ConvictionsRH accueille Bpifrance et Rives Croissance à son capital, après 10 ans de croissance soutenue. Retour sur une success story entrepreneuriale française (2007-2017)

Fort de plus de 140 collaborateurs, ConvictionsRH est un cabinet de conseil qui s’est développé autour de quatre expertises : les Politiques RH, les SIRH & la Digitalisation, la Stratégie & les Transformations d’organisations et enfin la Conduite du changement et l’Accompagnement managérial, détaillées sur le portail sharedconvictions.com. Acteur de référence auprès d’entreprises du secteur privé et d’organisations du secteur public, ConvictionsRH a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 17 M€, soit une croissance de 35% en un an, principalement en France (implantations à Paris, Lyon et Bordeaux) mais également en Europe (Portugal et Royaume Uni).

Un conseil engagé, des valeurs fortes

ConvictionsRH a construit son identité et ses différentiateurs autour de 4 valeurs fortes : l’honnêteté intellectuelle, l’audace créative, l’intelligence collective et le plaisir partagé et revendique son positionnement d’acteur indépendant et engagé pour la réussite des projets de ses clients, avec une approche sur-mesure et une orientation résultats. Le groupe a déployé et enrichi au fil des années une gamme de services innovants, plébiscités par les grands comptes, les ETI, les PME et les organismes publics (plus de 400 clients satisfaits).

Des services sur-mesure et innovants

2 marques conseil : « ConvictionsRH », marque historique qui est dédiée aux Ressources Humaines, et « Convictions&Co » qui est engagée sur des projets de transformation et de digitalisation. Des services novateurs : « HROnDemand » est un site de e-commerce qui permet aux DRH de disposer de documents et benchmarks prêts à l’emploi, « Connect by ConvictionsRH » est une plateforme d’intermédiation sélective entre des experts indépendants RH et SIRH et des entreprises, « RH&Staff » propose des services d’externalisation d’activités RH et SIRH.

Une démarche intrapreneuriale

Propulsés par la volonté commune de bousculer les codes du secteur du conseil, Jean-Marc Froment, Jean-Pierre Beylat, Thomas Estadieu et Matthieu Laudereau s’associent et fondent ConvictionsRH en 2007. Rejoints par Loïc Jouenne pour développer le secteur public, plusieurs salariés deviennent Associés au fur et à mesure de la croissance organique du cabinet : Maïder Nebout  en 2012 rejoint par Florence Geraud, Isabelle Rich et Loïc Raynaud lors de l’entrée au capital des 2 investisseurs institutionnels Bpifrance et Rives Croissance en juillet 2017. ConvictionsRH compte aujourd’hui 9 Associés.

Jean-Marc Froment, Directeur Général de ConvictionsRH s’exprime : « Depuis 2007, nous devons notre réussite à la confiance de nos clients et l’engagement de nos collaborateurs sur nos différents projets. L’arrivée au capital de Bpifrance et de Rives Croissance nous ouvre de nouvelles perspectives de développement, notamment eu Europe. Nous nous sommes attachés à nous développer en restant fidèles à nos valeurs et en développant une excellence opérationnelle sur les missions que nos clients nous confient ».

« Nous mesurons chaque jour chez Bpifrance combien la bonne adéquation entre les enjeux humains et digitaux est déterminante pour réussir la transformation digitale des entreprises. ConvictionsRH est au cœur du sujet et nous nous réjouissons de les accompagner dans la suite de leur développement » explique François Picarle, directeur d’investissement chez Bpifrance.

« Bénéficiant d’une croissance soutenue depuis plusieurs années et d’une expertise forte sur ses métiers, le groupe Convictions RH dispose d’une position privilégiée pour accompagner la transformation RH en cours dans les entreprises, tant en France aujourd’hui que demain à l’international. Porté par ses fondateurs et ses principaux managers clés, nous sommes ravis de pouvoir participer à la croissance et aux succès futurs du Groupe », note Denis Couderchet, directeur chez Rives Croissance.

Intervenants :

Investisseurs : Bpifrance (François Picarle), Rives Croissance (Denis Couderchet, Bruno Warnet)

Banque d’affaires / conseil M&A : G2 Invest (Guillaume Somekh)

Avocat Société : Joffe & Associés (Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Antoine Lamy)

Avocat Investisseurs : PDGB (Madia Iliopoulou)

DD Financière : Cofigex (Frédéric Durant, Guilhem Pinot de Villechenon)

Dette bancaire : Banque Populaire Rive de Paris – Arrangeur (Romain Béjaoui), Caisse d’Epargne IDF – Participant (Ghislain Garnier)