Ergon Capital et Bpifrance s’apprêtent à céder le Groupe Looping à son équipe de direction, en partenariat avec Mubadala Capital

Ergon Capital (“Ergon”), la société d’investissement pan-européenne active dans le mid-market, et Bpifrance, la banque publique d’investissement, annoncent aujourd’hui leur intention de céder le Groupe Looping (“Looping” ou le “Groupe”) à son équipe de direction, en partenariat avec Mubadala Capital (“Mubadala”), le bras financier de Mubadala Investment Company, l’un des principaux fonds souverains au monde. Laurent Bruloy (Président Fondateur) et Stéphane Da Cunha (Directeur Général) contrôleront conjointement le Groupe aux côtés de Mubadala et du reste de l’équipe de direction.
 
Fondé en 2011, Looping est un exploitant leader en Europe de parcs de loisirs à ancrage régional. Le Groupe rassemble aujourd’hui 15 parcs situés en France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne et Portugal, et accueille près de 4,6 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires de plus de €110 millions.
 
Wolfgang de Limburg, Managing Partner d’Ergon, commente cette transaction : “Nous sommes très heureux du succès de notre collaboration avec l’équipe de direction de Looping. Au cours de notre période de détention, Ergon a activement soutenu Looping dans son expansion sur de nouvelles géographies, notamment par l’acquisition de parcs emblématiques, et dans sa politique d’investissements dans de nouvelles infrastructures et dans la création d’une nouvelle activité d’hébergement, avec un souci permanent accordé à l’excellence opérationnelle et à la sécurité. Nous sommes convaincus que l’équipe de direction poursuivra avec succès cette création de valeur et que Mubadala sera un excellent partenaire pour le Groupe dans sa prochaine phase de développement”.
 
Laurent Bruloy, Président Fondateur de Looping, ajoute : “Nous nous réjouissons de la possibilité d’un accord avec Mubadala qui nous permettrait de poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de croissance pan-européenne et sommes convaincus que leur soutien nous permettrait d’accélérer encore plus notre développement. Cette opération offrirait par ailleurs à l’équipe de direction une opportunité de renforcer sa part au capital du Groupe et de contrôler conjointement Looping aux côtés de notre nouveau partenaire. Nous remercions Ergon Capital pour leur aide et soutien au cours des dernières années”.
 
Stéphane Da Cunha, Directeur Général de Looping, poursuit : “Mubadala serait un partenaire idéal, partageant notre vision et nos ambitions de long terme, pour développer le Groupe sur la base de nos trois piliers stratégiques : renforcer l’attractivité de nos parcs, étendre notre concept d’hébergements immersifs et exclusifs à l’ensemble de nos parcs animaliers et accélérer notre stratégie de croissance externe, Looping étant aujourd’hui le consolidateur naturel sur le marché européen des parcs de loisirs à ancrage régional”.
 
Adib Mattar, Head of Private Equity de Mubadala, complète : “Mubadala est très heureux de la possibilité d’acquérir une participation significative au sein de Looping, en partenariat avec Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha. Cet investissement est pleinement en ligne avec notre stratégie visant à soutenir les dirigeants-fondateurs dans l’atteinte du plein potentiel de leurs sociétés”.
 
Les instances représentatives du personnel compétentes seront informées et consultées sur l’opération envisagée dont la finalisation sera soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations en Allemagne.