23 septembre 2021

Deux ans après le lancement du programme Entrepreneuriat Pour Tous, Bpifrance dresse un premier bilan et annonce les 13 nouveaux partenaires sélectionnés pour accélérer 2000 entrepreneurs des QPV d'ici 2022

Paris, le 23 septembre 2021Fort du succès de la première phase de déploiement des Accélérateurs Entrepreneuriat pour Tous, avec 411 entrepreneurs accélérés, Bpifrance dévoile 13 nouveaux opérateurs lauréats de son appel à projet visant à déployer les programmes d’accélération Entrepreneuriat Pour Tous sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer.

Initié en janvier 2019 par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, le programme Entrepreneuriat Pour Tous vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la Ville (QPV). Soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, Bpifrance déploie ses Accélérateurs, programme intensif d’accompagnement à destination des entrepreneurs en devenir et en activité, issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le dispositif d’accélération s’appuie sur trois piliers structurants, la formation, le conseil et la mise en réseau. Grâce à l’ensemble des partenaires retenus, l’objectif d’ici 2022 est d’accélérer 2 000 entrepreneurs (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des QPV.

Le bilan de la première phase est très positif : les trois premiers opérateurs d’accélérateurs ont permis d’accompagner 411 bénéficiaires, majoritairement issus des QPV et composés à 56% de femmes.
A leur entrée dans l’un des programmes d’accompagnement, 80% des accélérés étaient demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, en intérim, en CDD ou encore en formation. A l’issue de leur phase d’accélération, d’une durée de 6 à 24 mois, près de 8 bénéficiaires sur 10 sont devenus des micros-entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise. La proportion des demandeurs d’emploi a quant à elle fortement chutée, passant de 43% lors de la phase de démarrage, à 4% à l’issue du programme.

Aujourd’hui, le programme Entrepreneuriat Pour Tous entre dans sa deuxième phase de déploiement en intégrant 13 nouveaux opérateurs qui permettront de démultiplier le nombre d’Accélérateurs Emergence et Création sur l’ensemble territoire français, avec le soutien du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Outre un soutien financier octroyé dans le cadre de l’appel à projet, en véritable partenaire Bpifrance mettra à disposition son expertise, en matière de conseil et d’accompagnement à travers notamment une « mission d'appui-conseil » pour soutenir le déploiement des opérateurs accélérateurs EPT et sécuriser leur changement d’échelle.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance « Notre raison d’être est de soutenir les entrepreneurs, c’est l’ambition des Accélérateurs d’offrir un accompagnement d’excellence aux entrepreneurs à potentiel issus des quartiers. Le programme va bien au-delà, en dédiant une mission « appui-conseil » à destination des opérateurs d’accélérateurs ; les aider à consolider leurs organisations et leur offrir une expertise pointue pour sécuriser l’atteinte des objectifs collectifs c’est assumer pleinement notre mission. »

L’Accélérateur Emergence
D’une durée maximum de six mois, l’Accélérateur Emergence a pour objectif de soutenir les entrepreneurs en devenir, dans la formalisation de leur projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.
Cinq nouveaux opérateurs ont été sélectionnés pour couvrir toutes les régions, y compris les Outre-Mer. Ils viennent compléter l’offre proposée par les Déterminés, le premier opérateur sélectionné en 2019.

L’Accélérateur Création
L’Accélérateur Création cible la phase de création et de reprise d’entreprise. Il vise à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables. D’une durée maximum de 24 mois, chaque promotion compte en moyenne 20 entrepreneurs.
Neuf nouveaux opérateurs ont été sélectionnés pour couvrir toutes les Régions, y compris les Outre-Mer. Ils viennent compléter les offres proposées par Entrepreneurs dans la Ville et My Créo academy, les deux premiers opérateurs sélectionnés en 2019.

Les 16 opérateurs du programme Entrepreneuriat pour Tous dont 13 nouvellement sélectionnés via l’Appel à projet Bpifrance – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

Les 3 premiers opérateurs :

Accélérateur Emergence

Les Déterminés En 2015, Moussa Camara fonde « Les Déterminés », une association à but non lucratif, dont la mission principale est de démocratiser l’entrepreneuriat des jeunes issus des QPV.

Territoires d’intervention : Lille, Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Caen, Brest, Le Havre, Ile-de-France

Nombre d’accélérés : 280
Nombre de promotions : 14

Accélérateur Création

Créo Créo, implantée en Ile-de-France, est une association fondée en 2006 par deux entrepreneurs Mohammed Haddou, PDG d’IFEO consulting et Moktar Farhat, PDG de Starters United.

Territoires d’intervention : Ile-De-France et Occitanie

Nombre d’accélérés : 200
Nombre de promotions : 3

Entrepreneurs dans la Ville Association créée en 2007
Sport dans la Ville a créé en partenariat avec l’EM Lyon Business School, le programme « entrepreneurs dans la ville » qui accompagne des jeunes entrepreneurs.

Territoires d’intervention : Lille, Ile-de-France, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Marseille

Nombre d’accélérés : 145
Nombre de promotions : 8

5 nouveaux Accélérateurs Emergence

Orléans Val de Loire Technopole Orléans Val de Loire Technopole est une association loi 1901 d’intérêt général et de droit privé, créée en 1988 par les décideurs politiques du LOIRET, des représentants du monde économique et académique. Sa mission principale est de favoriser le développement économique du territoire par l’innovation. La Technopole intervient en amont des projets structurant la démarche créative et assure des actions de l’accompagnement à l’entrepreneuriat
Territoires d’intervention : Centre-Val de Loire

Nombre d’accélérés : 30
Nombre de promotions : 2

BGE Bourgogne-Franche-Comté BGE Franche-Comté fait partie du réseau BGE et assure ses missions sur 15 implantations (1 siège social, 4 antennes départementales, 5 lieux de permanence, 3 pépinières d’entreprises, 2 centres d’affaires).

Territoires d’intervention : Besançon et Belfort

Nombre de promotions : 2

L’Union des Couveuses L’Union des Couveuses (UCE) est la tête du réseau national des couveuses d'entreprises qui elles-mêmes sont des structures indépendantes créées sous forme associative ou coopérative.

7 partenaires se sont organisés pour apporter la réponse la plus cohérente possible sur chacun des territoires

Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Mayotte

Nombre d’accélérés : 210
Nombre de promotions : 14

Les Premières Association crée en 2008

Depuis sa création, Les Premières œuvrent au développement de la place de la femme dans l’économie.

Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane

Nombre d’accélérés : 100
Nombre de promotions : 5
Initiative Réunion Le groupement est constitué de deux structures :

• Initiative Réunion créé en 1992 a pour vocation d’accompagner les créateurs et repreneurs ou chefs d’entreprises de petites entreprises dans leur démarche de création et de financement.

• L’association AD2R a pour objet de contribuer au développement global (économique, social, environnemental et culturel) des territoires de la Réunion par la promotion des habitants comme acteurs de leur propre développement et de celui de la société.

Territoire d’intervention : La Réunion

8 nouveaux Accélérateurs Création

BGE Normandie BGE Normandie intervient dans le champ de la création reprise d’entreprise depuis 2005, a été labellisé Nacre par la Direccte Normandie et acteur pour la Région pour l’accompagnement et le suivi des TPE dans le cadre de l’aide coup de pouce.

Territoires d’intervention : Normandie

Nombre de promotions : 2

Atelier Lan Berri Le groupement « Accélérateur Création Pays Basque » est composé de 3 structures :

• Atelier Lan Berri est un opérateur historique des principaux dispositifs d’accompagnement des créateurs.trices ou repreneur.e.s d’entreprise opérant sur son territoire de référence.

• L’association Andere Nahia a pour objet l’accompagnement et l’appui des femmes créatrices d’entreprises et plus généralement porteuses de projets économiques.

• L’association territoriale France Active Aquitaine (FAA) accompagne, finance et met en réseau les entrepreneurs engagés en Aquitaine depuis 15 ans.

Territoires d’intervention : Bayonne et Pays Basque

Nombre de promotions : 2

France Active Bretagne Le groupement est constitué de deux structures : France Active Bretagne et BGE Ille-et-Vilaine. Cette alliance combine un grand nombre de synergies :

• France Active Bretagne est la 4ème association régionale en termes de nombre de projets accompagnés chaque année et dispose d’un soutien important de la Région et de la Direccte notamment. Elle a 10 implantations dont 3 en Ille-et-Vilaine.

• BGE 35 est l’une des 4 assos BGE bretonnes, engagées dans un processus de régionalisation. Elle dispose de 7 implantations à l’échelle du département 35 dont 1 située à proximité immédiate du premier QPV de Rennes (Le Blosne).

Territoire d’intervention : Rennes

Nombre de promotions : 1

BGE Centre-Val de Loire Les BGE Centre-Val de Loire fédèrent une équipe de 120 collaborateurs, implantés sur les 6 départements de la région. Cela permet une connaissance fine des acteurs locaux et une forte identification de la part des prescripteurs aussi bien formels que informels de l’emploi, de l’insertion et des associations locales tout en bénéficiant d’un effet de partage des bonnes pratiques renforcées.

Territoires d’intervention : Centre-Val de Loire

Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte

Nombre d’accélérés : 100
Nombre de promotions : 5
Les Premières Association crée en 2008

Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane

Nombre d’accélérés : 80
Nombre de promotions : 4

Initiative Réunion Le groupement est constitué de deux structures :

Territoire d’intervention : La Réunion

Nombre de promotions : 2

BGE Guyane La BGE Guyane est un acteur identifié et reconnu dans sa mission d’accompagnement de public aux profils variés souhaitant structurer un parcours « création d’entreprise » ou un parcours vers l’emploi. Elle développe en effet en complément du pôle création, un pôle insertion/emploi. Ces deux pôles visent des enjeux liés à l’autonomie des personnes et au développement de leurs compétences.

Territoire d’intervention : la Guyane
Nombre de promotions : 2

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse