27 octobre 2023

Une augmentation sans précédent des moyens confiés par l'Etat et la Caisse des Dépôts à Bpifrance pour développer avec ses partenaires l'entrepreneuriat dans les Quartiers

Paris, le 27 octobre 2023 – Bpifrance se félicite du lancement du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » par le Gouvernement, à l’occasion du Comité Interministériel des Villes (CIV), auquel a participé Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

Doté de 456 M€ sur quatre ans par l’Etat et la Banque des Territoires, ce programme, porté par Bpifrance, s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Depuis 2019, le programme Entrepreneuriat pour tous, déployé par Bpifrance grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, a permis de détecter et de sensibiliser plus de 50 000 personnes, de soutenir la création de plus de 13 500 entreprises et d’accélérer de plus de 2 500 projets d’entrepreneurs dans les quartiers prioritaires. Par ailleurs, l’engagement de plus 1 000 partenaires locaux a permis de couvrir plus de 840 quartiers prioritaires (soit 30% de plus qu’en 2019).

Fort de ce succès, il a été décidé de renforcer les actions menées par Bpifrance afin d’incarner l’axe entrepreneurial de l’ambition « Quartiers 2030 » du gouvernement à travers le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». En lien étroit avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, les Préfets et les collectivités locales, Bpifrance mobilisera l’ensemble de ses partenaires, notamment les Réseaux membres du collectifs Cap Créa afin d’accompagner les projets entrepreneuriaux dans ces territoires. Afin de renforcer encore la mobilisation de l’ensemble des acteurs, une nouvelle gouvernance de l’entrepreneuriat dans les quartiers sera mise en place par l’Etat avec la création du collectif national des Entrepreneurs Quartiers 2030 et de comités locaux dans les territoires volontaires.

Avec ce programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, doté de 456 M€ sur quatre ans :

- La mobilisation des pouvoirs publics (Etat et Banque des Territoires) en faveur des actions de soutien à l’entrepreneuriat dans les Quartiers, portées par Bpifrance avec l’ensemble de ses partenaires, a plus que doublé.

- Cette mobilisation renforcée va permettre à Bpifrance de tripler les financements spécifiques dédiés aux entrepreneurs des Quartiers.

- Au total, grâce aux différentes solutions financières déployées par Bpifrance avec ses partenaires (banques, fonds d’investissement, Réseaux de financement de la création…) se sont près de 2,3Md € de financement qui pourront être levés par les entrepreneurs des Quartiers dans les 4 prochaines années.

Ce programme s’articule autour de trois axes, déclinant les objectifs à atteindre pour 2027 :

- Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers

Il s’agit d’« aller vers » les habitants (notamment les jeunes et les femmes) afin d’assurer un maillage fin des quartiers avec une action proactive pour détecter les porteurs de projets et les entrepreneurs (500 000 personnes d’ici 5 ans).

Pour se faire, trois dispositifs sont à disposition des territoires :

- Les CitésLab, relais humains dédiés à la détection et à la préparation des porteurs de projets. Objectifs à horizon 2027: 200 CitésLab ; 70 000 personnes détectées ; 1 100 quartiers couverts

- Les Bus Entrepreneuriat pour Tous, permettant de toucher les populations sur leur lieu de vie. Objectifs à horizon 2027 : 40 Bus Entrepreneuriat Pour Tous ; 60 000 personnes détectées ; 1 300 quartiers couverts

- Les Fabriques à Entreprendre - Carrefours de l’Entrepreneuriat, lieu unique réunissant les solutions pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Objectifs à horizon 2027: 40 Carrefours ; 80 000 personnes sensibilisées et détectées

Par ailleurs afin de transformer les représentations, infuser la culture entrepreneuriale dans les quartiers de la politique de la ville et accélérer la connaissance et l'accès aux solutions pour entreprendre au plus près des territoires, le programme prévoit des actions communication déclinées avec l’ensemble des partenaires au plus proche des territoires tel que « la Tournée Entrepreneuriat pour Tous » ou le Concours Talents de Cités.

En complément de ces actions, Bpifrance déploiera l’ensemble de ces actions permettant de faciliter l’accès l’ensemble des solutions d’accompagnement via son site Bpifrance-creation.fr et « MON PASS CREA ».

- Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers

Afin de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des entrepreneurs dans toute leur diversité (phase de vie, secteurs, ambitions…), Bpifrance propose un ensemble de nouveaux dispositifs de financement dédiés permettant de déployer près de 600 M€ de nouveaux fonds (en subvention, prêts et fonds propres) via :

- Le renforcement des actions des Réseaux du collectif Cap Créa pour adapter leur accompagnement à la nature du besoin des entrepreneurs. Objectifs à horizon 2027 : 50 000 accompagnement renforcés Réseaux.

