23 novembre 2017

Demeter lance un fonds dédié aux startups smart city et smart energy et réalise son 1er investissement dans Energie IP

Doté de près de 50 millions d'euros avec un objectif de levée de 70 millions d'euros, ce nouveau fonds est dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs smart city et smart energy. 15 à 20 startups bénéficieront de tickets unitaires d'investissement de 1 à 5 millions d'euros. Un premier investissement vient d'être réalisé pour accompagner le développement de la société Energie IP qui a crée une solution innovante pour la gestion de bâtiments intelligents

Paris, jeudi 23 novembre 2017 – Demeter, société de capital-investissement leader en Europe dans la transition énergétique et l’environnement, annonce le lancement d’un nouveau fonds de capital-innovation. Ce fonds permettra d’accompagner spécifiquement la croissance de jeunes sociétés innovantes actives dans les domaines de la smart city et de la smart energy, deux secteurs en profonde transformation et propices à l’émergence de nouveaux champions.

Un premier closing regroupe déjà quinze souscripteurs français et étrangers dont notamment le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Parmi les autres souscripteurs aux profils variés figurent non seulement des investisseurs institutionnels à la recherche de projets à fort potentiel de création de valeur, mais également des industriels et pour la première fois des entreprises de taille intermédiaire, acteurs désireux de participer dès le début à l’émergence de nouvelles technologies et de business models innovants. Plusieurs d’entre eux sont de nouveaux souscripteurs aux fonds Demeter et rejoignent ainsi la base existante composée de quarante institutionnels et de trente industriels du secteur.

Un second closing réunissant de nouveaux investisseurs pourrait porter la taille du fonds à 70 millions d’euros dans les tous prochains mois.

Au travers de ce fonds, Demeter va financer et accompagner sur le long terme 15 à 20 startups innovantes européennes basées en France, en Espagne ou en Allemagne, pays dans lesquels le groupe bénéficie d’une implantation. Ces entreprises bénéficieront au démarrage de montants unitaires d’investissement proches de 1 million d’euros qui pourront progressivement atteindre jusqu’à 5 millions d’euros selon l’évolution de leurs besoins de financement.

Un premier investissement de 1 million d’euros au capital de la société Energie IP a déjà été réalisé. Cette jeune société rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l’alimentation électrique des équipements. A partir de sa plateforme ouverte, de nouveaux services peuvent être proposés pour plus de confort, de sécurité et de sobriété énergétique. Implantée dans le 11ème arrondissement de Paris, Energie IP a été créée en 2015 et emploie 4 collaborateurs. Elle a démarré la commercialisation de sa solution en 2017 au travers de POC avec EDF et Bouygues Construction et s’apprête à signer son premier contrat pour un bâtiment de 20 000 m² qui sortira de terre en 2018.

« Le lancement de notre nouveau fonds témoigne de la prise de conscience aigüe des investisseurs et des industriels quant aux perspectives de croissance soutenue et durable de projets qui répondent aux défis du changement climatique. Il traduit également leur souhait de contribuer au financement de ces solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique et écologique en Europe. » déclare Stéphane Villecroze, Managing Partner de Demeter Partners qui ajoute : « Ce nouveau fonds renforce notre potentiel d’accompagnement des startups et continue à faire de notre groupe un investisseur en capital présent à tous les stades de maturité des entreprises : des jeunes entreprises aux PME, ETI, jusqu’aux projets d’infrastructures. AnchorIl démontre enfin la pertinence de la stratégie de croissance de Demeter pour constituer le leader en Europe du financement de la transition énergétique et écologique, s’appuyant sur une équipe expérimentée capable d’identifier les meilleures opportunités d’investissement, d’en apprécier le potentiel et la viabilité, et de les accompagner dans la durée. »

Deux autres fonds d’investissement seront lancés en 2018 : l’un dédié aux startups du secteur de l’« AgriTech », l’autre aux PME et ETI en forte croissance. Sous réserve de l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers, l’ensemble des équipes de capital-innovation sera regroupé au sein de Demeter Ventures (ex Emertec Gestion).

À propos de Demeter

Demeter Partners et Demeter Ventures (ex Emertec Gestion) sont deux sociétés de gestion de capitalinvestissement dédiées au financement en fonds propres des acteurs de l’environnement et de la transition énergétique, principalement en France, en Espagne et en Allemagne en capital innovation, capital développement/transmission et infrastructure. Demeter est le 1er acteur européen du capital-investissement dédié aux secteurs de la transition énergétique, de l’environnement et des matériaux innovants, avec 70 investisseurs, 800 M€ d’actifs sous gestion, 120 entreprises financées depuis 10 ans et 33 professionnels aux profils complémentaires. Plus d’informations sur www.demeter-partners.com

A propos du Fonds National d’Amorçage (FNA)

Le Fonds National d’Amorçage (FNA), aujourd’hui doté de 600 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est géré par Bpifrance Investissement qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts. Le FNA ne finance pas directement des entreprises mais des fonds d’amorçage. 20 à 30 fonds d’amorçage nationaux et interrégionaux, gérés par des équipes de gestion professionnelles, qui réalisent elles-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage, seront à terme soutenus par le FNA. Ce régime d’intervention publique en capital investissement auprès des jeunes entreprises innovantes a été validé par le Commission Européenne le 20 avril 2011, tout comme l’augmentation de 200 millions d’euros de l’enveloppe du FNA établie initialement à 400 millions d’euros (avis favorable de la CE en date du 26 avril 2012). Les fonds, souscrits par le FNA, visent notamment les entreprises des secteurs technologiques définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies et les écotechnologies. Pour plus d’informations : www.investissement-avenir.gouvernement.fr www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir http://investissementsdavenir.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

Photo-siege-2.png