31 mars 2022

Dix ans après son lancement par Bpifrance, le fonds Digital Venture a atteint son objectif : redynamiser le marché du capital-risque et contribuer à l'émergence de startups leaders dans leur secteur, créatrices d'emplois qualifiés et de compétitivité

Paris, le 31 mars 2021 – Lancé fin 2011 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’activité Digital Venture de Bpifrance, pionnière dans l’investissement public en capital-risque, dresse le bilan de son action. Disposant de 720 millions d’actifs sous gestion, Digital Venture a investi 365 millions d’euros dans 113 startups qui ont créé plus 9 000 emplois.

Avec un premier fonds de 300 millions d’euros (fonds Ambition Numérique) lancé fin 2011, l’activité Digital Venture de Bpifrance est venue en soutien du marché du capital-risque encore très affaibli par la crise financière de 2008. Positionné sur les tours de série A et B, le fonds a servi de catalyseur auprès des investisseurs privés afin de relancer le marché de l’investissement Tech.

En 2015, à un moment où le marché était encore peu structuré sur le segment de l’amorçage, Digital Venture a élargi sa stratégie d’investissement avec la création d’un fonds d’amorçage (fonds F3A) financé par le PIA. En intervenant beaucoup plus en amont, ce fonds avait pour objectif de dynamiser l’écosystème de business angels français et d’apporter une solution de financement en fonds propres pour de très jeunes sociétés technologiques.

Alors que le capital-risque repart sur un nouveau cycle à partir de 2018, Bpifrance lance la 2ème génération de ses fonds de série A et B et d’amorçage dotés de 370 millions d’euros au total. Avec désormais 720 millions d’actifs sous gestion, l’activité Digital Venture dispose aujourd’hui de moyens à la mesure d’un marché qui n’a jamais été aussi dynamique.

« Notre action s’est inscrite dans une profonde transformation du marché français du capital-risque à laquelle nous avons contribué. Le fonds Digital Venture est aujourd’hui un des dispositifs clés de la puissante plateforme d’accélération des startups technologiques mise en place par Bpifrance. » indique Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.

Un focus sur les startups technologiques avec un potentiel de transformation

Le fonds cible les startups à fort potentiel de croissance, portées par des entrepreneurs ambitieux et disposant d’une excellente capacité d’exécution. En outre, Digital Venture se distingue par la priorité donnée aux projets à fort contenu technologique (intelligence artificielle, électronique, quantique, robotique, infrastructure logicielle…), en appui du plan Deeptech lancé par Bpifrance en 2019, et soutient des projets porteurs d’un potentiel de transformation de leur marché.

« Notre équipe a démontré au cours des 10 dernières années sa capacité à faire des paris audacieux et à être un partenaire actif et patient pour les jeunes startups du numérique. » indique Véronique Jacq, Directrice de Digital Venture chez Bpifrance.

Cardiologs dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux données de santé ou encore Alice & Bob dans le domaine du calcul quantique sont des exemples de startups précurseurs de nouvelles vagues technologiques. Par ailleurs, l’acquisition de Netatmo par Legrand, qui en a fait le cœur de son activité IOT, ou celle de Talentsoft par Cegid s’inscrivent dans le mouvement d’innovation et de transformation numérique des leaders européens.

Les chiffres clés de Digital Venture
720 M€ d’actifs sous gestion
365 M€ investis dans 113 startups ayant créé 9100 emplois
30%+ des montant investis dans des startups Deeptech
21 cessions de startups représentant une valeur totale de 1,9Md€
Un portefeuille représentant une valeur totale de 5Md€

Une présence centrale et une forte création de valeur au sein de l’écosystème du capital-risque

Les objectifs de départ de relance du marché français du capital-risque ont été atteints et au-delà : en 10 ans, Digital Venture est devenu un acteur incontournable sur ce marché ; le fonds a investi dans 113 startups totalisant 9100 emplois. Son portefeuille est composé de leaders dans leur domaine avec une dimension internationale tels que Manomano, Openclassrooms, Singulart ou encore Gitguardian. Les 21 cessions réalisées à date représentent une valeur totale de 1,9 milliard d’euros[1], alors que les startups encore en portefeuille ont une valeur latente de plus de 5 milliards d’euros[2].

Bpifrance dispose, avec le fonds Digital Venture, d’une capacité unique de veille sur les nouvelles technologies et d’accompagnement des futurs leaders français de la Tech. Avec ses importantes capacités d’investissement et sa vision de long terme, Digital Venture s’affiche comme un partenaire solide pour les startups combinant innovation technologique, responsabilité sociétale et ambition internationale.

[1] Au moment de la sortie du portefeuille
[2] Valeur consolidée au 31 décembre 2021

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse