6 mars 2020

Dupont Restauration conquiert le Grand Ouest grâce à l'acquisition de Restauval

Librecourt (Hauts-de-France), le 9 mars 2020 - Une année après la prise de contrôle de la société Multi Restauration Méditerranée rayonnant en PACA, le groupe de restauration collective Dupont Restauration, basé à Libercourt (62), continue d’appliquer sa stratégie de croissance par implantation régionale en procédant à l’acquisition de la société Restauval. Cette opération, activement soutenue par Crédit Mutuel Equity, actionnaire de référence depuis 2017, Pascal Dupont (fondateur de Dupont Restauration) et par Bpifrance, permet au groupe Dupont Restauration de s’établir durablement dans le Grand Ouest.
Créé en 2003 à proximité de Tours par Denis Durand et Didier Caillibot, Restauval est un acteur incontournable de la restauration collective dans la région Grand Ouest. Fort de 180 restaurants gérés depuis la Normandie jusqu’à Bordeaux et de 500 collaborateurs, Restauval réalise environ 30 M€ de chiffre d’affaires en 2019.
Les dirigeants de Restauval, Denis Durand et Christophe Langevin, conservent leurs fonctions managériales et poursuivent l’aventure au sein du groupe Dupont Restauration, qui ambitionne de consolider sa position « d’alternative à taille humaine » aux majors du secteur, en renforçant sa position nationale.
Cette opération, menée avec l’appui de CIC Conseil, a été favorisée par la complémentarité géographique des deux groupes, les relations cordiales entre les dirigeants et le partage de valeurs communes, privilégiant la proximité avec les clients et la préférence aux produits locaux et de saison.

Acquéreurs :
Dupont Restauration (Pascal Dupont, Philippe Carlier)
Crédit Mutuel Equity (Frédéric Plas, Badri Ben Grine, Rémy Deloffre, Pierre Yvinec)
Bpifrance Investissement (Céline André, Alessandro Gonella, Thais Numeric)
Conseil financier : CIC Conseil (César Darcy, Floriane Claudé)
Conseil juridique : Villechenon Société d'Avocats (Gilles Roux, Gaspard le Pomellec, Quentin Allibert)
Due diligence financière : Oderis (Thomas Claverie, Norian Lebrot, Arnaud Demazure, Andoni Balaguer)

Vendeurs :
Restauval (Denis Durand, Didier Caillibot, Christophe Langevin)
Conseil juridique : Walter & Garance Avocats (Stéphanie Hoguet)

À propos de Crédit Mutuel Equity

Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise - de l'amorçage à la transmission - en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d'un véritable réseau d'entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l'assurance de bénéficier de l'expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (3,0 milliards d'euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’au Canada, aux USA, en Allemagne et en Suisse. Pour en savoir plus : www.creditmutuelequity.com

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 440 points de vente au service de 26 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’établissent à 45,6 milliards au premier semestre 2019 et son ratio de CET1 s’établit à 16,6 %. Plus d’information sur le site : www.creditmutuel.fr

*Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort de France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), CIC Iberbanco.

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse