19 mai 2020

Contentsquare, leader mondial de l'Experience Analytics, lève 190 millions de dollars en Série D, afin d'investir massivement dans l'innovation et accélérer son développement international 

Paris, le 19 mai 2020 Contentsquare, Leader mondial de l’Experience Analytics,  annonce aujourd'hui une levée de fonds de 190 millions de dollars en Série D, portant son financement total à 310 millions de dollars. Ce tour de table est mené par BlackRock Private Equity Partners. La plupart des investisseurs existants - Bpifrance (via son fonds Large Venture), Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR - ont participé à cette nouvelle levée. Une ligne de crédit a également été mise en place auprès de Sapiance Capital Limited.
 
Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer les meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d'interactions Mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Toutes les informations collectées sont anonymes et respectent l’ensemble des règles de protection des données personnelles (GDPR en UE, CCPA en Californie,...).
 
Ce nouveau financement permettra à Contentsquare de continuer à investir massivement dans l'innovation, notamment dans l'Intelligence Artificielle et l’analyse prédictive, et de poursuivre sa forte croissance en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
 
“Cette levée est avant tout une reconnaissance du travail incroyable accompli par nos équipes. Elle confirme aussi la force de notre vision à moyen et long terme”, confie Jonathan Cherki, CEO & fondateur de Contentsquare. "Nous avons l'ambition d'accélérer partout dans le monde la transformation digitale des Entreprises en leur permettant de mieux comprendre les comportements en ligne.”
 
“Nous sommes très heureux de renouveler notre soutien à Contentsquare dans le cadre de cette levée de fonds. Les ambitions et le potentiel de Contentsquare s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de Growth Equity d’Eurazeo d’accompagnement de sociétés leaders sur leurs marchés. Contentsquare sera plus que jamais le partenaire de référence des entreprises dans un monde en transformation accélérée vers le tout digital » déclare Virginie Morgon, Présidente du Directoire d’Eurazeo
 
Un enthousiasme partagé par Mailys Ferrere, Directrice Pole Investissement Large Venture chez Bpifrance : “Grâce à cette série D, Contentsquare renforce sa position incontestée de leader mondial. Nous sommes très fiers de soutenir cette belle société du Next 40 et son projet d’entreprise qui accélère et améliore la digitalisation de l’économie et des entreprises, un enjeu devenu capital dans tous les secteurs”.
 
Contentsquare compte aujourd’hui plus de 700 clients - dont 30 % des 100 plus grandes entreprises mondiales (classement Fortune 100) - notamment Ikea, Sephora, Orange, American Express, Dell, Carrefour, SNCF, Toyota,... Contentsquare a également construit un écosystème complet grâce à plus d’une centaine de partenariats dans le monde entier; partenariats technologiques avec des leaders comme Adobe, Google et Salesforce; mais également partenariats stratégiques avec les plus grands cabinets de conseil et agences de marketing digital.
 
Contentsquare analyse chaque jour 10 milliards d’interactions client et près d’1,4 milliard de dollars de transactions en ligne, soit l’un des plus grands benchmarks de données comportementales au monde.
 
Afin d’aider les marques à s’adapter durant cette période de crise, Contentsquare a créé un portail d’information sur  l'impact du COVID-19 sur l'eCommerce. Ce nouvel outil, disponible en ligne gratuitement, permet de suivre en continu l’impact de la pandémie sur le comportement des consommateurs en ligne, par pays et par secteur d’activité.
 
Depuis sa création en 2012, Contentsquare connait une croissance exponentielle.
En 2019, son chiffre d’affaire a augmenté de plus de 200 %, avec une accélération forte en Amérique du Nord (40 % de son activité), en Europe (55 % au total) et en Asie. Contentsquare a également doublé ses effectifs au cours des douze derniers mois, passant de 300 à plus de 600 collaborateurs.
La société possède 8 bureaux à Paris, Munich, Londres, New York, San Francisco, Tel-Aviv, Tokyo et Singapour. Avec 170 personnes en R&D, Contentsquare place l’innovation au coeur de sa stratégie. La société dispose de nombreux brevets et développe constamment de nouveaux modules.
 
"Nos clients et partenaires bénéficieront de l'accélération de notre innovation, qui se fera à la fois de façon organique avec d'importants recrutements en R&D et par le biais d'acquisitions" ajoute Jonathan Cherki. "Nous allons également accélérer notre développement commercial dans nos marchés existants et dans de nouveaux pays".
 
En 2019, Contentsquare a fait l’acquisition de Clicktale, son principal concurrent, et de Pricing Assistant, solution d’analyse des prix et des produits. Les principales fonctionnalités des deux solutions ont rapidement été intégrées dans la plateforme Contentsquare. Ces opérations ont permis à l'entreprise de consolider sa position de leader mondial sur le marché.
 
***
 

A propos de Contentsquare :

Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer les meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d'interactions Mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions, et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Fondée à Paris en 2012, Contentsquare possède également des bureaux à Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour. Contentsquare aide aujourd’hui plus de 700 marques dans 25 pays à proposer une meilleure expérience digitale à leurs utilisateurs.

Contentsquare fait partie du Next40 - qui regroupe les 40 entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

> Pour en savoir plus sur Contentsquare, rendez-vous sur : Contentsquare.com
>> Retrouvez notre kit presse et divers visuels (logo, screen produit, équipe,...) sur: http://brand.contentsquare.com/

 

A propos de Eurazéo :

Eurazeo est une société d'investissement mondiale de premier plan, qui gère 18,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 12,5 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de plus de 430 entreprises.
Fort de son expertise dans le private equity, l’immobilier, la dette privée et les mandats et fonds dédiés, le groupe accompagne les entreprises de toute taille mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance.
Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée.
Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shanghai, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin et Madrid.  Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.

 

A propos de Bpifrance :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png