Décentraliser la communication pour dynamiser les points de vente
Digitaleo propose aux marques et réseaux une plateforme de marketing digital local commercialisée en mode SAAS. Elle permet aux responsables de points de vente de décliner la stratégie de communication nationale à l’échelle locale en proposant des kits digitaux de communication préparés par le siège et faciles à activer sur leurs propres bases clients ou prospects dans leur zone de chalandise. Les enjeux de fidélisation et de conquête sont au cœur des préoccupations des clients de Digitaleo pour répondre à la vive concurrence des plateformes de e-commerce. Les consommateurs, de plus en plus avisés, sont devenus très volatiles et l’attractivité en magasin ne passe plus par le seul emplacement : il faut donner envie aux clients de se déplacer et d’acheter en boutique. La communication de proximité adaptée aux spécificités locales est un levier de différenciation très impactant pour la génération de trafic en point de vente, chacun étant de plus en plus réceptif par ce qui lui est proche.
« Faire confiance au pragmatisme local des responsables de magasin et mettre une dimension de proximité dans la communication des enseignes est un gage de réactivité et de performance accrue des campagnes marketing. Le consommateur place la dimension locale au coeur de ses préoccupations et de ses recherches sur Google avec une hausse annuelle de 400% des requêtes locales » commente Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo.
Devenir la solution de référence du marché
Implantée à Rennes, au sein de La Fabrique, un espace de 2 000 m2 dédié au marketing digital et à la data, Digitaleo emploie plus de 50 personnes. En 2019, La société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 8 millions d’euros et compte 4 200 clients, représentant environ 20 000 points de vente, parmi lesquels Adidas, Atol, Etam, Orpi, PSA, ou le Crédit Agricole mais aussi des centaines de petites et moyennes entreprises.
«La plateforme Digitaleo permet à un siège d’administrer, proposer, et contrôler tous les contenus nécessaires à la communication locale. Les points de vente peuvent gérer ensuite de façon simplifiée, sans connaissance particulière, leurs campagnes locales ou leur vitrine digitale » précise, Jocelyn Denis.
Digitaleo affirme sa position de leader en France en déployant un plan de croissance soutenu avec une double ambition : devenir la solution de référence du marché pour gérer toute la communication locale et digitale, mais aussi être la première plateforme décarbonée du secteur.
« Grâce à un investissement continu en R&D, nous proposons déjà la plateforme de communication locale la plus complète du marché », indique Jocelyn Denis. « Nous allons proposer ces prochaines semaines des modules complémentaires pour répondre à l’ensemble des besoins de communication locale des réseaux et des marques. Pour accompagner ce nouveau cycle de développement de l’entreprise, j’ai souhaité intégrer des partenaires importants de l’économie bretonne, Bpifrance et UNEXO, au capital de Digitaleo pour soutenir une croissance organique, rentable et durable de l’entreprise. Je souhaite également m’appuyer sur leur expertise en matière de croissance externe. Nous partageons la même vision et les mêmes objectifs de développement à long terme, tout en intégrant la dimension environnementale au cœur du projet stratégique de l’entreprise afin de construire un fleuron breton dans l’édition de logiciels. »
Maryan Deroo, directeur de participations chez UNEXO : « Digitaleo a acquis une forte notoriété sur le marché du marketing digital, avec un positionnement centré sur la communication locale des réseaux et des marques et nous sommes heureux aujourd’hui d’accompagner Jocelyn Denis dans cette nouvelle étape. Nous mesurons tout le potentiel de développement de cette plateforme digitale à l’aune de l’évolution des modes de consommation, où la proximité et la responsabilité sociétale sont primordiales, deux fondements de la raison d’être de Digitaleo. »
Alain Fakhoury, directeur d’investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe de Digitaleo dans cette nouvelle phase de croissance du projet d’entreprise. Nous partageons la même culture et la même dynamique tant sur la transformation digitale des entreprises que sur la dimension socialement responsable et écologique. »