Evry-Courcouronnes, le 27 juin 2024– Enalees, pionnier du diagnostic rapide vétérinaire, annonce une levée de fonds en Série A de 15 millions d'euros, marquant un tournant dans son expansion. Cette levée de fonds a été rendue possible grâce à la participation du fonds SPI 2 (Société de Projets Industriels 2) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et le soutien continu de nos investisseurs historiques.
L’ambition d’Enalees reste la même : changer le diagnostic vétérinaire à travers trois axes stratégiques que sont l’industrialisation, l’innovation et l’internationalisation :
- Enalees implantera une nouvelle usine de fabrication de tests PCR rapide en Essonne, visant à augmenter ses capacités de production jusqu’à quatre millions de tubes par an. Elle permettra d’assurer son développement au niveau géographique et auprès de nouveaux marchés.
- Le marché des animaux de rente, trois fois plus grand que celui des animaux de compagnie, montre de multiples besoins en termes de diagnostic rapide moléculaire. Les tests rapides d’Enalees assureront la continuité des processus de production et logistique pour les secteurs porcin, bovin, ovin et aviaire, garantissant efficacité et sécurité sanitaire. Le deuxième pilier de l’innovation réside dans le développement d’un logiciel d’analyses des résultats connectés à l’environnement du laboratoire du vétérinaire simplifiant ainsi l’utilisation de la solution de diagnostic.
- Enalees prévoit d'implanter une filiale en Amérique du Nord, ciblant spécifiquement le marché des animaux de loisirs (chats, chiens, chevaux). Les États-Unis, premier marché mondial pour ces animaux et avides d'innovations, représentent une opportunité stratégique majeure. Enalees entend y devenir un acteur incontournable, offrant des solutions diagnostiques rapides et fiables.
« Enalees possède une maitrise remarquable de la fabrication de tests PCR rapide à destination de la santé animale. D’abord appliquée aux animaux de compagnie, la technologie développée par Enalees, rapide et directement utilisable sur le terrain, est très attendue pour la filière des animaux d’élevage dans un contexte de multiplication des enjeux sanitaires. Par ailleurs, au-delà du succès rencontré sur le marché français, l'international ouvre de belles perspectives. Enalees a les atouts pour répondre aux enjeux d'une industrialisation ambitieuse. Répondre à de tels enjeux et soutenir un changement d’échelle s’inscrivent pleinement dans la raison d’être du Fonds SPI. » indique Magali Joëssel, Directrice du Fonds SPI 2 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.
« Cette levée de fonds est une étape fondamentale pour Enalees. Elle va nous permettre de continuer à développer l’innovation, et la porter à l’international, tout en développant nos capacités industrielles. Elle montre également la confiance qui est portée pas nos actionnaires historiques qui nous soutiennent sans faille depuis plusieurs années, mais également par notre nouveau partenaire, Bpifrance, qui outre l’aspect financier, apporte également son support et ses ambitions dans le développement du « fabriqué en France », ambitions totalement partagées par Enalees. » déclare Laurent Thiery, Fondateur et Président d’Enalees.
« L’équipe d’Asklepios Advisors,est fière d’avoir accompagnée les fondateurs et actionnaires d’Enalees dans cette levée de fonds. Cette opération démontre l'engagement d'Asklepios Advisors à accompagner ses clients du secteur de la santé sur le long terme, à tous les stades de leur développement. » souligne Frédéric Vincent & Dr. Edouard Gobitz, Directeur Associé Asklepios Advisors, Banque d'investissement dans le secteur de la santé.
Avec cette levée de fonds, réalisée avec le support de la banque d’affaire Asklepios, Enalees est plus que jamais déterminée à redéfinir le diagnostic vétérinaire, en plaçant l'innovation utile et disruptive au cœur de ses actions. Elle s’engage à fournir des solutions de pointe qui répondent aux besoins évolutifs du marché mondial. Notre mission, axée sur le bien-être animal et la notion de One Health[1], reflète notre engagement à améliorer la santé des animaux, des humains et de l'environnement.
[1] Le concept de "One Health" incarne une approche intégrée et interdisciplinaire de la santé humaine, animale et environnementale pour mieux comprendre et prévenir les maladies zoonotiques.