Salle de presse Actualités

Création de Certix Group avec l'entrée au Capital du fonds ...

Création de Certix Group avec l'entrée au Capital du fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance – et acquisition stratégique de l’activité Machines Spéciales de REOREV Ingénierie

08 Avril 2025

Temps de lecture : 4min

Angers, le 08 avril 2025 – CERTIX Group annonce aujourd’hui une étape clé dans sa structuration en tant qu’acteur industriel intégré, avec la reprise de l’activité 'Machines Spéciales' de REOREV Ingénierie, désormais opérée sous la bannière CERTIX ENGINEERING. Cette intégration stratégique s’inscrit dans une dynamique engagée le 25 octobre 2024 avec l’entrée au capital de Certix Group de deux grands acteurs institutionnels dont le fonds Definvest du Ministère des Armées, géré par Bpifrance.

 

Avec cette double opération structurante, CERTIX Group affirme son positionnement comme Intégrateur et fournisseur de systèmes complexes, capable de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’intégration finale. Le groupe entend répondre aux attentes croissantes des secteurs stratégiques que sont la défense, le nucléaire, le spatial et les industries sensibles connexes.

L’intégration des équipes de REOREV Ingénierie au sein de CERTIX ENGINEERING permet au groupe de se doter d’un pôle d’ingénierie de haut niveau, composé de 31 ingénieurs et techniciens spécialisés en conception mécanique, automatisation, robotisation et mise au point d’équipements industriels sur mesure. Cette capacité renforcée place CERTIX Group en mesure de proposer des solutions clés en main pour des ensembles mécatroniques complexes, à forte valeur ajoutée technologique.

CERTIX Group regroupe aujourd’hui cinq entités industrielles complémentaires : AAS Industries, FLEURY GF, COMMECA Anjou, COMMECA Tunisie et CERTIX ENGINEERING. Cet écosystème permet de maîtriser l’ensemble des expertises nécessaires à la fabrication et à l’assemblage d’équipements critiques pour les industries à fortes contraintes techniques.


Engagement et savoir-faire du groupe

CERTIX Group est un acteur industriel spécialisé dans la production de pièces et d’ensembles mécaniques de haute précision. Fort d’une équipe de plus de 200 collaborateurs et d’un parc de plus de 100 machines à commandes numériques, le groupe déploie un savoir-faire complet : conception, mise au point, industrialisation de nouveaux produits mécaniques, usinage haute précision, forage-rodage, électroérosion, rectification, montage, assemblage de sous-ensembles, ainsi que câblage électrique et intégration électronique.

L'entrée au capital du fonds Definvest, fonds d’investissement du ministère des Armées géré par Bpifrance, renforce la position de CERTIX Group sur les marchés souverains, en apportant les moyens de financer son développement, soutenir son innovation, et enrichir son offre technologique.


Une nouvelle identité visuelle

Dans cette dynamique de transformation, CERTIX Group a fait évoluer son identité visuelle. Une charte graphique modernisée et un logo unifié ont été adoptés, reflétant la cohérence industrielle du groupe et sa nouvelle envergure. Chaque entité du groupe décline cette identité commune, renforçant la lisibilité externe et l’appartenance interne.

 

Sébastien Roussel, co-Directeur Général de CERTIX Group : « Cette nouvelle étape dans la structuration de CERTIX Group témoigne de notre ambition : bâtir un acteur industriel intégré, agile et innovant. Avec l’arrivée du fonds Definvest à nos côtés et l'intégration de CERTIX ENGINEERING, nous disposons de leviers solides pour accompagner nos clients dans leurs projets les plus critiques, de la conception à l'intégration. »

 

David Lecomte, co-Directeur Général de CERTIX Group : « Notre priorité est de constituer une organisation solide, lisible et profondément ancrée dans l’excellence opérationnelle. La reprise de REOREV Ingénierie et le soutien des investisseurs nous donnent les moyens d'accélérer notre développement sur les marchés sensibles où les attentes en matière de performance, de qualité et de fiabilité sont absolues. »

L’ingénieur général de l’armement Olivier Lecointe, chef du service des orientations industrielles de la direction de l’industrie de défense de la DGA : « L’évolution du contexte conduit notre industrie de défense à devoir se renforcer en matière d’automatisation des procédés industriels. L’entrée de Definvest au capital de Certix Group s’inscrit dans cette logique, permettant l’émergence d’une offre performante et souveraine au profit de la base industrielle et technologique de défense, à la hauteur de nos enjeux. »

Alexis d’Herouville, Directeur d’Investissement Sénior chez Bpifrance : « Nous sommes très fiers d’accompagner CERTIX Group dans cette étape clé de son développement. Cette opération de consolidation de plusieurs entreprises de la BITD s'inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest mais aussi de Bpifrance, qui participe activement, au soutien des entreprises du secteur de la défense. »

 

Intervenants :

Certix Group

  • Sébastien Roussel, David Lecomte, Stéphane Perin
  • Conseil juridique : Lext (Marie-Liesse Emo Brioist), Oratio (Ludovic Tornier)

Bpifrance Investissement (Definvest)

  • Alexis d’Hérouville, Sophie Paquin, Guillaume Dagorn

Conseils pour le compte des nouveaux actionnaires

  • Conseil juridique / DD, Sociale et Juridique : Almain Partners (Edgard Nguyen, Mathilde Garin, Philippe Huang)
  • DD Fiscale : KPMG Avocats (David Lucas, Benjamin Guedj, Livia Cancilleri)
  • DD Financière : KPMG (Antoine Bernabeu, Hugo Galassi, Amina Hammoudi, Guillaume Arnoult)

Contacts Presse

CERTIX Group

Alia Mehdi
0638381626
alia.mehdi@certix-group.com

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

0788092817

sophie.santandrea@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de CERTIX Group

CERTIX Group est un acteur industriel spécialisé dans la conception et la production de pièces et d’ensembles mécaniques de haute précision. Fort d’une équipe de plus de 200 collaborateurs et d’un parc de plus de 100 machines à commandes numériques, le Groupe déploie un savoir-faire complet : conception, mise au point, industrialisation de nouveaux produits mécaniques, usinage haute précision, forage-rodage, électroérosion, rectification, montage, assemblage de sous-ensembles, ainsi que câblage électrique et intégration électronique.

 

 

À propos de Bpifrance et de la Direction générale de l’armement (DGA) et leur fonds d’investissement Definvest

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur X: @Bpifrance - @BpifrancePresse et sur LinkedIn

La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.ixarm.com – Suivez-nous sur X : @DGA

Doté de 100 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.