23 octobre 2019

CAPZA entre au capital du groupe Coutot-Roehrig, le leader de la généalogie successorale, en association avec Bpifrance

CAPZA – acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI – acquiert, aux côtés de Bpifrance, une participation minoritaire dans le capital du groupe Coutot-Roehrig, leader de la généalogie successorale. Cette opération a pour objectif d’accompagner la croissance du Groupe, tant organique qu’externe, et de le positionner comme leader mondial sur son secteur.

Fondé en 1894, Coutot-Roehrig a pour activité principale la recherche d’héritiers dans le cadre de successions, un métier d’enquêteur « au long cours » (de quelques mois à quelques années, en France et dans le monde).

Fort de plus de 120 ans d’expérience, le groupe Coutot-Roehrig possède l’une des plus grandes bases privées de données numérisées au monde. Ses ressources donnent une réactivité et une efficacité reconnues aux 285 collaborateurs du groupe (généalogistes et juristes).

Le réseau international de correspondants conjugué à la présence mondiale (47 succursales dont 12 à l’étranger et 1 correspondant exclusif en Pologne) font de Coutot-Roehrig le leader européen dans la recherche d’héritiers, avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M€.

CAPZA, qui mène cette opération, a choisi d’accompagner le PDG du groupe, Guillaume Roehrig, qui reste actionnaire majoritaire, en investissant dans la société en capital et mezzanine afin de soutenir sa stratégie de développement. Le groupe ambitionne ainsi avec l’entrée de ses nouveaux partenaires d’accélérer sa croissance en se positionnant comme un acteur consolidant en France et à l’international, et en diversifiant ses activités auprès d’institutionnels (banque et assurance) dans la gestion d’actifs en déshérence.

« Nous avons été séduits par le projet de développement d’un métier passionnant porté avec talent par Guillaume Roehrig et son équipe. Notre volonté est d’accompagner une société familiale de plus de cent ans d’histoire pour l’aider à devenir le leader mondial de la généalogie successorale. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer à l’expansion future de Coutot-Roehrig », déclare à cette occasion Benoit Choppin, Co-Head France Flex Equity chez CAPZA.

« En s’associant à CAPZA dans cette opération, Bpifrance réaffirme sa volonté de soutenir et d’accompagner les dirigeants, notamment d’ETI familiales, dans leurs projets de croissance et de participer ainsi à la création de leaders français à l’international. Nous sommes également particulièrement fiers de participer à la primo ouverture de capital du groupe Coutot-Roehrig. », complète Johanne Destrés, Directrice d’investissement Capital développement de Bpifrance.

« Nous sommes fiers d’accueillir CAPZA et Bpifrance comme partenaires de Coutot-Roehrig afin de nous accompagner dans une nouvelle étape du développement de l’entreprise en France et à l’International. Nous souhaitons maintenir une croissance organique soutenue tout en menant une politique d’acquisitions ambitieuse », conclut Guillaume Roehrig, Président Directeur Général de Coutot-Roehrig.

Participants
  • Acquéreurs : Dirigeant (Guillaume Roehrig), CAPZA (Benoit Choppin, Olivier Guine, Emmanuel Fournial), Bpifrance Investissement (Johanne Destrés, Maud Moulin, Elise Carrera)
  • Conseil M&A : Edmond de Rothschild (Arnaud Petit, Aurélien Bouvier, Antoine Georges)
  • Conseil Dirigeant : Desfilis (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James)
  • Conseil Acquéreur : Hoche (Grine Lahreche, Tassadit Cherifi, Audrey Szultz, Christophe Bornes)
  • BDD juridique, social, et fiscal : Hoche (Grine Lahreche, Tassadit Cherifi, Audrey Szultz, Christophe Bornes)
  • BDD financière : Oderis (Julien Passerat, Clément Hérout)
  • BDD stratégique : Indefi (Julien Berger, Rabih Frangieh)
  • VDD financière : Eight Advisory (Christian Berling, Edouard de Nettancourt, Thibault Crochin)
  • VDD stratégique : Advention (Alban Neveux, Stevens Ries)
  • Conseil Financement : Edmond de Rothschild (Grégory Fradelizi)
  • Banques : Société Générale (Caroline Marquaille), Banque Populaire Rives de Paris, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, LCL, BNP
  • Banques – Avocat: Herbert Smith Freehills (Laure Bonin)

A propos de CAPZA Flex Equity

A travers les fonds de la gamme CAPZA Flex Equity, CAPZA propose des solutions de financement flexibles combinant capital majoritaire ou minoritaire, obligations convertibles et mezzanine pour accompagner dans leurs projets de développement des PME/ETI avec un excédent brut d’exploitation (EBITDA) inférieur à €10m.

Depuis 2004, les équipes de CAPZA Flex Equity ont mené plus de 60 transactions combinant capital et mezzanine. Proches des entrepreneurs, les équipes de CAPZA Flex Equity proposent des solutions de haut de bilans flexibles qui s’adaptent au projet de l’entreprise.

A propos de CAPZA

CAPZA1 est un acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI depuis 2004. Basée en Europe, la société est majoritairement détenue par ses collaborateurs et bénéficie du soutien du groupe AXA.

Avec 3 milliards d’euros d’encours2, CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de quatre expertises complémentaires : Flex Equity, Private Debt, Transition3 et Artemid4.

1CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la santé, la technologie, l’agroalimentaire et les services.

Le groupe CAPZA compte une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan.

CAPZA (ex Capzanine) est le nom commercial d'Atalante SAS, société de gestion de portefeuille agréée le 29/11/2004 par l'AMF sous le numéro GP-04000065

2 3 milliards€ au 31 août 2019 dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers ;

3 Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018.

4Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014.

Plus d’informations : https://capza.co  Twitter : @capza_co

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure également leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse