Les 5 lauréats nationaux seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 1er octobre prochain à l’UGC Ciné-Cité Bercy. Ils recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.
A l'initiative du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’inscrit comme un temps fort de l’ambition "Entrepreneuriat pour tous".
L’ANCT (ex-CGET – Epareca), France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et le Club d’anciens lauréats du concours, par leurs soutiens, se joignent à cette dynamique qui mobilise tout l’écosystème de la création d’entreprises. En lien étroit avec les directions régionales de Bpifrance, BGE coordonne l’organisation locale du concours.
Les lauréats ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers » :
AUVERGNE-RHONE-ALPES
CATEGORIE CREATION – Grenoble : Ingrid Joubert pour son entreprise AU LOCAL qui propose des paniers alimentaires de produits locaux en agriculture responsable au prix le plus juste et des animations autour de l’alimentation et de l’agriculture locales.
CATEGORIE EMERGENCE - Vaux-en-Velin : Abderhaman Nour Ebad pour son entreprise QAMIAB qui développera le safran sous forme de gomme fruitée, complément alimentaire efficace contre les troubles du sommeil et le stress.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
CATEGORIE CREATION – Sens : Mohammed Errafi pour son entreprise GRAVIPACK : des bretelles innovantes qui intègrent un insert rigide permettant un transfert de charge vers le centre du corps, évitant ainsi les maux de dos.
CATEGORIE EMERGENCE – Besançon : Fatoumata Sylla pour son entreprise TOC & MIAM : cette plateforme en ligne, combinée à une application, offre à ses utilisateurs le choix de recevoir des convives pour un repas ou d’être invité, à un prix abordable.
BRETAGNE
CATEGORIE CREATION – Rennes : Jamarber Madhaj pour RPS, un jeu de société qui vise à promouvoir auprès des jeunes la prévention de manière ludique en les sensibilisant à la réalité de la vie carcérale.
CATEGORIE EMERGENCE – Lorient : Hélène Bourguignon pour son entreprise MADY & CO qui sera un lieu de lien social autour d’une boucherie, d’une épicerie et d’un laboratoire de cuisine partagée.
CENTRE-VAL DE LOIRE
CATEGORIE CREATION - Châteauroux : Jean-Michel De Germain pour INSERTIS BUSINESS SCHOOL, un organisme de formation qui propose des parcours personnalisés donnant accès à des diplômes reconnus par l’Etat, et menant vers l’insertion professionnelle.
CATEGORIE EMERGENCE – Chartres : Mélina Auguste pour son entreprise RHYTHM NATIONS spécialisée dans la communication et les relations presse dans le secteur de la musique.
CORSE
CATEGORIE CREATION - Bastia : Yasmine M’Hadi pour KALLISTE COSMETIQUE, un magasin de produits cosmétiques bio des artisans corses, dans un esprit zéro déchet.
CATEGORIE EMERGENCE - Porto Vecchio : Rachid Abdennabi pour son entreprise ABDENNABI qui sera un atelier cuisine proposant diverses prestations : cours de cuisine, chef à domicile, et préparation de plats sur commandes.
GRAND EST
CATEGORIE CREATION – Mulhouse : Maud Roucayrols pour ECO’VRAC, une épicerie dédiée au vrac, avec plus de 200 produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, au juste prix.
CATEGORIE EMERGENCE - Charleville-Mézières : Sébastien Halluin pour son entreprise HALLUIN, service de rapatriement de défunts.
HAUTS-DE-FRANCE
CATEGORIE CREATION - Hénin-Beaumont : Zohra Bahamou pour son entreprise MIEL & CANNELLE qui vend une gamme de produits d'hygiène naturels, éthiques et économiques, pour le corps, le visage et les cheveux.
CATEGORIE EMERGENCE - Soissons : Jeremy Bauduin pour O’SAVEURS IODEES, bar mobile qui se déplacera sur les marchés de Soissons et des environs pour proposer des huîtres, des tapas de la mer et du vin, mais également des assiettes de charcuterie et de fromage.
ILE-DE-FRANCE
CATEGORIE CREATION - Chatenay-Malabry : Redouane Bouchane pour son entreprise REENBOW qui lance le kit Mirabo, permettant aux enfants d’apprendre l’anglais en s’amusant.
CATEGORIE EMERGENCE – Evry : Nora Ait-Abdellah pour son entreprise MON ENTREPRENEUR SOCIAL, qui accompagne, conseille et fait le lien entre les entreprises et les prestataires de services qui ont en commun la volonté de respecter l’homme et l’environnement.
NORMANDIE
CATEGORIE CREATION – Rouen : Cédric Batantou pour TERANGA, un service de livraison de produits frais (légumes et fruits) qui respectent les saisons et l’écologie.
CATEGORIE EMERGENCE – Elbeuf : Sébastien Berger pour ES'POIR, une épicerie solidaire de nouvelle génération. Mêlant aide alimentaire et plateforme digitale, permettant le don de produits alimentaires et ménagers entre particuliers.
NOUVELLE-AQUITAINE
CATEGORIE CREATION – Dax : Alam Saiful pour LE TANDOOR, un concept de fast-food à consonance indienne.
CATEGORIE EMERGENCE – Bayonne : Nathalie et Angélique Dema pour leur entreprise DEMA, qui se consacre à la fabrication et à la vente d'articles de maroquinerie responsables et durables.
OCCITANIE
CATEGORIE CREATION – Sète : Damien Larderet pour LA CARIOCA, une boulangerie proposant une large gamme de produits (pains variés, viennoiseries, biscuits, pizzas et boissons haut de gamme) et un espace « salon de thé et café ».
CATEGORIE EMERGENCE – Montpellier : Tupac Soulas pour ESCAPAD, une coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux travailleurs des Services À la Personne (SAP).
PAYS DE LA LOIRE
CATEGORIE CREATION - Saint-Herblain : Yasmina El Koubaily pour MAROCCOSM’ETIK, une entreprise de produits cosmétiques durables et de qualité, fabriqués à partir de la rose de Damas dans une démarche sociale et solidaire, favorisant l’insertion professionnelle des femmes.
CATEGORIE EMERGENCE – Angers : Somia Aouka pour son entreprise MIA MATI HAUTE COUTURE, qui proposera des créations de robes faites sur-mesure et à des prix accessibles.
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
CATEGORIE CREATION – Tarascon : Souad El Boutahiri pour DERMO BEAUTY BY S, une entreprise de soins de bien-être et d'entretien corporel dits de nouvelle génération, impliquant des technologies innovantes.
CATEGORIE EMERGENCE – Marseille : Annaëlle N’Kaoua pour LA MAISON DES NINES, lieu proposant un espace cuisine pour de la restauration et du snacking tout au long de la journée, un coin salle de bains pour la parfumerie et la cosmétique naturelle, un « dressing » proposant des vêtements de créateurs responsables et une salle à manger pour l’accueil du public et la privatisation d’espace.
OUTRE-MER
CATEGORIE CREATION - Cayenne (Guyane) : Frédérique Longin pour YANAKAZ, une auberge traditionnelle solidaire à prix accessible, un moyen d’action efficace pour lutter contre le désenclavement, les inégalités sociales et les problèmes sanitaires.
CATEGORIE EMERGENCE - Macouria (Guyane) : Noëmie Dudit pour EBENO BWA, une entreprise de menuiserie, axée sur une démarche écocitoyenne de développement durable.
Tous les résultats et plus d’infos sur les lauréats sur le site www.talentsdescites.com