Croissance Rail, le fonds dédié à la filière ferroviaire française géré par Bpifrance, investit aux côtés de l’IRDI et de l’équipe dirigeante dans Syntony, afin d’accélérer son dévéloppement

Toulouse (Haute-Garonne), le 11 février 2019 – Syntony, société innovante spécialisée dans le traitement du signal GPS / GNSS, basée à Toulouse, lève environ 6 millions d’euros auprès de Bpifrance – via le fonds Croissance Rail – de son investisseur historique IRDI et de l’équipe dirigeante de la société.
Croissance Rail, le fonds dédié à la filière ferroviaire française abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société aux solutions particulièrement innovantes qui permettent notamment d’avoir accès au GPS / GNSS en souterrain (tunnels, métros, gares, etc.).
 
Fondée en 2015 par Joël et Béatrice Korsakissok et Christian Bec à Toulouse, Syntony est une start-up innovante dans le domaine du traitement du signal GPS/GNSS (Global Navigation Satellite System incluant notamment GPS, Galileo, Glonass, Beidou). Syntony a commencé par développer des équipements de réception et de simulation GNSS pour les secteurs aéronautique et spatial, et est devenu assez rapidement un des leaders sur son marché en Europe.
Forte de cette expertise, Syntony s’est ensuite lancée dans la conception et le développement d’équipements de génération de GPS / GNSS, qui peuvent être utilisés pour couvrir les milieux indoor et notamment les tunnels de métro ainsi que les parkings et tunnels routiers. Avec cette technologie “SubWAVE” dédiée au milieu souterrain, Syntony peut ainsi adresser de multiples besoins aussi bien des exploitants (maintenance des infrastructures avec la localisation des interventions et la mise en sécurité des personnels sur les voies, signalisation, contrôle, localisation des rames, etc.) que des usagers (navigation en milieu souterrain via des applications grand public – Google map, Citymapper, etc -, localisation des appels d’urgence, aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.).
 
L’offre de Syntony comprend désormais plusieurs produits GPS / GNSS innovants (couverture GNSS en souterrain, simulateurs,  récepteurs aéronautiques, spatiaux ainsi que IoT) commercialisés auprès des acteurs de référence des secteurs aéronautique, spatial, de la défense et du ferroviaire. Syntony a ainsi déjà déployé ses solutions auprès de clients comme Airbus, Oneweb, Thales, l’agence spatiale Indienne ou le métro de Stockholm.
Depuis sa création, Syntony a délivré des produits à destination de nombreux pays aussi bien en Europe qu’en Amérique ou en Asie, réalisant une part de son activité significative à l’export.
 
Avec cette levée de fonds d’un montant global d’environ 6 M€ en equity auprès de Croissance Rail, de l’IRDI et d’Antoine Jouin, Syntony compte poursuivre la mise en œuvre de son plan de développement, en accélérant sa croissance à l’international, son maillage commercial et ses efforts en R&D. Syntony souhaite notamment accélérer le déploiement de sa technologie Subwave et s’appuiera sur les relais et expertises du fonds Croissance Rail dans le secteur ferroviaire.
 
Concomitamment à cette opération, Antoine Jouin rejoint la société au poste de Directeur Général. Ancien dirigeant de Continental Automotive France, il apportera son expérience et son expertise à cette société de la région Toulousaine.
 
Avec Syntony, Croissance Rail réalise son 8ème investissement dans le domaine ferroviaire. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie du Fonds dans le cadre de son soutien aux acteurs innovants de la filière ferroviaire française.
 
Joël Korsakissok, Président de Syntony : « Travailler sur le long terme avec des investisseurs tels que Bpifrance via son fonds Croissance Rail et l’IRDI induit un changement majeur de fonctionnement, et leur apport n’est pas uniquement financier : la qualité et la renommée des institutions ainsi que la qualité des relations que l’on peut avoir avec les personnes les représentant sont absolument primordiaux pour le succès du projet commun. C’est donc avec la plus grande fierté et pour notre plus grand plaisir que nous avons décidé d’accueillir Bpifrance via le fonds Croissance Rail et ses représentants à notre tour de table ».
 
Vanessa Giraud, Directrice d’investissements senior chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers de rejoindre l’aventure Syntony aux côtés de Joël et Béatrice Korsakissok, de Christian Bec, de l’IRDI et d’Antoine Jouin pour accélérer son développement international. Il s’agit d’un investissement prometteur pour la filière ferroviaire française sur une technologie susceptible d’améliorer aussi bien les opérations des exploitants que l’expérience utilisateur ».
 
Benjamin Lillo, Directeur de Participations à l’IRDI : « C’est avec enthousiasme que nous renforçons notre soutien à Syntony et accueillons de nouveaux investisseurs qui vont lui permettre de franchir une nouvelle étape de son développement. Cette opération va lui donner les moyens d’accélérer et saisir tout le potentiel qu’offrent les solutions Syntony pour devenir un des leaders des solutions GNSS ». 
 
Antoine Jouin, Directeur Général de Syntony : « Rejoindre un acteur aussi innovant et disruptif de la deeptech est un vrai plaisir qui correspond à mes aspirations. Nous avons l’objectif de devenir un des leaders mondiaux des technologies GNSS dans les marchés de l’espace, de l’aéronautique, du ferroviaire, des métros, des bus et de l’infrastructure routière. Grâce à ces nouveaux moyens, nous allons pouvoir accélérer notre recrutement avec notamment des commerciaux et des ingénieurs R&D expérimentés attirés par des solutions uniques au monde. »