3 juillet 2019

Cubyn, pionnier de la logistique de 1er kilomètre lève 12 millions d'euros et lance Cubyn Fulfillment 

 
  • Cubyn lance une nouvelle offre qui réduit de 30% les coûts logistiques des e-commerçants
  • L’entreprise annonce trois recrutements seniors anciennement chez Amazon afin d’accompagner le lancement de l’offre
  • La marketplace du reconditionné Backmarket utilise déjà Cubyn Fulfillment
 
Paris, mercredi 3 juillet 2019 - Cubyn, start-up spécialisée dans la logistique à la demande, annonce ce jour une levée de fonds de 12 millions d’euros auprès de DN Capital et du fonds Ville de demain, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, avec la participation de Partech Ventures, 360 Capital Partners, et BNP Paribas Developpement. Cubyn annonce également le lancement de Cubyn Fulfillment, en partenariat avec la plateforme d’e-commerce leader du reconditionné Backmarket.
 
Cubyn est entrée dans l’industrie de la logistique en 2015, avec une solution dédiée aux e-commerçants voulant externaliser leur logistique tout en gardant le contrôle de leur stock. En quatre ans, et après plus de deux millions d’envois, la startup a bâti la meilleure plateforme logistique dédiée aux marchands, permettant de simplifier le processus d'envoi de commandes et de réduire drastiquement les dépenses logistiques.
 
Cubyn bouleverse complètement l’industrie de la logistique du e-commerce avec un service entièrement intégré, plus performant et à un prix 30% inférieur aux solutions disponibles sur le marché. Nous proposons aux marchands un moyen de surpasser leurs concurrents en terme de prix, mais aussi d’expérience de livraison” a déclaré Adrien Fernandez-Baca, co-fondateur et CEO de Cubyn.
 
La nouvelle solution de Cubyn permet aux marchands de connecter leurs espaces e-commerce en un clic et de commencer à augmenter leurs ventes sans se préoccuper de la logistique, tout en gardant le contrôle grâce à une interface simple. Quand une commande est passée en ligne, elle est automatiquement exportée et traitée depuis un entrepôt Cubyn. Les colis sont ensuite injectés directement dans le réseau du meilleur transporteur afin de réduire les temps de transit et améliorer la qualité des livraisons. Cubyn traite les données de millions d'expéditions pour augmenter la satisfaction de leurs clients, tant pour les commerçants que pour les marketplaces.
 
"En tant qu’investisseurs pionniers dans des sociétés telles qu’Auto1 et Purplebricks, nous possédons une vaste expérience en matière de soutien et de conseil auprès de sociétés qui allient l'excellence technologique et opérationnelle, afin de faire baisser les prix pour toutes les parties impliquées, tout en fournissant un service de meilleure qualité. C'est exactement ce que fait Cubyn, et nous croyons qu'Adrien et son équipe sont particulièrement bien placés pour reproduire cette formule dans le domaine logistique," a affirmé Thomas Rubens, Partner chez DN Capital.
 
Avec un financement total de 20 millions d’euros, Cubyn est le leader incontesté du marché dans le secteur en plein boom de la logistique e-commerce européenne. Cubyn emploie à ce jour 60 personnes, et en engagera 50 autres avant la fin de l’année. La startup fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe de plus de 300 préparateurs et coursiers. Depuis sa création, Cubyn a traité plus de 2 millions d'expéditions et, au cours du premier semestre de 2019, a déjà réalisé plus d'expéditions que l'ensemble de l'année précédente.
 
Pour superviser le déploiement de Cubyn Fulfillment, l’entreprise annonce également aujourd’hui trois nouvelles embauches à des postes stratégiques : un vice-président des opérations, Grégoire Hirtz, ancien responsable d'Amazon Prime pour la France ; un responsable d’excellence opérationnelle, Raphaël Renault, ancien responsable du transport transfrontalier pour la France chez Amazon ; et une responsable d’entrepôt, Marie Chaussade, ancienne responsable des opérations chez Amazon Logistics.
 