- Un nouveau Prêt d’honneur Quartiers déployé par les Réseaux financeurs du collectif Cap Créa, pour répondre massivement aux besoins de fonds propres des créateurs. Objectifs à horizon 2027 : 30 000 Prêts d’Honneur.

- Des actions renforcées en soutien aux projets innovants, grâce au programme French Tech Tremplin avec une nouvelle Bourse French Tech Quartier favorisant l’émergence de start up ambitieuses. Objectifs à horizon 2027 : 1 000 projets innovant accompagnés et financés.

- Un nouveau prêt bonifié Flash, (100% digital) à destination des TPE de plus de 3 ans. Objectifs à horizon 2027 : 3 000 TPE financées 150 M€ de prêts accordés.

- Un nouveau Fonds de fonds en investissement qui souscrirait notamment dans un fonds Commerces, pour accompagner la création de commerces de proximité en QPV, notamment sous forme de franchise. Objectifs à horizon 2027 : Total levés 200 M€.

- Enfin, afin de faciliter l’accès au financement des projets les plus ambitieux et leur orientation vers ces solutions spécifiques ou vers les financements de droits communs (micro-crédit, financement bancaires, fonds propres), une équipe Fast Track to Cash sera mise en place par Bpifrance. Objectifs à horizon 2027 : 2 500 entrepreneurs à fort potentiel accompagnés dans leur recherche de financement.

En complément Bpifrance mobilisera avec ces partenaires l’ensemble des dispositifs de droit commun (notamment via la garantie bancaire) permettant d’ici 2027 d’accompagner et de financer 100 000 entrepreneurs dans les quartiers.

- Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel

Ces dernières années, le développement de la culture entrepreneuriale, ainsi que le déploiement de dispositifs d’excellence ont permis l’émergence de jeunes entreprises à fort potentiel issues des QPV. Si des progrès sont notables, ils n’annulent en rien les « plafonds de verre » qu’elles rencontrent parfois.

Pour permettre aux projets les plus ambitieux de se déployer dans les quartiers plusieurs leviers actionneront leur passage à la vitesse supérieure.

- Les accélérateurs: Emergence, Création et TPE, trois familles d’accélérateurs déployées en lien avec les partenaires. Objectifs à horizon 2027 : 420 promos et 8 000 entrepreneurs à potentiel accélérés.

- Des nouveaux modules d’accompagnement et d’incubation pour répondre à des besoins particuliers : Accès aux marchés / Comex de poche. Objectifs à horizon 2027 : 2 000 entrepreneurs à potentiel renforcés à l’aide du dispositif.

« Après bientôt cinq ans de soutien aux dynamiques entrepreneuriales des territoires prioritaires aux cotés de nos partenaires, Bpifrance est très fière d’engager avec l’Etat et la Banque des territoires cette nouvelle étape « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». Il y a en France et particulièrement chez les jeunes des Quartiers populaires une très forte volonté d’entreprendre avec parfois une difficulté à passer à l’acte. Notre mission chez Bpifrance est d’accompagner cette dynamique et de casser toute forme de déterminisme social territorial ou genré. Notre ambition : donner à tous ceux qui le souhaitent toutes les chances de réussir et la fierté d’entreprendre. » Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

Les prochains rendez-vous « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »

·       17/11/2023 et 18/11/2023 : « 24h pour créer » : 5 Hackatons, organisés en même temps dans 5 villes de France (Maison Alfort / Arras / Metz / Poitiers / Saint Étienne), regroupent chacun une cinquantaine de jeunes construisant par équipe un projet entrepreneurial en 24h,

·       20/11/2023 : Lancement du « mois des Quartiers » avec 100 000 Entrepreneurs et Impact Partner (Hub de Bpifrance, 6 bd Haussmann, 75009 Paris).

·       23/11/2023 : Remise des prix Talents des Cités à la Gaîté Lyrique en partenariat avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, France Télévisions, Radio France et le Club du XXIème siècle (200 participants, 28 lauréats et 6 prix nationaux).

·       28/11/2023 : le Séminaire annuel Entrepreneuriat pour tous organisé par Bpifrance à la Belleviloise, qui réunit tous les 350 acteurs du programme sur le terrain. Cette journée de travail permettra de partager des bonnes pratiques et de mobiliser chacun autour du nouveau programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse