Paris, le 18 mars 2024 – Elige Capital organise, aux côtés de Bpifrance, la reprise en Management Buy-Out (MBO) de REACTIVE EXECUTIVE, entreprise spécialisée dans le management de transition.
Emmanuel Gasparini, dirigeant de REACTIVE EXECUTIVE, avait déjà pris les rênes opérationnelles de l’entreprise à son arrivée en 2022. À la suite de la cession du cabinet par sa fondatrice Dorothée Baude en février 2024, Emmanuel Gasparini amorce une nouvelle phase de développement pour l'entreprise et son équipe
Fondé en 2012 et réalisant actuellement près de 10 M€ de chiffre d’affaires, REACTIVE EXECUTIVE est un cabinet de Management de Transition implanté à Paris, spécialisé dans les missions de transformation, de retournement et de management relais. L’entreprise répond de manière agile et rapide aux besoins urgents des entreprises, en offrant des solutions sur mesure pour les fonctions de Top Management et de Direction.
REACTIVE EXECUTIVE se démarque par sa capacité à sélectionner des managers de transition hautement qualifiés, immédiatement disponibles et capables de s'adapter à la spécificité de chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, et ce en seulement 48 heures. Ses équipes ont mené avec succès une centaine de missions en 2023, couvrant une gamme étendue de besoins tels que la transformation digitale, le changement de business model, l'amélioration de la performance, le M&A corporate et le développement de nouveaux marchés, entre autres.
La société, principalement orientée vers les ETI et PME en France et à l’international, étend également son expertise aux grands groupes et aux start-ups, répondant de manière pertinente à la demande croissante de ces entreprises pour des services de management de transition.
Sur un marché du management de transition dynamique, REACTIVE EXECUTIVE connaît une croissance continue depuis sa création et entend poursuivre ce fort développement en s’appuyant sur ses partenaires financiers, Elige Capital et Bpifrance. Des projets de croissance externe ou d’implantation en Europe pourraient être étudiés.
Emmanuel Gasparini, Président Directeur Général de Reactive Executive déclare : « En unissant nos forces à celles d’Elige Capital et de Bpifrance, nous souhaitons accélérer notre développement et conforter la position de REACTIVE EXECUTIVE en tant qu’acteur incontournable du management de transition, en France et à international. »
Emmanuelle Cappello, Directrice Associée chez Elige Capital déclare : « Nous avons été convaincus par l’ambition d’Emmanuel Gasparini et sa vision du développement de REACTIVE EXECUTIVE. Cette opération qui revêt une double dimension de transmission capitalistique et de développement est au cœur de la stratégie d’investissement d’Elige ».
Baptiste Proveau, Directeur d’investissement chez Bpifrance déclare : « Depuis son arrivée à la tête de REACTIVE EXECUTIVE, Emmanuel Gasparini a démontré sa capacité à placer l’entreprise dans une forte dynamique de croissance et à fédérer les équipes. Cette opération permet à la fois d’assurer la transmission capitalistique de l’entreprise et de renforcer ses capacités de développement, tant en termes de moyens financiers que d’accompagnement stratégique, sur un marché porteur qui offre de nombreuses opportunités ».
Intervenants de l’opération :
Dirigeant : Emmanuel Gasparini
Investisseurs : Elige Capital : Emmanuelle Cappello et Clément Gouzin - Bpifrance : Baptiste Proveau et Augustin Chapelon
Conseil juridique investisseurs : Cabinet Lamartine : Stéphane Rodriguez, Audrey Billon et Raphaella Borlido
Cédante : Dorothée Baude
Conseils M&A Cédante : BakerTilly M&A : Antoine Duval, Quentin Fournier et Martin Talavera Sanchez
Conseil juridique Cédante : Nicolas Lovas
Acquéreur Due Diligence juridique, fiscale et sociale : Cabinet Lamartine, Juridique : Stéphane Rodriguez, Audrey Billon, Raphaella Borlido,
Social : Charlotte Moreau, Justine Billard, Manon Mestres, Fiscal : Carole Maurice, Nicolas Hugonin, Axelle Voinot
Acquéreur Due Diligence financière : Advance Capital : Thomas Bettan, Mehdi Adyel
Cédante Due Diligence financière : ODERIS : Norian Lebrot et Noémie Aubin
Dette : BRED : Grégory Mallet Caisse d’Epargne IDF : Valerie Gallon et Thomas Fournaud