Cathay Capital et Bpifrance accompagnent NeoXam dans l’accélération de son développement à l’international

Paris, le 4 mai 2018- Cathay Capital et Bpifrance annoncent leur entrée prochaine au capital de NeoXam, fournisseur de solutions de data management et de gestion des transactions à destination des institutions financières. Cette opération est réalisée par le rachat des parts de BlackFin Capital Partners.
Les nouveaux actionnaires ont l’ambition d’accompagner NeoXam dans la poursuite de sa forte croissance. Au cours des deux dernières années, la société française a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25% pour atteindre 62,5 millions d’euros. Elle a signé une trentaine de contrats et a embauché plus de 150 personnes.
En étroite collaboration avec BlackFin, le choix du comité exécutif de NeoXam s’est porté sur Cathay Capital d’une part, pour la qualité de son réseau en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, et sur Bpifrance d’autre part, en raison de sa capacité à accompagner la croissance des entreprises notamment à l’international et à sa forte notoriété institutionnelle.
Grace à ses deux nouveaux partenaires, le management de NeoXam entend s’appuyer sur la forte croissance du marché et les atouts technologiques de ses solutions de data management, de gestion de portefeuille et de back office, pour positionner le groupe comme un leader mondial. Le positionnement unique de Cathay Capital va de plus renforcer le développement de NeoXam, sur les marchés clés, l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis dans un secteur en très forte croissance.

Serge Delpla, Fondateur et CEO de NeoXam, déclare : « Depuis 2014, nous avons créé avec BlackFin un nouveau leader, rassemblant des logiciels et des équipes chevronnées avec des pépites françaises à croissance rapide. Ce partenariat audacieux et entrepreneurial a pleinement réussi. Désormais, l’investissement de Cathay Capital, fort d’un excellent historique de performance, et de Bpifrance, qui dispose d’une image institutionnelle forte, va nous apporter toutes les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance. Notre activité va sans nul doute bénéficier de l’écosystème de Cathay Capital, notamment en Chine et en Amérique du Nord, nous permettant ainsi de continuer à offrir des solutions de pointe à nos clients dans le secteur financier. »

Hervé Descazeaux, Associé chez Cathay Capital, ajoute : « NeoXam est un leader de son industrie. La société dispose d’une offre logicielle innovante dans les domaines du data management et de la gestion des transactions. A travers ce rapprochement, grâce à notre plateforme reliant trois continents et à la solide expérience internationale de nos équipes, nous aiderons NeoXam à poursuivre son impressionnante croissance et à investir en R&D afin d’étendre son offre.»

Benoist de Saint Lager, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « La demande du secteur de la gestion d’actifs en matière de solutions logicielles devrait poursuivre une croissance soutenue dans les prochaines années. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de NeoXam pour contribuer au développement de la société et renforcer son statut de leader au sein d’un écosystème financier européen que nous connaissons bien. De plus, nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Cathay Capital. »

Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners, conclut : « Nous sommes fiers du modèle solide et rentable réalisé par NeoXam en moins de 4 ans après son carve-out mené par BlackFin, grâce à des développements organiques et externes réussis. Nous avons fortement soutenu Serge Delpla et le management dans sa stratégie d’expansion géographique ambitieuse, qui a permis à Neoxam, initialement focalisé sur la France et l’Europe, de devenir un véritable acteur mondial.»

Le closing final du deal devrait intervenir fin mai. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.     

Sont intervenus sur l’opération
Cathay Capital : Hervé Descazeaux, Stephan Torra, Victor de Tracy
Bpifrance Investissement : Thierry Sommelet, Benoist de Saint Lager, Elise Carrera, Sarah Masson, Jamil Mderreg,
BlackFin : Laurent Bouyoux, Daniel Cohen-Sabban, Pauline Ammeux
 
Conseils des investisseurs

  • Due diligence commerciale : Bain & Company (Jean-Marc Leroux, Doris Galan)
  • Due diligence financière : Ernst & Young (Laurent Majubert, Thibault Mignonnac)
  • Due diligence juridique, fiscale et sociale : Ernst & Young (Frederic Reliquet, Matthieu Autret, Anne-Elisabet Combes) 
  • Conseils juridiques : Allen & Overy (Marc Castagnede, Guillaume Valois, Jean-Christophe David, Jules Lecoeur), Latournerie Wolfrom Associés (Caroline Basdevant-Soulié, Guillaume Ledoux)
  • Banque d’affaires : DC Advisory (François Prioux, Xavier Souvras)
 
Conseils du management
  • Conseil financier : Oloryn Partner (Frédéric Jannin, Eric Lesueur)
  • Conseil juridique : Pardo Sichel & Associes (Julien Sichel)
  • Conseil fiscal : Franklin (Jérome Barré)
 
Conseils de BlackFin
  • M&A : Arma Partners
  • VDD financière et fiscale : Grant Thornton (Emmanuel Riou, Alexis Martin).
  • Conseil juridique : Gide (Pierre Karpik, Paul Jourdan-Nayrac)