Suresnes, le 18 novembre 2024 – ChapsVision annonce l’acquisition de Sinequa, un leader mondial du moteur de recherche d’entreprise augmenté par l’IA (« AI-powered Search ») et lève 85 M€ auprès de ses investisseurs historiques (Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital) et de son nouvel investisseur Jolt Capital.
ChapsVision, leader du traitement de la donnée enrichi par l’IA, annonce l’acquisition de Sinequa, leader mondial des moteurs de recherche d’entreprise (entreprise search engine) augmenté du RAG (Retrieval-Augmented Generation).
Sinequa, acteur majeur de l’IA et du RAG, reconnu par Gartner et Forrester,, bénéficie aujourd’hui d’une forte croissance, accélérée par l’intérêt suscité par l’IA générative. Sinequa dispose d’un portefeuille de clients prestigieux avec des références mondiales parmi lesquelles figurent Pfizer, AstraZeneca, TotalEnergies, Alstom, Airbus, ou encore la Nasa.
« Nous sommes ravis d'accueillir Sinequa au sein de ChapsVision », déclare Olivier Dellenbach, CEO fondateur de ChapsVision. « Alexandre Bilger et ses équipes ont développé une technologie unique de recherche augmentée par l’IA générative (RAG), reconnue par les analystes, utilisée par les plus grandes entreprises au monde sur les cas d’usages les plus exigeants. Cette technologie est parfaitement complémentaire à notre plateforme ArgonOS et va nous permettre de commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée. »
ChapsVision capitalisera sur cette acquisition pour aider les organisations à accélérer leur adoption de l’IA et l’IA générative, en accompagnant la transition des expérimentations en solutions de production dans un contexte sécurisé.
La technologie issue de cette acquisition stratégique enrichira ArgonOS, la plateforme de traitement de la donnée massive et hétérogène de ChapsVision. Elle accentuera en particulier ses capacités :
- de collecte de données via de nombreux connecteurs additionnels ;
- et de recherche avec toute l’ingénierie de pointe du search et du RAG de Sinequa.
Outre cette complémentarité technologique, ChapsVision capitalisera sur cette acquisition pour accélérer son développement à l’international (Europe, Amérique du Nord) et sur des marchés à fort potentiel tels que le secteur pharmaceutique, l’industrie, la finance ou le droit des affaires.
Jean Ferré, CEO de Sinequa déclare : « Le projet de ChapsVision ouvre de grandes opportunités pour nos salariés tout en permettant à nos clients de bénéficier d'une offre plus large technologiquement et plus profonde d'un point de vue métier. Ce projet porté par un entrepreneur inspirant qui a fait ses preuves, est une opportunité unique en Europe par son ambition financière, industrielle et même souveraine. C’est la prochaine étape parfaite pour Sinequa. »
Alexandre Bilger, Chief Architect Officer, complète : « Rejoindre ChapsVision et contribuer à sa forte croissance, représente une formidable opportunité pour les équipes de Sinequa et pour moi-même. Nous sommes heureux de proposer à l’ensemble des clients de ChapsVision notre solution de recherche cognitive et de relever leurs défis en matière de gestion des données complexes. Avec sa force de frappe, ChapsVision va nous permettre de renforcer nos investissements pour continuer à améliorer notre qualité de service ainsi que notre produit et d’accélérer encore notre développement international ».
L’acquisition de Sinequa est financée par des apports en nature ainsi que par une troisième levée de fonds pour le groupe de 85M€ qui permettra également à ChapsVision de poursuivre son développement à l’international. Les actionnaires historiques de ChapsVision - Tikehau Capital, Bpifrance, Qualium Investissement, GENEO Capital - et Jolt Capital, nouvel investisseur, financent cette opération.
Olivier Dellenbach, CEO & Fondateur de ChapsVision ajoute : « Je remercie mes partenaires historiques pour leur confiance renouvelée. Je suis ravi d’accueillir Jolt Capital autour de notre projet de création d’un géant européen dans le domaine du traitement de la donnée et de l’IA. Ce nouveau financement, va permettre d’entamer un nouveau cycle dans le développement rapide de ChapsVision, en particulier à l’international. »
« Durant les cinq ans qui viennent de s’écouler, Sinequa a confirmé sa position de leader technologique global, conquis de nombreux très grands comptes notamment aux USA et a initié la verticalisation de son offre avec un focus particulier vers l’industrie, la pharma et la finance. Intégré au sein de ChapsVision, l’offre de Sinequa pourra se diffuser plus largement dans ces industries. Nous sommes heureux d’avoir accompagné Sinequa durant cette période et ravis d’avoir trouvé un accord avec ChapsVision qui va pérenniser et développer plus avant cette belle aventure sur le sol français. » commente Antoine Trannoy, Managing Partner chez Jolt Capital.
Les conseils qui ont accompagné cette opération sont :
- ChapsVision
- Conseils due diligence : E&Y (Juridique), Grant Thornton (Finance, Social et Fiscal)
- M&A juridique : Valther Avocats
- Stratégie : Altman Solon
- Fiscal : Arsène Taxand
- Finance : Accuracy
- Investisseurs historiques de Chapsvision : Qualium Investissement, Tikehau, Bpifrance et GENEO Capital
- M&A juridique : Goodwin Law, Willkie Farr & Gallagher, Proskauer Rose LLP
- Actionnaires de Sinequa (dont Jolt Capital)
- Banque conseil (M&A) : Clipperton
- M&A juridique : Joffe & Associés