces panneaux, et la pollution liée aux composés organiques volatils (COV) générés par ces résines.
Première alternative aux résines actuellement en usage, cette solution ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois (OSB, MDF/HDF et panneaux de particules). Elle consiste en un additif pour résine issu de la protéine de colza, qui sera commercialisé sous la marque SynerXiD™.

Cette avancée industrielle s’accompagne d’une augmentation de capital de 15 millions d’euros, souscrite auprès des partenaires associés à la création de la société en juin 2016 : le Groupe AVRIL et Bpifrance, via le fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI), géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Cette opération vise à accélérer l’industrialisation de la solution actuelle, ainsi que le développement de nouvelles solutions issues de la chimie du végétal, à même de lutter efficacement contre les COV, principaux responsables de la pollution de l’air intérieur.

Présents dans de nombreux produits courants – résines, revêtements, peintures et certains matériaux, les COV sont au cœur de l’attention des industriels et des consommateurs en raison de leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils dominent, selon une étude américaine publiée le 16 février 2018 dans la revue Science, la pollution de l’air urbain. Selon cette étude, 53 % des émissions de COV proviennent des produits de consommation courante.

Pour Nicolas MASSON, directeur général d’EVERTREE : « Le renforcement de nos moyens marque la confiance de nos partenaires souscripteurs dans le potentiel qu’offre la chimie du végétal en matière de lutte contre les COV et d’amélioration de la qualité de l’air. Alors que nous approchons de la commercialisation de notre première solution industrielle, nous sommes d’ores et déjà en ordre de bataille pour accélérer le développement de nouvelles solutions, partout où les COV sévissent. »
 
Pour Magali JOESSEL, directrice du Fonds SPI de Bpifrance : « Nous nous réjouissons de renouveler aujourd’hui notre confiance à Evertree qui a su conduire avec succès la série des essais industriels de sa solution luttant contre la pollution de l’air. Le financement d’une innovation de rupture, de portée mondiale, dans la chimie renouvelable est emblématique de l’engagement de Bpifrance au service de la transition énergétique et environnementale et de la structuration d’une filière innovante et créatrice d’emplois. »
 
Pour Michel BOUCLY, directeur général délégué du Groupe AVRIL : « Les protéines végétales offrent des possibilités multiples pour répondre efficacement à de nombreux enjeux, notamment environnementaux et sanitaires, auxquels les industriels et les consommateurs sont attentifs. En améliorant la valorisation de la fraction protéique des graines, Avril est pleinement mobilisé pour apporter des réponses concrètes, innovantes et durables à ces enjeux. Le renforcement des moyens consacrés au développement prometteur d’Evertree en est une illustration majeure dont nous sommes très fiers. »

A propos d’Evertree :

Evertree est une jeune entreprise qui révolutionne les process et les matériaux industriels. Tout a débuté dans un petit laboratoire où deux chercheurs ont eu l’intuition d’explorer le potentiel des tourteaux d’oléoprotéagineux. Leur travail a abouti au développement de technologies uniques et exclusives, consolidées autour de neuf familles de brevets dont la toute première application est dans le panneau de bois. Depuis, l’entreprise connaît une croissance soutenue, portée par un pipeline dense de produits et de brevets, des solutions végétales reconnues ainsi qu’un soutien financier solide. Très prochainement, Evertree franchira une nouvelle étape en se dotant de capacités de production industrielle avec une première gamme de produits à destination de l’industrie du panneau de bois. Les prochains produits utilisant les technologies d’Evertree pourront servir dans bien d’autres applications liées aux matériaux, aux adhésifs, ou comme agents structurants dans les cosmétiques ou modificateurs rhéologiques – pour ne citer que quelques exemples. Plus d’information sur www.evertree-technologies.com/fr/


Groupe Avril

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines.

Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester®, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines, Bunica, Taous…

En près de 35 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d'être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète. 

Pour remplir sa mission, Avril s'appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu'il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement. 

En 2017, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros. Il compte 7 600 collaborateurs répartis dans 21 pays.

Pour en savoir plus : www.groupeavril.com | Twitter : @Avril


Fonds SPI, Société de projets industriels

Ce fonds, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement.

Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.


Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ 

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


PIA (Programme d’investissement d’avenir)

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

- L’enseignement supérieur, la recherche et la formation,

- La valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

- Le développement durable,

- L'industrie et les PME,

- L'économie numérique,

- La santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi, www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir et http://investissement-avenir.gouvernement.fr/ | Twitter : @SGPI_avenir


Photo-siege-2.png