Dans ce contexte, Bpifrance a adapté les modes opératoires financiers concernés en mettant en place un nouveau canal de compensation des dérivés avec un « clearer broker » sur le sol européen « BNP Paribas », une nouvelle chambre de compensation sur sol européen « EUREX ». Bpifrance a également fait évoluer le son « 1er clearer broker » de « HSBC PLC » à « HSBC France ».
En effet, la perte de reconnaissance de la compensation de ces dérivés au Royaume-Uni fait peser une incertitude qui conduit Bpifrance à opérer le traitement de ses dérivés sur le continent européen, au sein de l’Union Européenne.
Le portefeuille de dérivés de Bpifrance est principalement composé de swaps de taux d’intérêt qui permettent de se prémunir des mouvements de taux imprévus et potentiellement dommageables. Ce portefeuille de près de 800 contrats représente un montant nominal de 25,8 milliards d’euros.
Les chambres de compensation sont des entreprises spécialisées dans l’évaluation de la tarification du risque de chaque contractant. La compensation financière de dérivés assure vendeurs et acheteurs de la bonne fin de leurs opérations. Les contrats de dérivés de taux libellés en euros de Bpifrance étaient jusqu’à présent essentiellement compensés par la chambre de compensation londonienne LCH. Par sa décision, Bpifrance localise désormais ses contrats à Francfort chez Eurex.
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Le Brexit peut être l’occasion de modifier l’architecture financière de l’Union Européenne en alignant les frontières de l’espace financier européen sur les frontières de la zone euro. La localisation des contrats dérivés en euros dans la géographie de l’Union Européenne participe de la stabilité financière de l’Europe. »