22 février 2019

Cessions d'actions Eutelsat Communications par Bpifrance pour un montant total d'environ 285 millions d'euros

Paris, le 22 février 2019 - Bpifrance, via Bpifrance Participations, (« Bpifrance »), annonce aujourd’hui la cession d’une partie de ses actions Eutelsat Communications (la « Société »), représentant 15,5 millions actions, soit environ 6,67% du capital de la Société pour un montant d’environ 285 millions d’euros, dans le cadre d’un placement privé par construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs qualifiés (le « Placement »).

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance a déclaré « Bpifrance salue le travail remarquable réalisé par les équipes d’Eutelsat Communications. Depuis 10 ans, nous accompagnons la Société, leader sur ses marchés, dans sa stratégie de développement, au travers d’une participation active à la gouvernance. Cette opération de cession partielle s’inscrit dans la cadre d’une gestion dynamique de notre portefeuille et permettra à Bpifrance de financer le développement d’autres sociétés en croissance. En demeurant l’actionnaire de référence ainsi qu’un partenaire de long terme d’Eutelsat Communications, nous continuerons à accompagner la dynamique de développement du groupe, mise en œuvre par le management ».

A l’issue de cette opération, Bpifrance Participations détient environ 19,8% du capital et des droits de vote de la Société. Bpifrance s’est engagé auprès des Teneurs de Livre Associés à conserver l’intégralité de sa participation résiduelle pour une période expirant 180 jours après la date de règlement-livraison du Placement, sous réserve de certaines exceptions usuelles. A la suite de cette opération et à compter de la prochaine assemblée générale de la Société, deux administrateurs (au lieu de trois actuellement) seront proposés par Bpifrance au conseil d’administration d’Eutelsat Communications.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente d’actions ou la sollicitation d’une offre d’achat d’actions et l’offre des actions de la Société par Bpifrance ne constitue pas une offre au public dans un quelconque pays, y compris la France.

Avertissement

Aucune communication ni aucune information relative au placement décrit dans ce communiqué ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel une obligation d’enregistrement ou d’approbation est requise. Aucune démarche n’a été entreprise ni ne sera entreprise dans un quelconque pays dans lequel de telles démarches seraient requises. Le placement mentionné dans cette communication peut faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Bpifrance Participations n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE, telle que transposée dans chacun des Etats membres de l’Espace Economique Européen ainsi que, le cas échéant, les amendements à cette directive (la « Directive Prospectus »).

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre de vente ou de souscription, ou comme destiné à solliciter un ordre d’achat ou de souscription dans quelque pays que ce soit. Aucune action n’a été entreprise par Bpifrance Participations et les Teneurs de Livre ou l’un quelconque de leurs affiliés en vue de permettre une offre publique d’actions ou la mise à disposition ou la distribution du présent document dans toute juridiction où une telle action serait nécessaire.

En France, l’offre et la cession de valeurs mobilières décrites dans ce communiqué de presse seront effectuées exclusivement dans le cadre d’un placement privé, en conformité avec l’article L. 411-2 II du code monétaire et financier et les dispositions réglementaires applicables. Elles ne constituent pas une offre au public au sens de l’article L. 411-1 du code monétaire et financier et ne donneront pas lieu à l’établissement d’un prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers.

S’agissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen autres que la France, ayant transposé la Directive Prospectus, (les « Etats Membres ») aucune action n’a été entreprise et ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des actions de la Société vendues par Bpifrance Participations rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un ou l’autre des Etats Membres. En conséquence, les actions de la Société ne pourront être offertes ou vendues par Bpifrance Participations qu’en vertu d’une exemption au titre de la Directive Prospectus.

Ce document ne constitue pas une offre au public de valeurs mobilières au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, ce document ne peut être distribué et n’est destiné (i) qu’aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine des investissements régis par les dispositions de l’article 19(5) de la loi “Financial Services and Markets 2000 (Financial Promotion) Order 2005”, telle que modifiée (le « Financial Promotion Order »), (ii) aux personnes visées par l’Article 49(2)(a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations, etc. ») du Financial Promotion Order ou (iii) aux personnes à qui ce document peut autrement être légalement transmis (ces personnes sont ci-après dénommées les “personnes concernées”). Au Royaume-Uni, aucune autre personne qu’une personne concernée ne peut agir sur la base de ce document ; tout investissement ou activité d’investissement à laquelle ce document fait référence ne pourra être réalisé que par les seules personnes concernées.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique. Des valeurs mobilières ne peuvent être ni offertes ni vendues aux Etats-Unis sans enregistrement ou exemption d’enregistrement conformément au U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié. Bpifrance Participations n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre mentionnée dans le présent communiqué ou une partie de cette offre aux Etats-Unis d’Amérique ni d’effectuer une quelconque offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.

Dans le cadre de toute offre d’actions, les Teneurs de Livre ainsi que l’un quelconque de leurs affiliés, agissant en qualité d’investisseur pour leur propre compte, pourraient acquérir des actions pour leur propre compte et en cette qualité conserver, acquérir ou céder pour leur propre compte lesdites actions. En outre, ils pourraient conclure des conventions de financement et des contrats de swaps avec des investisseurs pour les besoins desquels ils pourraient acquérir, détenir ou céder des actions. Ils n’ont pas l’intention de communiquer sur ces investissements ou transactions autrement qu’en conformité avec les éventuelles obligations légales ou réglementaires applicables.

Les Teneurs de Livre agissent pour le compte de Bpifrance Participations exclusivement dans le cadre de l’offre des actions et ne peuvent être tenus à l’égard d’un quelconque tiers de fournir la même protection qu’à l’un quelconque de leurs clients ou de fournir des conseils dans le cadre de toute offre d’actions.

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie ou du Japon.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr -  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse