Data Impact, plateforme innovante spécialisée dans la distribution multicanale, lève 8 millions d’euros auprès de Red River West et Bpifrance 

Data Impact réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Red River West et du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, pour accélérer sa croissance en Europe et aux Etats-Unis.
 
Les ventes alimentaires en ligne enregistrent une forte croissance et devraient représenter 9% des ventes mondiales d’ici 2025, contre 5% aujourd’hui. Dans ce contexte, le modèle de distribution des Fast Moving Consumer Brands (FMCG) se complexifie avec une diversification des canaux de distribution, comme en témoigne la multiplication des solutions « click&collect », solutions qui ont émergé en amont en France en 2010, avant de prendre de l’ampleur aux USA.
 
Fondée en 2014 à Paris par Yacine Terki et Ludovic Gallen, Data Impact accompagne les grandes entreprises de biens de grande consommation dans le déploiement et l’optimisation de leur distribution omnicanale.
De par sa capacité à analyser des milliards de données au point de vente et à en déduire les leviers d’actions prioritaires à l’aide d’algorithmes de deep learning Data Impact bouscule le paysage du retail analytics. Dans un contexte de mutation profonde, Data Impact offre aux industriels un véritable outil d’aide à la décision et d’action.
 
Data Impact restitue ensuite à ses clients les informations clefs pour leur permettre d’actionner les leviers prioritaires dans l’optimisation de leur distribution multicanale, et ce dans vingt pays. Les acteurs du FMCG peuvent ainsi définir leur stratégie, préparer leurs négociations et optimiser leur distribution : améliorer la distribution des produits, anticiper les ruptures de stocks, adapter les promotions, diversifier le merchandising… avec un impact direct sur leurs parts de marché.
 
En moins de 2 ans, la plateforme de Data Impact a convaincu plus de 40 marques internationales, dont 70% du top 50 des FMCG, tel que les géants Unilever & Pepsi. Entre 2016 et 2017, Data Impact a ainsi multiplié son chiffre d’affaires par quatre.
 
Cette levée de fonds réalisée avec Red River West, nouveau fonds français VC cross border growth, et Bpifrance permettra à Data Impact d’accélérer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis. Elle permettra également d’augmenter ses investissements en R&D pour offrir à ses clients des enseignements toujours plus impactant grâce au Machine Learning.
Data Impact se donne pour ambition de faire de son modèle une référence mondiale par la qualité et la précision de ses données.
 
Yacine Terki, fondateur et dirigeant Data Impact commente : « L’arrivée des pure players (Amazon,…) bouscule le secteur de la grande distribution et fait converger le online et le offline. Dans cette bataille, différents modèles sont testés par les distributeurs pour répondre à la problématique du dernier kilomètre. Les acteurs français ont su digitaliser leurs points ventes ce qui a démocratisé le « click and collect ». Aujourd’hui ce modèle prend de plus en plus d’ampleur en dehors de l’Europe : aux USA, entre 2016 et fin 2018, 4500 points de retrait auront été ouverts, en ce qui concerne la Chine, la révolution du Online to Offline est déjà actée. Cela aura 2 impacts principaux : une augmentation exponentielle du nombre de données disponibles et la possibilité d’extrapoler le marché « Physique » par le E-commerce d’avoir des données pour le offline. Dans ce contexte, l’utilisation optimale des données pour les industriels deviendra vitale»

Antoine Boulin, partner chez Red River West, commente : « Notre mission est de repérer les sociétés technologiques françaises qui peuvent apporter une vraie innovation aux Etats-Unis. C’est le cas de Data Impact, qui a su tirer profit du développement précoce du drive en France. Notre ambition est de l’aider à passer à la prochaine étape, en devenant un leader mondial via une internationalisation réussie notamment aux Etats-Unis. »

Adrien Néel, chargé d’investissements Sénior chez Bpifrance ajoute : « Data Impact a su percevoir la révolution en cours dans l’univers du retail et proposer une solution unique et correspondant aux besoins de ses clients. Nous sommes très heureux d’accompagner les fondateurs et leurs équipes dans cette nouvelle étape qui doit permettre à la société d’assoir son leadership tant en France qu’à l’international »