15 juillet 2019

Ellisphere annonce sa reprise par Andera Partners, Tikehau Capital, Bpifrance, aux côtés de son équipe de Management, dans le cadre d'une opération sponsorless

Entreprise digitale sur le marché de l’information BtoB en France et à l’international, Ellisphere est un des leaders français de la Business Intelligence.

Dans une économie en mutation constante, la bonne gouvernance des entreprises exige une visibilité à court, moyen et long termes. En réponse à cet enjeu majeur, Ellisphere crée des solutions de pilotage innovantes visant la performance et le développement pérenne des acteurs économiques.

Les solutions décisionnelles proposées par Ellisphere intègrent de la data hautement qualifiée et du scoring de 3ème génération basé sur l’Intelligence Artificielle et le machine learning. Destinées à améliorer les processus décisionnels, ces solutions permettent aux décideurs d’entreprise de développer leur portefeuille client, maitriser leurs risques de financement (risque de crédit, sécurisation des projets d’investissement), ainsi que se conformer aux obligations légales et réglementaires (Loi Sapin II, Anti blanchiment, Lutte contre le financement du terrorisme,…).

Le groupe dont le siège est implanté à Nanterre, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires proche de 50M€ et emploie 300 salariés. Il était majoritairement détenu par AnaCap depuis avril 2017.

L’opération de reprise de la société a été arrangée par Andera Partners (ActoMezz). Cette opération « sponsorless » permet à l’équipe de management d’Ellisphere d’augmenter significativement sa
détention capitalistique.

Cette opération permet également au management de disposer d’un nouveau tour de table, composé d’acteurs complémentaires et capables de l’accompagner dans son projet de développement qui s’articule autour du développement de nouvelles solutions à destination des entreprises et de l’accélération de la croissance du groupe via des opérations de croissance externe.

Valérie Attia, Directrice générale d’Ellisphere, déclare : « Ellisphere est une très belle entreprise, dynamique et innovante. Les femmes et les hommes qui la composent, aiment profondément leur métier, au service des entreprises et de leur développement. Je suis très heureuse de la confiance qu’Andera Partners, Tikehau et Bpifrance nous témoignent, et du soutien qu’ils nous apporteront pour accélérer le déploiement de notre stratégie. »

Laurent Fichter, Directeur Associé d’Andera Partners, déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe de direction d’Ellisphere emmenée par Valérie Attia dans une nouvelle étape de son développement. Nous sommes convaincus que les orientations stratégiques et technologiques prises par la société au cours des dernières années vont lui permettre de renforcer sa position de numéro 1 de la Business Intelligence, et déterminés à lui donner les moyens d’accélérer encore sa croissance. »

Cécile Lévi, directeur des activités de dette privée chez Tikehau Capital, ajoute : « Nous sommes heureux, à travers ce financement, de permettre à l’équipe de direction expérimentée et dynamique d’Ellisphere d’accroitre sa participation au capital de la société et de mettre nos compétences à son service dans le cadre de son développement en France et dans le monde."

Luc Heinrich, Directeur Délégué Equity Mid Cap chez Bpifrance, ajoute : « Nous avons été très impressionnés par la qualité du business et des équipes d’Ellisphere, et seront heureux d’appuyer Valérie Attia et ses équipes dans leurs projets de développement ».

Les intervenants de l’opération

Andera Partners (ActoMezz) : Laurent Fichter, Xavier Buisson, Pierre-Luc Wilain de Leymarie
Tikehau Capital : Cécile Mayer-Levi, Laurent Vaille, Romain Hernot
Bpifrance : Luc Heinrich, Martin Lochon, Sibylle Renard-Payen
Banques senior : Société Générale CIB (Matthieu Macé), Lyxor International Asset Management (Laurent Petit), BNP Paribas (Hervé Desbief)
Conseil Avocat Banques senior : Simmons & Simmons LLP, Colin Millar, Aurélien Jugand, Antoine Venier

Cédant Conseil Financier : Vulcain, Michael Schor, Thierry Falque-Pierrotin, Antoine Larger, Cyprien Berthier
Cédant DD financière & fiscal : PwC, Hervé Demoy, Timothée Spantaconi, Bruno Boiziot
Cédant DD stratégique : Indéfi-Singulier, Julien Berger, Rémi Pességuier, David Toledano
Cédant DD informatique : Alvarez & Marsal, Yawar Murad, Antony Barnes, Nicolas Rickert
Cédant DD juridique : Norton Rose Fulbright, Diane Odier, Bénédicte Denis
Cédant Avocat Corporate : Proskauer, Richard Bull, Jenny Bowe

Conseil Avocat Management : Racine, Jean-Christophe Beaury, Xavier Rollet, Arnaud Esteve, Quentin Cournot
Conseil Financier Management : Exponens, Hervé Colson, Alexis Boudet

Acq. Conseil Financier : Natixis Partners, Boris Picchiottino, Valérie Pellereau
Acq. Avocat Corporate : Paul Hastings, Olivier Deren, Charlotte Dupont, Vincent Nacinovic
Acq. Avocat Financement : Paul Hastings, Marc Zerah, Hugo Bodkin
Acq. Avocat Fiscal : Paul Hastings, Allard de Waal, Thomas Pulcini
Acq. DD financière : EY, Emmanuel Picard, Paul-Alexis Bernardet, Brice Carrier
Acq. DD stratégique & informatique : Néovian, Patrick Richer, Kevin Bailey
Acq. DD juridique-social-fiscal : Thémis Avocats, Xavier Roguet, Charlotte Lagrange

À propos d’ELLISPHERE

Ellisphere est un prestataire historique de l’information BtoB en France et à l'international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décision des acteurs économiques. Son offre de solutions 100% digitales permet de sécuriser leurs multiples enjeux : conquête de  nouveaux clients, gestion préventive des risques client et fournisseur ou encore mise en conformité (Sapin II, AML, KYC...). Ellisphere développe des solutions innovantes en scoring, analyse financière, notation privée et conformité. Ellisphere délivre en ligne de l’information sur 150 millions d’entreprises réparties dans plus de 100 pays. www.ellisphere.com

A propos d’Andera Partners

Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, Andera Partners est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2,3 Md d’€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz).

Détenue à 100% par ses équipes, Andera Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est également signataire de l’iC20 (Initiative Carbone 2020) de France Invest ainsi que des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) émis par les Nations Unies et visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF composée de 64 personnes, dont plus de 40 professionnels de l’investissement. La performance de ses fonds, la diversité de son offre et son modèle d’organisation permettent à Andera Partners de se distinguer au sein des marchés dans lesquels elle évolue et d’y être reconnue comme un acteur majeur.

www.anderapartners.com

Suivez-nous sur Twitter : @AnderaPartners

A propos de Tikehau Capital

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 22,4 milliards d’euros) et dispose de 3,0 milliards d’euros de fonds propres (au 31 mars 2019, plus montant de l’augmentation de capital de juin 2019). Le Groupe investit dans différentes classes d'actifs (dette privée, immobilier, private equity, stratégies liquides), notamment au travers de ses filiales de gestion d’actifs qui opèrent pour le compte d’acteurs institutionnels et privés. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte plus de 440 collaborateurs (au 31 mars 2019) au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, New York, Séoul, Singapour et Tokyo.

Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612; Ticker: TKO.FP)

www.tikehaucapital.com

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. www.Bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse