18 septembre 2017

Edmond de Rothschild Investment Partners et Bpifrance acquièrent le réseau de distribution bio "la vie saine"

CABESTAN Capital 2, le fonds géré par l’équipe Small Cap d’Edmond de Rothschild Investment Partners, et Bpifrance accompagnent Pascale Cartier dans la reprise du groupe La Vie Saine, réseau de distribution spécialisé dans les produits biologiques.

Fondé par la famille Rémy, La Vie Saine est l’un des pionniers du bio en France. Avec l’ouverture en 1958 de l’ « Aliment Sain », le distributeur a été l’un des tous premiers à proposer uniquement des aliments biologiques et diététiques. Jouissant d’un ancrage régional fort, le groupe dispose d’un réseau de dix magasins en Bourgogne, en Occitanie ainsi qu’en région parisienne et à Bordeaux. Profitant d’une accélération du marché depuis deux décennies, le groupe prévoit par ailleurs l’ouverture d’un point de vente en banlieue dijonnaise (Quetigny) avant la fin de l’année. La Vie Saine propose un vaste assortiment de produits frais et d’épicerie. Elle emploie 126 personnes pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

Cabestan Capital 2 et Bpifrance accompagnent Pascale Cartier dans la reprise de La Vie Saine. Ensemble, ils entendent accélérer le développement du groupe notamment par l’ouverture ou la reprise de points de vente. Pascale Cartier, nouvelle présidente de La Vie Saine, est une professionnelle du secteur : après treize ans passés au marketing de la division produits de luxe de L’Oréal et quatre ans à la direction des commerces d’ADP (ex-Aéroports de Paris), elle a été membre du Comité Exécutif de Monoprix. Elle a dirigé pendant dix ans les achats et l’offre alimentaire-beauté et a activement participé au nouveau positionnement de l’enseigne axé sur la qualité des produits, le bien-être et la notion de « bien manger ».

Pascale Cartier, Présidente de La Vie Saine : « Je suis ravie de pouvoir m’appuyer sur les équipes d’Edmond de Rothschild Investments Partners et de Bpifrance pour m’accompagner dans ce projet d’entreprise. Mon expérience de terrain acquise au sein de la grande distribution ainsi que mes fortes convictions sur les sujets alimentaires me serviront à appréhender au mieux le développement futur du groupe, qui passera dès la rentrée par l’ouverture d’un nouveau magasin à Quetigny. »

Romain Ohayon, Edmond de Rothschild Investment Partners : « Nous avons été séduits par le positionnement équilibré de La Vie Saine dont l’offre s’adresse aux clients les plus exigeants du Bio tout en attirant les nouveaux consommateurs désireux d’améliorer la qualité de leur alimentation. Compte tenu de son expérience et de son savoir-faire, nous sommes par ailleurs convaincus que notre partenariat avec Pascale Cartier permettra d’accélérer fortement le développement de l’enseigne. »

Romain Gauvrit de Bpifrance : «  Dans un marché en plein essor, nous avons été convaincus du potentiel de croissance de La Vie Saine. La marque correspond parfaitement aux besoins des consommateurs de mieux s’alimenter. L’arrivée de Pascale Cartier va permettre à l’enseigne de franchir une nouvelle étape, avec une ambition forte d’accroître le nombre de magasins. »


Intervenants :

Edmond de Rothschild Investment Partners : Alexandre FOULON, Romain OHAYON, Leopold BRICHARD

Bpifrance Investissement : Nicolas MANARDO, Romain GAUVRIT, Maxime MARGIER-AUBERT, Charlotte BEROUD

Due diligence financière et informatique : DELOITTE (Claire DEGUERRY, Christèle FRAISSE Antoine GAJAC)

Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : LAMARTINE CONSEIL (Vincent LIBAUD, Perrine SAUZAY, Maeva SUIRE, Clothilde HENNEQUIN, Aïssa NDIAYE, Charlotte MOREAU, Myriam HOURCAN, Delphine DILLEMANN, Victoire BLANC)

Avocats Propriété Intellectuelle : IPSIDE AVOCATS (Gwendal BARBAUT, Anne ROSSOUX)

Audit technique : EOL (Emmanuel CLOËREC)

Acquéreur : Dirigeante (Pascale CARTIER)

Avocats Conseil : IC AVOCATS (Julie HERZOG, Michaël TAIEB)

Cédants : Dirigeant (Yves REMY)

Conseil M&A : I-DEAL (Fréderic BONAN, Thierry BLOCH)

Due diligence financière : GRANT THORNTON (Thierry RIZZA, Pierre-Olivier ARSAC)

A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est une référence de l’investissement non coté. Ses stratégies bénéficient aux entreprises dans lesquelles elle investit, aux investisseurs qui lui font confiance, et à ses collaborateurs qui partagent ses valeurs de respect et d’engagement. Edmond de Rothschild Investment Partners gère plus de 1,8 Md d’€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine (ActoMezz).

Edmond de Rothschild Investment Partners poursuit ses levées de fonds sur ses segments actuels avec la levée de BioDiscovery 5 et ActoMezz3 portant prochainement ses encours sous gestion à plus de 2 Md d’€. Basée à Paris, Edmond de Rothschild Investment Partners est une société composée de 58 personnes dont 40 professionnels de l’investissement, détenue à 51% par le Groupe Edmond de Rothschild et à 49% par les associés et salariés de la société de gestion.


À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de Cabestan

Cabestan est l’équipe dédiée au segment small caps en Capital Développement-Transmission avec une équipe de 9 investisseurs et 425 millions d’euros sous gestion via plusieurs véhicules et notamment Cabestan Capital 2, son dernier fonds de 170 millions d’euros levé en juillet 2016. L’investissement par opération de ses véhicules varie entre 4 et 10 millions d’euros en premier tour et jusqu’à 17 millions d’euros en cas de réinvestissement. La stratégie d’investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, dans tous les secteurs de l’économie française.

Pour plus d’informations : www.edrip.fr

Photo-siege-2.png