07 Décembre 2023
Temps de lecture : 7min
- Soutien renouvelé de l’actionnaire historique Noria, rejoint par Bpifrance via son fonds France Investissement Energie Environnement 2, 8 caisses du Crédit Agricole coordonnées par Sofilaro, OCCTE via son fonds OCCTE OCCIGEN, et Enerfip, qui apportent 50 millions d’euros ;
- Plan d’investissements de 900 millions d’euros sur la période 2024 – 2030, sur les filières solaire, éolienne et hydro-électrique ;
- Objectif d’1 GW en construction et exploitation à horizon 2030 ;
- Accélération des ambitions internationales avec le développement de nouvelles zones géographiques ;
Montpellier, le 7 décembre 2023 - Elements, producteur indépendant d’électricité décarbonée par un développement exclusivement greenfield, annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint par Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 dédié à la transition énergétique et environnementale, 8 caisses du Crédit Agricole, OCCTE via son fonds OCCTE OCCIGEN, et Enerfip Gestion, la société de gestion du Groupe Enerfip. Les associés Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet et Grégoire Petit conservent le co-contrôle de la société. Ils forment avec les collaborateurs le bloc d’actionnaires prépondérant.
Cette nouvelle levée de fonds vise à accompagner Elements dans la croissance de son activité de production d’énergie avec un objectif de 1 GW en construction et exploitation à horizon 2030. Présent sur les trois filières solaire, éolien et hydroélectrique, Elements prévoit un plan d’investissement de 900 millions d’euros d’ici 2030. L’entreprise, qui compte déjà plusieurs bureaux en France (Montpellier, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Guadeloupe), souhaite capitaliser sur cette opération pour développer son ancrage régional et sa présence à l’international en l’Italie, Finlande et Allemagne où elle opère déjà. Pour réaliser son ambition, Elements, qui s’appuie aujourd’hui sur cent quatre collaborateurs, entend doubler ses effectifs à horizon 2030.
Pour ce troisième tour de table, Elements rassemble des investisseurs avec lesquels elle a déjà expérimenté des coopérations fructueuses. Tous partagent l’ambition commune d’agir concrètement pour la transition énergétique avec une approche entrepreneuriale.
Une approche participative au cœur des territoires
Créée il y a huit ans à Montpellier, Elements est un producteur d’énergies renouvelables dont la vocation est de fournir une électricité décarbonée issue de projets qu’elle développe elle-même. Avec cette nouvelle levée de fonds, Elements prouve la pertinence de son modèle qui repose sur une approche participative du développement : investissement participatif, engagement des communes et consultation des riverains.
L’entreprise apporte ainsi une solution clef en main aux territoires grâce à son savoir-faire sur l’ensemble des étapes de la réalisation et l’exploitation et sur les technologies renouvelables majeures (centrales solaires au sol ou en toitures, éoliennes terrestre, centrales hydroélectriques au fil de l’eau).
La vision d’Elements est de combiner les productions des centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques afin de proposer un bandeau de fourniture d’énergie décarbonée. La combinaison intelligente des trois sources d’énergies renouvelables, le Smart Renewable Generator ou SRG, permettra à Elements d’offrir à terme une production lissée directement aux consommateurs finaux.
Fidèle à ses valeurs, Elements a mis en place une politique d’actionnariat des collaborateurs qui bénéficie à l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise et demain aux futures recrues. Cette levée de fonds représente un nouveau moment de partage de la création de valeur pour les collaborateurs historiques avec la mise en place d’un fort actionnariat salarié.
Elements s’est par ailleurs engagé avec ses investisseurs sur trois axes ESG majeurs : réduire les émissions de CO2 dans la production électrique, soutenir l’acceptabilité locale de ses projets et favoriser l’actionnariat salarié.
« C’est un vrai succès pour Elements d’accueillir dans son actionnariat des investisseurs qui partagent l’ADN de l’entreprise : entrepreneuriat, coopération, pragmatisme, goût pour l’intuitu personnae. » se réjouissent de cette opération Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet et Grégoire Petit, associés d’Elements.