Les ambitions de la société ne s'arrêtent pas au premier kilomètre, Cubyn souhaite poursuivre sa vision en opérant une partie du transport en propre afin d’offrir aux e-commerçants une solution de livraison express en zone urbaine. "Cubyn permet à ses clients de s’affranchir de leurs contraintes logistiques du premier au dernier kilomètre et se positionne comme un partenaire majeur de leur croissance. Nous sommes très fiers de rejoindre cette aventure aux côtés des fondateurs et d’investisseurs de premier plan", déclarent Laura Panquet et Edouard Combette du Fonds Ville de demain de Bpifrance.
 
Cubyn a reçu 6 millions d’euros en 2017 lors d’une levée de fonds en série A menée par DN Capital avec les participations de BNP Paribas Developpement, 360 Capital Partners et Partech Ventures, ainsi qu’un million d’euros en 2015 de Partech Ventures, 360 Capital Partners. Ils ont également reçu des financements des Business angels Olivier Mathiot (Price Minister) et Thierry Petit (ShowRoomPrive) en février 2016.
 

À propos de Cubyn

Cubyn est une plateforme de logistique e-commerce fondée en 2014 par Adrien Fernandez-Baca et Mathieu Lemaire. Cubyn propose une solution logistique performante et simplifiée qui permet aux e-commerçants de réduire leurs coûts logistique et d’améliorer l’expérience client. Pour plus d’informations, consultez www.cubyn.com

 

À propos de DN Capital

DN Capital est une société de capital-risque internationale basée à Londres, à Menlo Park et à Berlin qui investit dans les phases initiales ou de développement des entreprises dans les secteurs suivants : places de marché, e-commerce, logiciels, applications mobiles et médias en ligne.

DN Capital fonctionne comme une start-up et, grâce à son expérience, son réseau mondial et son expertise dans les différents secteurs d’activité, accompagne les entrepreneurs dans la création et la croissance de leur entreprise. Pour plus d’informations, consultez www.dncapital.com.

 

À propos du Fonds Ville de demain et de Bpifrance

Doté de 50 M€, le fonds Ville de Demain, géré par Bpifrance, intervient en capital-risque auprès de sociétés qui développent des technologies et des services dans le domaine de la « Ville Intelligente ».

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. 

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Twitter : @SGPI_avenir

 

À propos de BNP Capital

BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, est une société anonyme créée en 1988 qui investit directement ses fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. BNP Paribas Développement a créé en 2016 une structure dédiée au capital innovation qui investit en amorçage et dans les tours ultérieurs pour accompagner la croissance de start-ups à potentiel. www.bnpparibasdeveloppement.com

 

À propos de 360 Capital Partners

360 Capital Partners est une société de gestion dédiée au capital risque “multi-stage” qui accompagne les start-ups de l’amorçage à l’exit. La société possède actuellement plus de 300 millions d’euros sous gestion, et investit en France, en Italie et en Europe depuis ses bureaux basés à Paris, Milan et Berlin. www.360capitalpartners.com

 

À propos de Partech Ventures

Né en 1982 dans la Silicon Valley, Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans le numérique et les nouvelles technologies. Ses Partners sont pour la plupart d’anciens entrepreneurs ou dirigeants de sociétés technologiques. Les bureaux de San Francisco, Paris et Berlin travaillent conjointement pour accompagner les entrepreneurs dans leur croissance internationale, à tous les stades de leur développement : amorçage (Partech Entrepreneur), capital-risque (Partech International Venture) et/ou capital-croissance (Partech Growth). Les sociétés soutenues par Partech Ventures ont réalisé 21 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales. Depuis 2012, l’équipe a mis en place un programme de business development inédit, qui permet de développer de nombreuses synergies et relations commerciales entre entrepreneurs et partenaires corporates. www.partechventures.com

Photo-siege-2.png