5 juin 2020

emlyon business school et Bpifrance s'unissent pour orienter et fidéliser les talents en PME et ETI

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, emlyon et Bpifrance lancent un « certificat PME-ETI » à destination des étudiants, associant un dispositif pédagogique en ligne à une expérience terrain auprès de dirigeants de PME et ETI du territoire.

Dans le prolongement d’un partenariat initié en décembre 2018, emlyon business school et Bpifrance confirment leur engagement commun et déploient un parcours d’apprentissage théorique et pratique pour permettre aux étudiants d’emlyon de découvrir les PME et ETI sous un jour nouveau. Dans le paysage des grandes écoles où les carrières sont majoritairement orientées vers les grands groupes, les PME et ETI sont trop peu visibles et souvent méconnues. L’objectif de cette alliance stratégique est de faire prendre conscience aux jeunes talents des opportunités offertes par ces organisations. Pour ce faire, les étudiants auront tout d’abord accès à un MOOC visant à leur présenter la richesse et la diversité du tissu entrepreneurial français. Couplée à un stage « bras droit » auprès d’un dirigeant de PME et ETI, la validation de ce MOOC conduira à l’obtention d’un certificat unique et innovant, le « certificat PME-ETI by emlyon business school et Bpifrance ».

Un MOOC moderne et vivant pour élargir ses connaissances

Depuis le jeudi 14 mai, le projet prend vie avec la mise en ligne du MOOC « Parcours PME-ETI » auquel 500 étudiants d’emlyon business school se sont inscrits en 3 heures ! Co-construit par Bpifrance et la factory pédagogique d’emlyon business school, en lien étroit avec le career center et la direction du Programme Grande École, ce MOOC de 16 modules allie différents formats (vidéo, motion design, web série…), pour un volume total de 30 heures de travail.

Connectés sur la plateforme emlyonX, les apprenants réalisent des exercices pratiques et ludiques associés à chaque chapitre pour voyager dans l’univers des plus de 3,6 millions de TPE, PME et ETI françaises, et découvrir leurs spécificités et leurs atouts. Les apprenants sont invités à découvrir qui sont vraiment les dirigeants de PME. Innovation, exportation, travail du futur, grandes tendances du monde économique de demain, figurent au programme de ce MOOC, mais aussi des modules sur la création de valeur, les levées de fonds, ou la ré-industrialisation. Si le MOOC est validé, les étudiants obtiendront le badge N°1 et pourront le valoriser dans la présentation de leurs connaissances et de leur profil auprès de recruteurs.

Parallèlement à sa diffusion en avant-première au sein d’emlyon business school, ce MOOC sera prochainement proposé de manière ouverte à toute personne intéressée et pourra faire l’objet d’un partage avec d’autres écoles :
  • sur la plateforme Bpifrance Université pour tous les publics de Bpifrance (sans certification) ;
  • sur la plateforme emlyonX (seule la certification sera payante) pour l’ensemble de la communauté emlyon.
Un stage « bras droit » pour favoriser son employabilité

La réalisation d’un stage en PME et ETI dans le cadre de ce parcours permettra de recevoir le badge n°2 du dispositif et ainsi de pouvoir obtenir le « certificat PME-ETI by emlyon business school et Bpifrance ». Via cette expérience du stage en PME et ETI, emlyon et Bpifrance souhaitent aller au-delà de la diffusion de ce MOOC commun et souhaitent valoriser les expériences acquises « sur le terrain » au sein d’une PME ou d’une ETI, pour en faire une compétence à part entière, une valeur ajoutée pour les étudiants.

Tugrul Atamer, Président du Directoire d’emlyon business school, souligne « Il est de notre responsabilité d’éclairer les choix de nos étudiants, de leur faire prendre conscience des potentiels des PME et ETI pour vivre des expériences déterminantes dans leur employabilité et développement de compétences. A travers ce certificat conçu avec Bpifrance, et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes également heureux de contribuer à la mise en lumière et à la croissance de ces entreprises du territoire pour lesquelles nous souhaitons être une ressource ».

Un autre bénéfice pour les étudiants est l’activation des 2 réseaux emlyon business school et Bpifrance pour mieux identifier des entreprises performantes, innovantes et actives à l’international ayant des projets de recrutement pour optimiser leur développement. L’obtention du certificat permettra aussi de faire partie d’une communauté dédiée réunissant les acteurs de ce projet pour faire perdurer les échanges et les expériences et optimiser la valorisation des profils étudiants.