« Noria participe à hauteur de près de 30% à cette opération et confirme ici son implication d’investisseur de long terme, dans cette aventure entrepreneuriale débutée en 2016. Noria a notamment participé au codéveloppement avec la Société de ses premiers projets éoliens. Nous nous réjouissons surtout d’avoir accompagné les fondateurs dans la constitution de cette équipe d’excellence et cette trajectoire de croissance « greenfield ». Huit ans plus tard, Elements compte 100 collaborateurs, déploie près d’un gigawatt de projets renouvelables en France et initie son internationalisation. Cette levée de fonds va permettre de poursuivre le développement d’un acteur indépendant, autour d’une stratégie intégrée – de l’origination des projets jusqu’à leur exploitation : une ambition particulièrement en phase avec celle de Noria, d’accompagner dès la phase d’amorçage des entrepreneurs et des entreprises qui développent des infrastructures de production d’énergies décarbonées, à l’instar d’Elements. Ainsi Ciel & Terre International (avec laquelle Elements codéveloppe des projets PV flottants en France), BW Ideol et TLS Geothermics dans l’électricité ; Kyotherm, Dualsun, NewHeat, Jimmy Energy et Geosophy dans la chaleur ; Lhyfe, Waga Energy et LMK Energy dans l’hydrogène, le biométhane et la biomasse. » déclare Christophe Guillaume, Noria.
« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Elements dans cette nouvelle étape structurante, aux côtés de dirigeants et d’équipes soudés et engagés. Avec une stratégie d’accélération des projets EnR aussi bien en France qu’à l’international, Elements poursuit son ambition de devenir producteur indépendant d’électricité décarbonée et s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie climat de Bpifrance, via le fonds FIEE 2 dédié à la Transition Energétique et Ecologique. » affirment Vanessa Giraud, Directrice des fonds Impact Environnement et Pierre-Eddy Sastre, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.
« Nous sommes très heureux d’accompagner Elements, partenaire historique du Crédit Agricole du Languedoc dans cette nouvelle étape de développement en France et à l’international. Cette opération permet de poursuivre l’ambition du groupe de devenir un développeur et producteur indépendant d’EnR de référence et présent sur les 3 technologies. Le groupe Crédit Agricole est très fier de participer à cette phase d’accélération initiée par les fondateurs, cela confirme notre volonté d’accompagner les acteurs indépendants de la Transition énergétique partageant les valeurs humaines et respectueuses du territoire. » explique Constance Arnal, Directrice d’Investissements chez Sofilaro.
«Enerfip est un partenaire de longue date d’Elements. Nous avons accompagné l’entreprise depuis ses débuts, comme nous le faisons avec de nombreux jeunes acteurs du secteur de la transition énergétique depuis toujours et nous sommes fiers de faire partie de ce joli tour de table pour accompagner la société dans cette nouvelle phase de croissance et dans son internationalisation. Nous tenions à remercier les dirigeants d’Elements pour leur confiance renouvelée. Ce partenariat était une évidence à l’heure où Enerfip lance son activité de gestion de fonds et d’investissement en private equity dans la transition énergétique via sa filiale Enerfip Gestion et au moment où Enerfip, tout comme Elements, démarre son expansion internationale. » déclare Sébastien Jamme, Président d’Enerfip Gestion.
« Nous sommes très fiers d’accompagner Elements dans la poursuite de son développement. Cette société montpelliéraine, menée par un trio de dirigeants pragmatiques et humains, a su en quelques années se positionner avec succès sur le développement de trois segments d’énergie (éolien, solaire, hydro-électrique). L’activité et l’ADN de cette société collent parfaitement aux critères d’investissement de notre fonds OCCIGEN (article 9 SFDR 100% aligné à la taxonomie, et labellisé Greenfin) dédié à la transition énergétique : activité durable, perspectives de croissance forte, proximité avec les territoires. Via notre investissement, nous les appuierons dans leur montée en puissance en France et à l’international. » explique Anne-Laure Beuscart, Directrice d’Investissement chez OCCTE.
