23 juin 2020

Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels

Dans la continuité d’une première publication dont l’objectif était de rendre compte des réalités entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), Bpifrance Le Lab, en partenariat avec le Think Tank Terra Nova et J.P Morgan, a approfondit ses travaux en s’intéressant plus spécifiquement à la création d’entreprises. Cette nouvelle étude qui s’appuie sur des sources statistiques plus riches se focalise ainsi sur la phase particulière des cinq premières années de lancement d’un projet, déterminante pour assurer sa pérennité et avoir un impact positif sur la création d’emploi.
 
Paris, le 23 juin 2020 – Dans une première étude sur l’entrepreneuriat dans les zones urbaines sensibles, publiée en 2016, Bpifrance Le Lab, en association avec Terra Nova, a montré que les quartiers prioritaires de la politique de la ville abritent des entreprises à fort potentiel mais que celles-ci peinent à rayonner au-delà de leur territoire d’implantation. Ces nouveaux travaux confirment la vitalité de ces territoires en termes de création, de détermination, d’adaptation et de capacité de rebond, des qualités essentielles pour traverser la crise actuelle. Ainsi les entreprises créées dans ces territoires y sont tout aussi viables à trois ans qu’ailleurs. Cependant, alors que les TPE-PME représentent près de la moitié des emplois salariés en France, la densité d’établissements est près de deux fois plus faible dans les QPV que dans le reste du pays et les projets y sont de plus petite taille. 32% des entrepreneurs en QPV rencontrent des difficultés d’accès aux services bancaires qui induisent des investissement initiaux inférieurs de 27% à ceux des zones hors QPV.
 
Élise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab déclare : « Nous croisons tous les jours des entrepreneurs issus des QPV sans le savoir. Et l’idée, confirmée par les données, que l’entrepreneuriat dans les QPV est un vrai chemin d’intégration dans la vie économique, crée une responsabilité encore plus forte pour les acteurs en charge d’accompagner les entrepreneurs. »
 
Les QPV, un potentiel de création d’entreprises encore inexploité
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires où se créent un nombre important d’entreprises pérennes : le taux de pérennité des entreprises à 3 ans en QPV est de 77%, analogue au 74% hors QPV (48% pour les micro-entrepreneurs en QPV et 36% hors PQV). Cependant, le taux de création d’entreprises demeure plus faible qu’ailleurs en France : il représente 1,7% de la population active dans les QPV contre 2,2% dans le reste de la France. Cette différence s’explique notamment par le fait que les habitants sont moins sensibilisés à la création d’entreprises et éprouvent des difficultés à repérer les structures d’aides.
Avantages et freins des quartiers prioritaires pour les entrepreneurs
Le choix du lieu d’implantation de l’activité impacte directement l’évolution de l’entreprise. Les QPV constituent un environnement qui éloigne les entrepreneurs des réseaux professionnels, mais également des crédits et services bancaires. Ainsi, seuls 22% des habitants des QPV ont obtenu un crédit bancaire; en comparaison, ce chiffre est de 29% sur le reste du territoire. La détermination, la connaissance du marché local ou encore la solidarité pallient jusqu’à un certain point ces difficultés. Mais ces avantages au sein du territoire local peuvent vite devenir des freins à leur croissance sur le territoire.
 
 
Un tiers des entrepreneurs dans les quartiers sont des entrepreneures
L’entrepreneuriat féminin est spécifique : plus prudent, moins mobilisateur de ressources durant la phase de lancement, il est souvent effectué en complément d’une activité salariée. Il est toutefois tout aussi pérenne que l’entrepreneuriat masculin des QPV : 77% des entreprises fondées par des femmes existent encore trois années après leur création.

Les nouvelles technologies et l’accompagnement, adjuvants de l’entrepreneur issu des QPV
Les nouveaux moyens de communication digitaux participent à la diffusion de nouveaux modèles entrepreneuriaux et au développement d’activités au delà des quartiers. En particulier dans le commerce d’import-export et le transport : des secteurs qui regroupent 40% des entrepreneurs issus des QPV. Ils permettent également de dépasser le plafond de verre en créant des passerelles  via les réseaux d’accompagnement, mentorat pour intégrer des réseaux professionnels plus conséquents, formations pour utiliser tous les outils en ligne (ventes online, réseaux sociaux...). Ces passerelles renforcent la vitalité économique au sein des QPV.
 
