Salle de presse Actualités

Challenge international COVID-19 : 8 startups et PME françaises innovantes ...

Challenge international COVID-19 : 8 startups et PME françaises innovantes lauréates de l'appel à projets EUREKA

23 Septembre 2020

Temps de lecture : 2min

Paris, le 23 septembre 2020A la suite d’un appel à projets ouvert du 15 avril au 15 mai 2020, via le réseau intergouvernemental EUREKA, 8 startups innovantes françaises sont lauréates du « Challenge international Covid-19 ». Financé par le Canada, l’Espagne, le Danemark, l’Autriche, la Turquie, les Pays-Bas et la France, ce programme vise à accompagner et soutenir les partenariats technologiques internationaux dont les projets de R&D proposent des solutions de pointe rapidement déployables face aux défis liés au Covid-19. 
 
Le Challenge international Covid-19 est un dispositif créé à l’initiative du Conseil National de Recherches Canada (CNRC), visant à soutenir et financer des partenariats technologiques entre entreprises innovantes de différents pays qui souhaitent adapter ou développer une solution pouvant limiter ou réduire l’impact de la crise du coronavirus. Les organismes finançant l’innovation au sein de sept pays, dont Bpifrance pour la France, se sont mobilisés pour trouver des synergies et accélérer les projets dans le cadre de ce programme, qui met en exergue les bénéfices d’une collaboration internationale dans l’innovation.
 
L’appel à projets, ouvert en plein cœur de la pandémie, a reçu plus de 60 candidatures à l’échelle globale, dont 12 impliquant des entreprises françaises. Après instruction par les différentes agences d’innovation à l’origine de ce challenge, 8 startups et PME françaises ont été déclarées lauréates et seront ainsi accompagnées et financées pour mener à bien leurs projets collaboratifs internationaux.
Les entreprises françaises et leurs partenaires étrangers ont été sélectionnés suivant des critères évaluant la pertinence et la viabilité de leur projet, mais également leur capacité à développer rapidement leurs solutions : en effet, le dispositif ciblait des projets d’une durée de développement de 3 à 12 mois maximum, avec un lancement sur le marché au bout de 6 mois à l’issue du développement produit.
 
Les lauréats français répondent à trois problématiques actuelles et concrètes :
  • Développer des équipements médicaux spécifiques pour soigner les malades du Covid-19 et réduire la saturation des services de santé ;
  • Faciliter le diagnostic et le développement de vaccins viraux afin de proposer une solution de longue durée face à la crise sanitaire ;
  • Sécuriser les espaces de travail et garantir la relance économique avec des dispositifs qui assurent à la fois le maintien de la production des entreprises et la distanciation sociale nécessaire au sein des sites industriels et des bureaux. 
 
Pour plus d’informations : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Le-Challenge-Covid-19-appel-aux-partenariats-tech-internationaux-face-a-la-crise-!-49286
 

 
Canada, Espagne, Danemark, Autriche, Turquie, lPays-Bas et France

Contacts Presse

Bpifrance

Sarah Madani

sarah.madani@bpifrance.fr

01 42 47 96 89

En savoir plus

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos d’Eureka :

Eureka est le premier réseau mondial de collaboration en R&D, présent dans plus de 45 pays en Europe et dans le monde. Il a comme objectif d’accompagner dans leurs projets R&D collaboratifs les PME, grandes entreprises, centres de recherches et universités grâce à l’accès aux financements publiques ainsi que la préparation à l’investissement.  Offrir la liberté aux participants de choisir la technologie et le consortium est au cœur de la philosophie des programmes de financement d’Eureka. Depuis 1985, Eureka a soutenu le développement et la commercialisation de milliers de nouveaux services, produits ou procédés.