Evaneos annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros

Paris, le 7 septembre 2018 – Evaneos, la plateforme leader du voyage sur mesure, annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros auprès de Partech, Level Equity, Quadrille Capital et de ses investisseurs historiques. Il s’agit d’une des levées les plus importantes de la French Tech en 2018. L’objectif pour la scale-up qui double de taille tous les deux ans : devenir une marque mondiale en accélérant son développement à l’international.

70 millions d’euros pour devenir une marque mondiale du tourisme en Europe et au-delà.

Evaneos, la plateforme qui connecte les voyageurs avec des agences de voyages locales sélectionnées dans le monde entier pour créer des voyages sur-mesure, vient de réaliser un nouveau tour de table, mené par Partech et Level Equity, d’un montant de 70 millions d’euros. Partech, Level Equity et Quadrille Capital rejoignent XAnge, Serena Capital et Bpifrance via le Fonds Ambition Numérique, géré dans le cadre du PIA1, les investisseurs historiques d’Evaneos qui participent également à l’opération.

Eric La Bonnardière, co-fondateur et Président d’Evaneos, commente :
« Notre concept séduit chaque année un nombre croissant de voyageurs européens. Cela nous rend toujours plus confiants dans nos capacités à devenir un acteur mondial du tourisme. Cette levée de fonds nous en donne les moyens et je suis ravi d’accueillir des investisseurs internationaux qui seront à nos côtés pour poursuivre notre aventure avec un niveau d’ambition renforcé. »
 
Avec cette quatrième levée de fonds, déjà plus de 300 000 voyageurs partis, et un modèle ayant fait ses preuves sur des marchés fortement concurrentiels (Allemagne, France, Italie, Espagne…), Evaneos consolide sa position de leader européen avec une présence dans 9 marchés. La société est positionnée sur un marché mondial estimé à 60Md$ qui est encore largement intermédié. Evaneos souhaite accélérer sa croissance et développer le concept en dehors de l’Europe, notamment en Amérique du Nord afin de créer une marque globale du voyage d’expériences.
 
Pour atteindre ces objectifs, 70 recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année 2019. Des talents seront recherchés dans les domaines du produit, de la data (développeurs et data scientists), de l’offre et du contenu ainsi que des profils américains et anglais, notamment en marketing et business development. Fin 2019, les effectifs d’Evaneos s’élèveront à 250 salariés.
 

D’ici fin 2019, 500 agents locaux partenaires rejoindront la communauté Evaneos. Les voyageurs auront ainsi accès à 1.800 agents locaux partenaires, présents dans 160 destinations.

Au cœur du modèle Evaneos : l’innovation technologique au service de l’expertise locale.

Depuis la naissance d’Evaneos en 2009, Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, les fondateurs, ont une conviction : la technologie doit être mise au service de l’humain et du voyage pour réinventer le métier des tour-opérators. Avec 9 années d’expérience et une équipe de

180 salariés dont 40 développeurs, Evaneos a créé pour les voyageurs une plateforme unique de réservation et d’inspiration qui place l’humain au cœur du modèle. Une partie des fonds levés permettra d’accélérer le développement de la plateforme web & mobile et du logiciel en mode SaaS mis à disposition des agences locales. L’objectif de la société est ainsi de continuer à être le “game-changer” de l’industrie en réinventant la planification et la réservation de voyages d’expériences.

L’agent local et son expertise sont au cœur du modèle Evaneos. Basées dans les destinations, et véritables expertes du voyage, les agences locales apportent directement leurs connaissances de la destination aux voyageurs pour co-construire des voyages uniques et hors des sentiers battus. Depuis 2009, en tant que créateur pionnier du concept, Evaneos a fortement contribué à faire bouger les lignes du secteur et est devenu le partenaire numéro un des agences locales pour développer leurs ventes en direct.

Pour Bruno Crémel, General Partner chez Partech : « La pertinence de la proposition de valeur innovante d’Evaneos découle d’une compréhension très fine des attentes des voyageurs et des agences locales. C’est la force de cette vision d’Eric et Yvan, couplée à une capacité d’exécution opérationnelle et technologique hors pair, qui explique le succès croissant d’Evaneos auprès des voyageurs ; de même, la contribution essentielle d’Evaneos au développement des agences locales et la constante expansion de ce réseau de partenaires internationaux sont autant de signaux qui nous ont convaincus d’accompagner Evaneos dans cette nouvelle phase de croissance. »