Créations & Parfums acquiert Floressence avec le soutien de Bpifrance et BNP Paribas Développement

Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), le 16 novembre 2018 – Créations & Parfums, société industrielle spécialisée dans l’élaboration et l’assemblage de compositions parfumées, annonce la finalisation du rachat de Floressence SA, dont le métier est identique et les caractéristiques très proches en termes de taille et de savoir-faire.
 
Créée en 1986 et située à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans le Pays Grassois, Créations et Parfums est spécialisée dans l’élaboration et l’assemblage de compositions parfumées. Le métier consiste, sur sollicitation d’un client (le « brief ») à réaliser une fragrance unique et sur-mesure qui sera intégrée dans le produit fini du client. Les produits ainsi développés sont utilisés pour des applications aussi diverses que la parfumerie, les cosmétiques, les produits d’hygiène personnelle et la détergence, ainsi que le domaine de l’ambiance (bougies, bouquets parfumés…).
 
La production de la société est entièrement réalisée à Saint Cézaire où une équipe de 48 personnes (dont 4 parfumeurs expérimentés) compose, assemble et livre les créations parfumées aux clients situés partout dans le monde ; 75% du chiffre d’affaires de la société est aujourd’hui réalisé à l’export.
 
Créations & Parfums avait été rachetée en 2010 par Christian Dussoullier, expert du secteur et lui-même issu de l’ISIPCA, institut de référence en France pour la formation des parfumeurs. Sous son impulsion, le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par trois entre 2010 et 2018. Fin 2017, le dirigeant s’est associé à Louis Lecoeur, aujourd’hui Directeur Général, qui apporte son expérience cumulée de plus de 20 ans dans le secteur de la parfumerie.
 
La présence forte de Floressence en Europe de l’Est, Russie et Asie vient compléter le maillage commercial de Créations & Parfums déjà solidement ancré sur la zone Afrique et Moyen-Orient. Le site d’exploitation de Floressence est situé à quelques mètres seulement de celui de Créations & Parfums, avec une organisation industrielle similaire et des réserves foncières permettant d’aborder la croissance sereinement.
 
Ce rapprochement donne naissance à un groupe de taille significative dans le secteur de la composition parfumée. Le nouveau périmètre dispose des moyens humains et techniques pour maintenir et accélérer la croissance forte de l’activité, particulièrement sur les zones les moins adressées aujourd’hui comme l’Amérique Latine et le Canada. Le nouvel ensemble vise un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros à moyen terme.
 
Pour accompagner l’opération, les dirigeants se sont appuyés sur Bpifrance et BNP Paribas Développement qui investissent en minoritaires au capital du holding de tête.
Le financement de l’acquisition a été complété grâce au concours de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et de Bpifrance Financement, banquiers historiques de Floressence et de Créations & Parfums.
 
Christian Dussoulier, Président de Créations & Parfums, déclare : « Créations & Parfums connait une des plus fortes croissances dans l’industrie des compositions parfumées. C’est le résultat de plusieurs années d’investissements et d’efforts de nos équipes. Nos clients disent apprécier particulièrement l’attention que nous leur portons à travers notre service et expertise, notre rigueur dans le choix de nos matières premières et la qualité de notre outil de production. Face à une telle croissance et afin de maintenir la qualité de nos prestations il nous fallait rapidement investir. Le choix de Floressence, entreprise familiale, s’est rapidement imposé car en plus d’être complémentaire, la société porte les mêmes valeurs que celles de Créations & Parfums. ».
 
Louis Lecoeur, Directeur général de Créations & Parfums, ajoute: « Le monde du parfum est en constante mutation avec des consommateurs toujours plus avertis et plus experts. Sur le plateau de Saint-Cézaire-sur Siagne, en plein pays grassois, berceau de la parfumerie mondiale, les équipes de Floressence et Créations & Parfums sont enthousiastes de ce rapprochement. Ils voient dans la constitution de ce nouveau groupe l’opportunité de joindre leurs forces pour exprimer au mieux leur savoir-faire, notamment à travers l’utilisation des matières premières naturelles emblématiques de la région. Face à une concurrence mondiale qui tend à se concentrer, nous voulons offrir à nos clients une alternative sérieuse et de qualité, en restant un acteur agile car de taille raisonnable ».   
 
Arnaud Hilaire, Directeur d’investissement chez Bpifrance, complète : « Cette croissance externe s’inscrit dans une dynamique de consolidation du secteur à laquelle Créations & Parfums peut et doit prendre part. Le nouvel ensemble dispose de ressources solides et d’un savoir-faire reconnu sur l’ensemble des marchés adressés. Conjointement avec BNP Paribas Développement, nous souhaitons accompagner les ambitions des dirigeants ».
 
Valérie Breitenstein, Directrice de Participations Bnp Paribas Développement ajoute : « L’acquisition de Floressence permet à Créations & Parfums de doubler de taille et de renforcer son dispositif mondial, tout en conservant le dynamisme et l’agilité qui ont fait son succès. Nous sommes heureux d’accompagner et d’appuyer ses dirigeants dans cette nouvelle phase de croissance ».

 

Intervenants

 
   Investisseurs : Bpifrance Investissement (Arnaud Hilaire, Arnaud Despoisses), BNP Paribas Développement (Valérie Breitenstein, Magali Verissimo)
■   Conseil Juridique Dirigeants : Jean-Philippe Sollberger (Cabinet Sollberger)
■   Conseil Juridique Investisseurs : Nova Partner (Olivier Nett, Julien Imhoff, Marcia Givord)
■   Conseil Juridique cédant : Alister Avocats (Bernard Pommier)
■   Audit Juridique : Nova Partner (Olivier Nett, Julien Imhoff, Marcia Givord)
■   Audit financier : Advance Capital (Olivier Mortier, Lucas Reynier)
■   Dette d’acquisition : Caisse d’Epargne Cote d’Azur (Régis Bauche, Tony Kerdelhue), Bpifrance (Emilie Souilmi, Nicolas Bonnassieux).