Un coup de projecteur sur les entreprises du territoire

Pour les dirigeants de PME et ETI dont la tâche sera rendue plus ardue dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, les bénéfices sont également multiples :
  • Le coup de projecteur sur les PME et ETI contribuera à l’attractivité de nouveaux talents dotés de bagages solides qui seront prêts à faire front en cas de difficultés et relever les défis exceptionnels et vitaux de ces organisations.
  • A une heure où les opportunités de stages à l’étranger et stages en général sont considérablement impactées, l’initiative permettra de dynamiser les choix des étudiants sur le territoire et ses entreprises pépites.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Aux côtés d’emlyon et de la Région, nous partageons l’ambition d’intéresser les étudiants des grandes écoles au formidable potentiel de croissance et de créativité des PME et ETI des territoires. Pour les jeunes, c’est l’occasion d’acquérir une expérience très formatrice pour la vie, car dans une structure à taille humaine, on se voit confier des responsabilités importantes rapidement. Et nos PME et ETI ont besoin de ces jeunes talents pour avancer, se transformer… Nous sommes donc ravis du lancement de ce programme, qui complète parfaitement en amont le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) ».

emlyon business school et Bpifrance considèrent ainsi ce dispositif comme un « incubateur » amont complémentaire au dispositif du VTE (Volontariat Territorial en Entreprise), lancé par le Gouvernement en 2019 et porté par Bpifrance, qui vise à inciter les jeunes talents à orienter leur carrière vers les PME et ETI industrielles françaises (le VTE concerne une période de professionnalisation en alternance ou la 1ère expérience post-diplôme). Avec autant de bénéfices en perspective pour toutes les parties prenantes de ce projet, emlyon business school et Bpifrance espèrent clairement montrer la voie en entrainant dans leur sillage de nouveaux acteurs, notamment d’autres écoles, en appliquant ainsi les préceptes « early makers » qui font la philosophie des enseignements de l’École.

L’investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à nos côtés

Les étudiants se tournent spontanément beaucoup moins vers les PME et ETI du fait de leur déficit de visibilité. Mais il y a aussi un critère financier à ajouter cela. En effet, les apprenants choisissent aussi des stages dans de grands groupes pour accéder à de meilleurs niveaux de gratification. Ayant pleinement identifié ce frein, emlyon business school et Bpifrance ont souhaité associer à ce dispositif la Région Auvergne-Rhône-Alpes également soucieuse du développement de ses PME et ETI en croissance et de l’emploi des jeunes formés sur son territoire.

Pour Yannick Neuder, Vice-président du Conseil régional, délégué à la santé, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'innovation et aux fonds européens : « A travers le Certificat PME-ETI développé en partenariat avec emlyon business school et Bpifrance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se dote d’un dispositif innovant à forte valeur ajoutée tant pour la professionnalisation des étudiants que pour les entreprises régionales. Nous portons la volonté de faire (re)découvrir le territoire régional et son dynamique réseau d’entreprises, et bien sûr, de jouer un rôle moteur pour le développement économique et l’employabilité des jeunes formés au sein de la Région ».

Ainsi, pour tout « stage bras droit » contribuant à l’obtention du « certificat PME-ETI by emlyon business school et Bpifrance » et situé dans l’un des 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les étudiants concernés du Programme Grande École (niveau grade master) pourront candidater à l’obtention d’une bourse significative.

Pour cette 1re année et le lancement de l’initiative, le nombre de bourses prévues par la Région est limité à 20 dossiers. Ces dossiers seront instruits par Bpifrance et conditionnés à l’obtention du certificat complet (suivi et validation du MOOC en complément du stage « bras droit » régional).

Définitions strictes retenues pour PME et ETI selon l’INSEE

Les petites et moyennes entreprises (PME) - Source : INSEE :

• moins de 250 personnes
  • chiffre d’affaires annuel < 50 K€ ou un total de bilan < à 43 K€
  • incluent la catégorie des microentreprises (MIC) avec moins de 10 personnes et un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan < à 2 K€.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) - Source : INSEE :
  • entre 250 et 4999 salariés
  • chiffre d'affaires < à 1 500 K€ soit un total de bilan < à 2 000K€
  • incluent les entreprises de moins de 250 salariés, mais avec plus de 50 K€ de CA et plus de 43 K€ de total de bilan.

La France compte 65 000+ PME de croissance (Source : « PME+ » - Katalyse/Bpifrance) et près de 6 000 ETI : ces entreprises sont fortement contributrices à la création d’emplois et au développement économique du pays.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
https://www.bpifrance.fr/ - https://presse.bpifrance.fr/ - @BpifrancePresse

A propos de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Chef de file du développement économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France, a fait de l’emploi et du soutien aux entreprises une priorité de son action. Dans cette perspective, elle souhaite expérimenter un nouveau dispositif de bourses de stages étudiants dans les PME régionales en croissance constituant un levier pour changer le regard des jeunes diplômés sur les PME et renforcer la compétitivité des PME et ETI régionales par l’apport de compétences additionnelles des diplômés des universités et grandes écoles.
Ce dispositif expérimental s’inscrit dans les priorités du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation visant les initiatives de valorisation de stages en entreprises pour la réussite étudiante et le renforcement des interactions entre le tissu économique et les établissements d’enseignement supérieur.

A propos d’emlyon business school
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille cette année 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue. L’École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent par l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.
www.em-lyon.com