Retrouvez l’étude en téléchargement libre sur : https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Entreprendre-dans-les-quartiers-liberer-tous-les-potentiels
 
 
 
Méthodologie :
 
En 2016, notre première étude sur l’entrepreneuriat dans les quartiers [1] recommandait de favoriser l’open data sur les données des entreprises dans les quartiers. Cette deuxième publication, trois ans après, répond directement à cette indication.
Nous avons mis en place une méthodologie inédite permettant de croiser les données des entreprises et des micro-entrepreneurs géolocalisés dans les quartiers prioritaires avec les données sur la création d’entreprises de l’INSEE [2]. Ceci nous a permis d’observer les données de la création sur plus de 2 000 entreprises et 1 000 micro entrepreneurs au moment de la création de leur projet, et 3 ans après.
Nous avons également réalisé une enquête [3] auprès de 700 dirigeants d’entreprises ayant entre 4 et 5 ans d’existence, afin de compléter les données de l’INSEE et comprendre les problématiques des entreprises dans et hors quartiers, du stade de la création jusqu’à leur cinquième anniversaire
 
[2] Données Système d’Information sur les Nouvelles Entreprises (SINE).
[3] Enquête opérée par TMO Régions, de juin à septembre 2019,
 

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé des PME-ETI. Sa mission : stimuler les dirigeants pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par 3 actions conjugées :

- tirer les meilleurs idées de la recherche et du terrain ;

- valoriser les expériences et les témoignages de dirigeants ;

- relier les dirigeants-lecteurs au sein d’une communauté de recherche participative.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

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A propos de Terra Nova

 

Terra Nova est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général. À travers ses publications et ses événements, elle promeut des propositions innovantes et opérationnelles dans tous les domaines des politiques publiques. Terra Nova peut s’appuyer sur des experts bénévoles de haut niveau, aux sensibilités et parcours multiples, pour proposer des solutions qui répondent aux enjeux et besoins de l’époque. Les propositions dégagées conjuguent le réalisme et la recherche du progrès économique, social et environnemental. L’identification de signaux faibles, l’anticipation des changements en France comme en Europe sont moteurs dans la poursuite de cet objectif. L’indépendance du think tank est entière. Terra Nova ne dépend notamment d’aucun parti politique et fixe lui-même son agenda et ses objectifs. Nous diffusons gratuitement nos travaux via notre site www.tnova.fr et les réseaux sociaux auprès d’un large public.

Suivez nous sur Twitter : @_Terra_Nova

 

À propos de JPMorgan Chase & Co.

JPMorgan Chase & Co. (NYSE : JPM) est un leader mondial des services financiers qui gère plus de 3 100 milliards de dollars dans le monde. La société est leader dans les domaines de la banque d’investissement, des services financiers pour les particuliers et les petites entreprises, des banques d’affaires, du traitement des opérations financières et de la gestion d’actifs. JP Morgan Chase & Co., qui est l’une des sociétés faisant partie du Dow Jones Industrial Average, propose ses services à des millions de particuliers aux États-Unis et, à l’échelle mondiale, à un grand nombre d’entreprises connues et de clients institutionnels et gouvernementaux, sous ses marques J.P. Morgan and Chase. Des informations à propos de JPMorgan Chase & Co. sont disponibles sur www.jpmorganchase.com

À propos de J.P. Morgan à Paris

J.P. Morgan fut la première banque étrangère à s’installer en France en 1868. Aujourd’hui, la banque propose des services de banque d’entreprise et d’investissement, de banque privée et de gestion d’actifs. L’entreprise a aussi lancé récemment une activité dédiée aux sociétés à moyenne capitalisation, avec le soutien de plusieurs banquiers récemment embauchés à Paris.

 

Pour élargir l’accès aux opportunités pour les résidents et entrepreneurs de Seine-Saint-Denis qui luttent contre la pauvreté et le chômage, J.P. Morgan investit actuellement 30 millions de dollars sur cinq ans en faveur Grand Paris dans le cadre de son programme AdvancingCities et met à profit les leçons tirées d’autres investissements qu’elle a faits à Detroit, Chicago et Washington, D.C.

 

J.P. Morgan travaille en étroite collaboration avec des organisations locales à but non lucratif, des dirigeants politiques et des entreprises pour soutenir la croissance des petites entreprises et les projets locaux de développement des compétences.

 

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