eLichens lève 7 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Paris, France – 23 mai 2018 – Concepteur de capteurs de gaz brevetés et de la première plateforme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens annonce aujourd’hui une nouvelle augmentation de capital d’un montant de 7 millions d’euros souscrite auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants. Cette opération, qui fait suite au succès de la première levée de fonds de plus de 4 millions d’euros réalisée en juillet 2016, a pour objectif la commercialisation grand volume de ses capteurs de gaz miniaturisés pour servir le besoin de ses clients industriels ainsi que le déploiement à grande échelle de sa plateforme qui réalise l’analyse intelligente de la qualité de l’air en indoor et en outdoor pour les marchés de la Smart City, du Smart Home et du Smart building.
 
L’équipe d’eLichens s’appuie sur des technologies brevetées et développées conjointement avec des laboratoires de renom, tels quel le CEA-Leti et le MIT.
 
Outre le soutien renouvelé et renforcé des actionnaires actuels, dont le fonds Emertec 5 géré par Demeter Venture, SOFIMAC Innovation, des réseaux de Business Angels (membres de France Angels) et d’Aereco, eLichens est ravie d’accueillir le Fonds Ville de Demain géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et BNP Paribas Développement.
 
Le succès de cette levée de fonds reflète l’intérêt et la confiance des investisseurs dans la société, confortés par la signature récente de contrats de production avec de grands groupes industriels internationaux.  Ces derniers souhaitent capitaliser sur les solutions d’eLichens pour développer des produits dans le domaine de la sécurité des travailleurs ainsi que la mise en œuvre de scenarii urbains pour améliorer la qualité de l’air de la ville de demain. Avec sa plate-forme technologique unique et propriétaire, composée de stations indoor/outdoor intégrant de l’intelligence artificielle, eLichens adresse les marchés de la détection et de l’analyse des fuites de gaz dans les villes et de l’efficacité énergétique des résidences et des bâtiments.
 
 « Je suis à la fois ravi et fier des progrès importants réalisés au sein d’eLichens et qui se reflètent dans l’attractivité grandissante auprès des grands groupes industriels de notre offre complète allant des capteurs de gaz brevetés aux systèmes intégrés. Cette nouvelle levée de fonds démontre la confiance des actionnaires historiques et des nouveaux entrants dans le fort potentiel de notre société. » commente Wahid Issa, CEO d’eLichens.
 
« Depuis 2016, l’équipe d’eLichens a démontré sa forte capacité à développer des produits et solutions très innovantes d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air. Les contrats signés avec des clients majeurs, en France et à l’international, dans des secteurs d’activité très variés nous confortent dans la pertinence de la solution développée par la société. Aussi sommes-nous ravis de poursuivre l’accompagnement d’eLichens dans cette nouvelle phase de croissance. » explique Olivier BORDELANNE, Directeur d’Investissement chez DEMETER Ventures.
 
« Nous sommes heureux de réitérer notre confiance et renforcer notre investissement dans eLichens. Les fondateurs ont réuni des ‘advisors’ de renommée mondiale et une équipe très talentueuse. Ils ont tenu leurs promesses et eLichens est bien outillée pour pousser les avantages de leurs technologies disruptives de capteurs et de solutions logicielles sur les marchés d’analyse de la qualité de l’air et de détection de gaz. En participant pour plus du tiers à ce nouveau tour de table, Sofimac Innovation montre ainsi sa volonté d’accompagner significativement les sociétés amorcées 12 à 18 mois plus tôt, pour permettre leur ambition de développement à l’international. » commente Nicolas BOULAY, Directeur Associé chez SOFIMAC Innovation.
 
« La qualité de l’air, à l’intérieur et à l’extérieur de nos lieux de vie, constitue un enjeu sanitaire majeur. eLichens a développé des technologies de capteurs et des softwares uniques pour répondre aux problématiques du marché de la qualité de l’air et permettre son déploiement. La société dispose d’une équipe solide qui a montré sa capacité à convaincre plusieurs acteurs mondiaux de l’intérêt de ses produits. Le Fonds Ville de Demain est très heureux de pouvoir soutenir eLichens dans ses ambitions de développement. » commente Laure MICHEL, Directrice d’Investissement chez Bpifrance.
 
« Les Business Angels, membres du réseau France Angels, accompagnent eLichens depuis sa création, et se sont mobilisés pour soutenir le développement d’eLichens. Cette nouvelle phase que les Business Angels supportent doit concrétiser la réussite au plan mondial d’une technologie innovante avec une équipe expérimentée sur un marché en plein développement et vital : la qualité de l’air. » déclare Pascal Péru représentant des Business Angels pour le projet eLichens.