5 juillet 2022

Dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l'Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire pour soutenir le développement des acteurs de l'agroécologie, Bpifrance dévoile les 9 entreprises innovantes sélectionnées pour la mission Durabilité Agricole au Brésil

Bpifrance lance la mission Durabilité Alimentaire Brésil 2022, opérée avec Business France et destinée aux scale-up, start-up, PME et ETI innovantes françaises du secteur de la Durabilité Agricole, notamment les bio-intrants, la biodiversité et la régénération des sols. Les 9 entreprises sélectionnées par un jury d’experts pourront ainsi se préparer aux spécificités de ce marché, développer leur réseau et accélérer leur développement au Brésil.

Dans le cadre du plan France Relance, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a mis en place un programme d’accompagnement des entreprises de la filière des agroéquipements, du biocontrôle et des bio-intrants pour répondre aux enjeux de la transition écologique de l’agriculture française. De son côté, Bpifrance met à profit son expertise dans le soutien et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de croissance et d’innovation pour concevoir et programmer, avec le soutien du Ministère, plusieurs initiatives comme l’Accélérateur Agroécologie lancé le 4 juillet 2022. Ces actions sont complétées par les mesures de soutien à l’innovation et à l’industrialisation des entreprises de l’agroécologie dans le cadre du plan France 2030.

11ème économie mondiale et 1ère puissance économique d’Amérique latine, le Brésil est une puissance agricole incontestable (27,4% du PIB national en 2021). L’immensité de son territoire, ses terres exploitables, ses conditions climatiques très favorables à l’agriculture et ses progrès technologiques sur les dernières décennies ont fait du pays un véritable grenier du monde. En recherche constante de technologies et solutions innovantes dans le but d'accroître la productivité et la durabilité de son agriculture, le Brésil offre de nombreuses opportunités aux entreprises innovantes et engagées dans la transition écologique.

La France, de son côté, dispose d’un écosystème d’innovation agricole de pointe. Elle entretient par ailleurs des relations économiques historiques et solides avec le Brésil. Cela se traduit par une importante présence française, faisant de l’Hexagone le premier employeur étranger du pays avec près de 500.000 salariés répartis sur plus de 1000 filiales françaises. La France est par ailleurs le 8ème partenaire commercial du Brésil sur le secteur des équipements agroalimentaires.

La mission Durabilité Agricole Brésil 2022, programme d’accélération personnalisé, se déroule en deux phases :

• Un bootcamp dématérialisé qui se tiendra les 5 et 6 juillet pour comprendre les enjeux et les opportunités de la transition écologique dans l’agriculture brésilienne, et sensibiliser les entreprises aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires au Brésil ;

• Une phase d’immersion au Brésil au mois de novembre, composée de volets individuels et collectifs, de rencontres business avec des acteurs locaux (clients, partenaires potentiels, entités brésiliennes), de découverte de l’écosystème local des fermes, hubs, agriculteurs, centres de R&D et entreprises.

Les 9 entreprises sélectionnées pour la mission Durabilité Agricole Brésil 2022 :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance