Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), Bpifrance, Esfin Gestion et Invest PME accompagnent deux managers historiques du Groupe Transparence dans un MBO portant sur l’acquisition de 100% des titres du groupe

Un pool d’investisseurs financiers composé de Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), Bpifrance, Esfin Gestion et Invest PME, accompagne Mickael Labrosse et Gilles Delpierre, actionnaires historiques minoritaires du Groupe Transparence dans une opération d’acquisition de 100% des titres du groupe. Mickael Labrosse 45 ans et Gilles Delpierre 46 ans, occupaient respectivement au sein du groupe les fonctions de Directeur Général et Directeur Commercial.

Le Groupe Transparence a pour activité principale la fabrication et la vente de vitrages isolants et plus généralement la transformation de tous produits verriers destinés aux professionnels du bâtiment (artisans et industriels). Il produit environ 200 000 m² de vitrage par an sur un marché français de l’ordre de 23 millions de m². Le groupe bénéficie d’une très bonne notoriété grâce à sa profondeur de gamme de verres, sa qualité technique, ses conseils clients et sa capacité à fabriquer et à livrer dans un délai très court. Il a généré un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2017.

Par ailleurs, le Groupe Transparence regroupe 3 sociétés d’exploitation spécialisées dans la transformation des produits verriers à destination du bâtiment. Ses produits sont répartis à travers 3 grandes familles : les vitrages isolants, les produits feu, la miroiterie.

Mickael Labrosse et Gilles Delpierre, accompagnés par les investisseurs financiers, prennent la succession de l’ancien dirigeant Jean-Luc Bierce qui souhaite se retirer définitivement du groupe.

Mickael Labrosse et Gilles Delpierre déclarent : « Lorsque nous avons commencé nos discussions voilà 2 ans, soucieux de préserver la culture du groupe, son indépendance et son implantation régionale, nous nous sommes naturellement tournés vers des investisseurs locaux avec une démarche d’accompagnement à long terme et de maintien des compétences et des emplois au cœur du tissu industriel Charolais-Brionnais. Nous sommes très heureux d’avoir abouti avec leur soutien tout au long du projet. Maintenant une page se tourne et une nouvelle aventure commence pour nous tous et le Groupe Transparence / Perspicuus. » 

« L’accompagnement de la reprise du Groupe Transparence autour de Mickaël qui a largement contribué à son  développement depuis la fin des années 90 et de Gilles, son directeur commercial, permet de pérenniser l’activité au sein du tissu régional. Nous sommes ravis de participer désormais au destin du Groupe et confiants dans ses forces pour relever les challenges de demain. Nous sommes fiers d’être aux côtés de nos partenaires régionaux au sein du plus grand groupe industriel de Paray-le-Monial » commentent les investisseurs financiers.

Intervenants :

Bpifrance : Laurence Gauthier (Directrice d’Investissement)

Crédit Agricole Régions Investissement : Denis Mervaille (Directeur d’Investissement), Vincent Becquevort (Analyste).

Invest PME : Mathilde Faglin (Directrice d’Investissement)

Esfin Gestion : Patrice Baticle (Directeur d’Investissement)

Conseil juridique investisseur : Lamartine Conseil Lyon – Cédric Sapede et Camille Ferrat

Audit financier : Cabinet Royet Lyon – Serge Guillot