Intervenants de l’opération :
Elements : Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet, Grégoire Petit, Ronan Messager
Investisseur Historique : Noria (Christophe Guillaume, Geoffroy de Carbonnières)
Nouveaux Investisseurs : Sofilaro (Constance Arnal), Bpifrance (Pierre-Eddy Sastre, Hervé Darrieux, Quentin Palvadeau, Charles Baudoin), Occte (Anne-Laure Beuscart, Jérome Lavinaud, Julien Gomis), Enerfip Gestion (Sébastien Jamme, Maeva Granjon)
Conseil Investisseur Historique : VGGConseil Nouveaux Investisseurs : E&Y, 8.2, Energie Legal, Sigee financeConseil Société : Finergreen, Gide Loyrette Nouel, Everoze, Watson Farley et Williams, KPMG, Delaby et Dorison, Gaïana
Contacts Presse
Elements
Sarah Tezenas du Montcel
06 98 21 89 78
Noria
Christophe Guillaume
06 86 481 479
Geoffroy de Carbonnières
06 64 49 46 76
Bpifrance
Juliette Fontanillas
juliette.fontanillas@bpifrance.fr
06 01 42 11 19
Enerfip
Cynthiana Rio
06 73 46 24 25
Crédit Agricole
Constance Arnal
06 74 49 03 22
OCCTE
Clément Delisle
06 86 87 82 26
En savoir plus
A propos de Noria
Noria est une structure familiale d’investissement basée à Lille et engagée depuis sa création en 2005 au service d’une écologie intégrale. Investisseur de long terme, Noria s’est investie au capital et dans la gouvernance d’une vingtaine d’entreprises, dès l’amorçage ou à un stade plus avancé de développement, avec une approche métier résolument spécialisée, facteur de compétence, d’expérience et d’ancrage. Une majorité de ses participations développent des infrastructures de production d’énergie décarbonnée, à l’instar de NewHeat : Kyotherm, Dualsun, Eléments, Lhyfe, Waga Energy, Ciel & Terre International, LMK Energy, BW Ideol, Jimmy Energy, TLS Geothermics et Geosophy.
Plus d’information sur : https://www.noria.eu/
A propos de Bpifrance et du Fonds FIEE 2
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Lancé en 2023, le Fonds FIEE 2 (France Investissement Energie Environnement 2), s’inscrit dans la continuité du FIEE 1 investi entre 2017 et 2022. Il entend amplifier son action pour accompagner des acteurs structurants de la transition énergétique et environnementale en France (aussi bien dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’e-mobilité, de l’économie circulaire et des services à l’environnement).
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos d’Enerfip
Enerfip, première plateforme européenne d'investissement responsable pour la transition énergétique, visant à démocratiser le financement d'un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l'entreprise compte près de 40 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris et Milan. À ce jour, Enerfip a investi plus de 410 millions d'euros, finançant plus de 480 projets pour la transition énergétique, en mobilisant l'épargne citoyenne pour relever ce grand défi d'avenir.
Plus d'informations sur : fr.enerfip.eu et gestion.enerfip.eu
A propos de Sofilaro
SOFILARO est la filiale spécialisée en capital investissement des Caisses Régionales du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée. Elle a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs de la région dans leurs projets de création, développement ou transmission, sans spécialisation sectorielle. SOFILARO Gestion (société de gestion de SOFILARO), gère également le véhicule d’investissement CALEN spécialisé dans les infrastructures de production d’énergie renouvelable et de la transition énergétique, Sofilaro Dette Privée à vocation multisectorielle et SOFILARO Innovation investisseur dans des sociétés innovantes. Ensemble les quatre fonds gérés représentent 200 M€ d’encours sous gestion, SOFILARO Gestion se positionnant ainsi comme acteur de référence du capital investissement en région et notamment dans la transition énergétique. Nous nous engageons aux côtés des dirigeants avec la volonté de favoriser un développement vers des entreprises régionales solides et armées pour affronter les défis futurs. Actionnaire minoritaire impliqué mais non ingérant, nous investissons les Fonds Propres confiés par nos actionnaires, nous permettant d’accompagner les entreprises dans la durée et d’être un investisseur financier de long terme, en cohérence avec les besoins du projet.
A propos d’OCCTE
OCCTE est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF le 10 août 2022. Ses activités portent sur une stratégie d’investissement couvrant les secteurs clés de la transition énergétique, allant des EnR structurantes à l‘hydrogène vert. A travers les fonds qu’elle gère, OCCTE, société à mission, s’est donné pour mission de contribuer à construire une économie durable, résiliente, et performante. Basée à Toulouse et Montpellier pour couvrir l’ensemble du territoire régional et national, la société de gestion OCCTE est composée d’une équipe expérimentée à l’expérience reconnue dans l’investissement.